background preloader

Histoire Grande Bretagne

Facebook Twitter

Emmeline Pankhurst. Femmes remarquables...

Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst Emmeline Goulden était convaincue de naître le 14 juillet 1858, anniversaire de la Révolution française, bien que son acte de naissance mentionne le 15 juillet. Elle est l'ainée des dix enfants de Robert Goulden et Sophie Jane Crane, habitant Manchester. Emmeline, l'enfant préféré de son père, pouvait déjà lire à 3 ans et apprend à jouer du piano en observant le jeu des autres.

Son père, un opposant convaincu contre l'esclavage, fait carrière dans l'industrie du coton et la famille habite dans une grande maison. Bien que ses parents soient tous deux pour l'égalité du droit vote des hommes et des femmes, ils continuent à garder certains principes victoriens : les filles sont employées très jeunes pour participer aux tâches quotidiennes à la maison, et aussi pour servir leurs frères. Tous les matins, Emmeline lit le journal à son papa, ce qui fait qu'elle s'intéresse très tôt à la politique.

Mariage et politique Mère isolée et sufragette Epilogue. La puissance britannique au XIXe siècle. La victoire sur Napoléon à Waterloo, le 18 juin 1815, ouvre la voie à la domination britannique.

La puissance britannique au XIXe siècle

Pourtant, ce n’est pas vers l’Europe que la Grande-Bretagne va tourner ses efforts, mais vers le reste du monde. C’est la construction de l’Empire, certes déjà entamée le siècle précédent, mais qui va se confirmer tout au long du XIXe siècle (jusqu’en 1914), pour contribuer à la première mondialisation. Une puissance britannique qui dépasse les domaines militaire et économique, dont nous résumerons ici quelques facteurs. L’Empire britannique (1815-1922) Définir le monde britannique et les frontières sans cesse mouvantes de l’Empire durant le long XIXe siècle est un débat historiographique récurrent. L'Empire britannique en Asie. Le XIXe siècle est britannique.

L'Empire britannique en Asie

Ayant vaincu Napoléon en Europe, la Grande-Bretagne peut mener à bien son expansion mondiale, déjà bien entamée au XVIIIe siècle. Quand on pense « Empire britannique », c’est souvent l’Inde qui revient. L'Empire britannique en Afrique. L’Afrique tient une place moins importante que l’Inde ou le Canada dans le monde britannique du XIXe siècle, mais elle devient la grande affaire des années 1890-1900, notamment dans le contexte d’une rivalité avec la France.

L'Empire britannique en Afrique

La pénétration britannique dans le continent africain est donc lente, dictée par des raisons très diverses, et pas sans opposition, l’exemple de la guerre des Boers étant loin d’être le seul. Au début du XXe siècle, l’axe Le Cap-Le Caire est constitué, et la Grande-Bretagne exerce son influence sur une grande partie de l’Afrique. Les premiers contacts avec l’Afrique Dès la fin du XVIe siècle, des marchands britanniques sont présents en Gambie (James Island), grâce son fleuve navigable. Henri VIII d'Angleterre (1491-1547) Roi d’Angleterre de 1509 à 1547, Henri VIII est surtout connu pour ses rapports compliqués avec ses femmes, puisqu’il en a fait exécuter deux, et que l’annulation de son premier mariage est à l’origine du schisme avec Rome !

Henri VIII d'Angleterre (1491-1547)

Néanmoins, Henri VIII fut aussi le roi d’une Angleterre ayant eu la volonté de se poser en arbitre dans la lutte entre Charles Quint et François Ier dans le contexte, décisif pour l’Europe, de la Réforme. Victoria Ire, reine d'Angleterre - L'histoire de l'Angleterre. Victoria Ire voit le jour le 24 mai 1819 en Angleterre, plus précisément à Kensington Palace.

Victoria Ire, reine d'Angleterre - L'histoire de l'Angleterre

Elle est la fille unique d’Edward Auguste, duc de Kent et de Victoire Marie Louise de Saxe-Cobourg. Ses parents se sont mariés en 1818 par nécessité. En effet, le duc de Kent avait une maîtresse de longue date (qui n’était pas de sang royal) il fallait offrir un héritier au royaume. Victoria Ire. (Londres 1819-Osborne, île de Wight, 1901), reine de Grande-Bretagne et d'Irlande (1837-1901) et impératrice des Indes (1876-1901).

Victoria Ire

Introduction. Grande Bretagne. La révolution industrielle, qui valut à l’Europe tant de cheminées fumantes et tant de quartiers ouvriers noirs de suie, a commencé sur les champs des paysans britanniques.

Grande Bretagne

Leur productivité au 18e siècle était telle que l’alimentation du pays semblait assurée à long terme et que les propriétaires terriens avaient de nouveaux capitaux en reste qu’ils pouvaient investir ailleurs. C’est sur ces bases que la production mécanique en grande série a pu progressivement démarrer. Tout juste huit fuseaux de fil, entraînés par une roue hydraulique, tournaient sur la première machine à filer de 1765 qu’on appelait « spinning Jenny ».

A la même époque, la première usine de textile fut fondée à Cromford près de Nottingham. Quand on y installa une machine à vapeur vingt ans plus tard, des dizaines de milliers de fuseaux tournaient déjà sur les machines à filer. La production massive de fer ne devint possible qu’avec la découverte du coke en 1709 – c’est le second déclencheur de l’industrialisation. Histoire Irlandaise. 88-89. Margaret Thatcher Foundation * Études-coloniales. TudorHistory.org. Welcome to the official website of the British Monarchy. L'eglise anglicane. Welcome to WinstonChurchill.org.