background preloader

Formation tout au long de la vie

Facebook Twitter

Formation continue en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La formation continue est le secteur de la formation qui concerne ceux qui ont quitté la formation initiale. En France, elle peut prendre diverses modalités. Elle peut se faire par autoformation ou en suivant des programmes d'éducation populaire. Elle peut prendre la forme d'une reprise d'études et dans ce cas se fait selon des modalités proches de celles de la formation initiale.

Toutefois, le secteur le plus connu de formation continue est la formation professionnelle continue (FPC), instaurée en France depuis la loi du 16 juillet 1971. Elle est dispensée par une multitude d'organismes aux statuts variés. Elle est cofinancée par des cotisations patronales, une participation de l'État et des collectivités locales. En France la formation continue est surtout financée par les entreprises et représente une dépense approximative annuelle de 30 milliards d'euros[1]. Historique du droit de la formation[modifier | modifier le code] Éducation et formation tout au long de la vie. S'orienter c'est tout au long de la vie (EN) Programme 2007/2013. Les objectifs de Erasmus + faire en sorte qu'au moins 6% des 18-34 ans diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels aient effectué une période d'études ou de formation à l'étranger ;ramener le taux de décrochage scolaire sous la barre des 10% ;porter à 40 % la proportion des personnes âgées de 30 à 34 ans titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur ;développer la mobilité des étudiants afin que 20% des diplômés de l'espace européen de l'enseignement supérieur aient une période de mobilité à leur actif.

Trois actions clés Erasmus+ présente une architecture simplifiée à travers 3 grands types d'actions, appelées actions clés 1, 2 et 3. Les activités Jean Monnet font l'objet d'une approche spécifique de même que les actions liées à la nouvelle dimension sport. La mobilité d'éducation et de formation constitue une priorité européenne avec 63 % du budget. Action clé n°2 (AC 2) - coopération en matière d'innovation et d'échanges de bonnes pratiques Cela prendra la forme de. Le dispositif de formation professionnelle continue en France.

La formation professionnelle tout au long de la vie Cette formation permet à chacun de bénéficier d’une formation soit au titre des FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, soit au titre de la FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE pour toute personne, jeune ou adulte, déjà engagée dans la vie active.

Mise en place dans sa forme actuelle au début des années 70 et largement réformée depuis, la formation professionnelle continue mobilise l’État, les conseils régionaux ainsi que les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales et familiales. La formation professionnelle continue se caractérise par une construction originale laissant une place importante à la négociation collective, et comportant des modalités d’accès à la formation variant en fonction du statut des individus. La formation professionnelle initiale L’apprentissage L’apprentissage propose un enseignement en alternance.

Non-salariés. Compétences et formation (CEDIP)