background preloader

PEDAGOGIES

Facebook Twitter

Evaluation - Pour l'abolition de la note scolaire ? Cartes mentales. Pédagogies alternatives - Sitographie. Apprendre à apprendre. La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique. Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts.

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique

Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes. Hebdomadaire dans cette classe de CM2 de l'école élémentaire de la rue Dunois, dans le 13e arrondissement de Paris, cet exercice d'autogestion est un moment fort de la pédagogie mise en place par Emilie Lassau, institutrice depuis onze ans, dont dix selon la méthode Freinet.

. « La pédagogie du travail choisi » Pourtant, il s'agit d'une méthode innovante, et bien spécifique. « Freinet, c'est la pédagogie du travail choisi, explique Emilie Lassau. Derniers contenus. Célestin Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Freinet. Célestin Freinet est un pédagogue français, né le à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le à Vence dans les Alpes-Maritimes. D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence, il développe avec l'aide de sa femme Elise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques, basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative etc.

Militant engagé, politiquement et syndicalement, en une époque marquée par de forts conflits idéologiques, il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation politique et citoyenne. Son nom reste attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours notamment via le Mouvement de l'École moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Decrolyf.pdf. Ecole Publique / Collège Decroly Saint Mandé (94) Les méthodes pédagogiques mises en œuvre découlent, pour l’essentiel, des principes élaborés par Ovide DECROLY, principes toujours d’actualité, largement pris en compte dans les textes officiels et pouvant donc s’inscrire dans la construction d’une école du XXIème siècle.

Ecole Publique / Collège Decroly Saint Mandé (94)

Affirmer comme principe fondateur la fonction de globalisation inhérente au psychisme de l’enfant qui perçoit le monde comme un tout. Reconnaître l’enfant tel qu’il est, avec ses besoins, ses intérêts, ses capacités, ses désirs, ses faiblesses. Développer la capacité d’autonomie de l’enfant compte tenu de ses rythmes et de ses besoins. Créer un milieu où l’enfant est accepté dans son affectivité, avec ses questionnements et ses démarches. Perrmettre à l’enfant la fabrication de ses connaissances en valorisant son activité réelle sans souci de hiérarchisation des disciplines. Réduire la parcellisation du temps afin de favoriser de larges processus d’intégration des outils de savoir.

Ovide Decroly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ovide Decroly

Pour les articles homonymes, voir Decroly. Jean-Ovide Decroly Ovide Decroly Jean-Ovide Decroly dit Ovide Decroly est un pédagogue, médecin, et psychologue belge, né à Renaix en 1871 et mort à Uccle en 1932. Il lutta pour une réforme profonde de l'enseignement basée sur la « méthode globale » d'apprentissage de la lecture et de l'écriture[2], participa par ses travaux au mouvement de l'éducation nouvelle et adhéra à la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle.

Biographie[modifier | modifier le code] Famille et études[modifier | modifier le code] Jean-Ovide Decroly est né d'un père d'origine française et d'une mère renaisienne. Pédagogies.