background preloader

Couleur

Facebook Twitter

La couleur expliquée et son vocabulaire. Savez-vous que la couleur n’existe pas ? Savez-vous qu’on ne perçoit pas tous de la même façon les couleurs ? Et pourquoi les couleurs primaires ne sont pas les même pour un photographe que pour un peintre ? Comment certaines couleurs s’harmonisent-elles mieux avec d’autres ? Voici la couleur et son vocabulaire. La couleur n’existe pas Ah ? Par exemple, nous percevons une orange de couleur orangé à cause d’un phénomène physique : l’orange fruit absorbe toutes les couleurs du spectre sauf le orange qu’elle renvoie. L’objet qui reçoit la lumière se caractérise par certaines substances appelées pigments qui vont selon leur nature et leur structure absorber certaines radiations et en réfléchir d’autres.

Les feuilles des arbres paraissent vertes car la chlorophylle qu’elles renferment n’absorbe pas la lumière verte. Il n’y a que des rayonnements d’intensité et de longueur d’onde différentes. Il est nécessaire que la lumière serve d’intermédiaire. Nous ne voyons pas forcément les mêmes couleurs. Artips - 'C’est très très bleu' Le bleu de Prusse : de Canaletto à Hokusai, l’apothéose d’une couleur. Les ciels de Canaletto, les étoffes de Thomas Gainsborough, ces reflets dans les carnations de Jean-Honoré Fragonard… Tous ont ce point commun : ils sont peints au bleu de Prusse. Le grand historien des couleurs, Michel Pastoureau, décrit le « triomphe du bleu », qui devient au XVIIIe siècle la couleur préférée de l’Occident et s’impose dans la mode comme dans la peinture.

Dans ce domaine, cette hégémonie s’explique par l’invention de ce mystérieux pigment. Une invention accidentelle ! Berlin, 1706. En effet, le bleu était jusqu’alors un pigment de luxe, issu du lapis-lazuli qui donne l’outremer quand il est broyé. Parfaitement inoffensif, il est l’allié des peintres qui rêvent de ciels azur en fond de leurs toiles. Ni minéral, ni végétal, le bleu de Prusse est le premier pigment synthétique et il se produit très simplement. Au XIXe siècle, c’est le désamour et on cherche des alternatives. En 1829, un événement inattendu donne un nouvel essor au bleu de Prusse.