background preloader

Livres et Articles sur la "e-santé"

Facebook Twitter

Sur le sujet de la e-therapie : plusieurs livres et articles sont disponibles en ligne, soit consultables/téléchargeables gratuitement, soit payants.


Attention, tous les articles ne sont pas récents. Article "Thérapie 2.0. Je vois mon psy sur skype" "Je vois mon psy sur Skype" « Cela faisait un moment que je cherchais à réaliser un travail thérapeutique sur la question de l’identité, et plus particulièrement sur celle des enfants d’immigrés.

"Je vois mon psy sur Skype"

L’année dernière, j’ai ressenti le besoin de partir de chez mes parents pour vivre une expérience nouvelle hors de nos frontières, en Angleterre. Article "Psychothérapies en ligne : histoire, questions éthiques, processus" Article "The experience of therapists and rural clients using internet therapy services" sur psycnet.apa.

Article : "Internet Therapy: Framing Effects And Internet Therapy" sur PsycNET. Article "Psy-chose" Article : Téléthérapies, peut-on soigner à distance ? (oct 1999) Après le téléphone, Internet : la psy en réseau débarque.

Article : Téléthérapies, peut-on soigner à distance ? (oct 1999)

Et dérange ! Exit la présence physique, place au transfert virtuel. Thérapie ? Sans doute pas, mais réel soutien psychologique. Psychotraumatismes : quel rôle pour internet. Dossier : Des psychologues sur Internet ? In : Le Journal des psychologues 2012/8. Problèmes de santé mentale: Internet peut faire partie de la thérapie. 19 mai 2009 – Annoncer qu’on souffre d’un trouble de santé mentale par l’entremise d’un blogue?

Problèmes de santé mentale: Internet peut faire partie de la thérapie

C’est le chemin qu’a emprunté Michelle Blanc pour annoncer qu’elle souffrait de dysphorie d’identité de genre : son corps était celui d’un homme, mais intérieurement, elle était une femme. Spécialiste réputée en commercialisation et gestion des affaires électroniques, Michelle Blanc considère que l’expérience s’est avérée libératrice et thérapeutique. « Lorsque j’ai eu mon diagnostic de transsexuelle de type II, j’avais le choix de ne rien dire à personne ou de faire face à la musique », dit-elle.

Le potentiel d’Internet pour la recherche en santé mentale. Santé mentale : Sommaire. Des troubles en ligne. Les recompositions des enjeux de « santé mentale » sur internet. Des troubles en ligne.

Des troubles en ligne. Les recompositions des enjeux de « santé mentale » sur internet

Les recompositions des enjeux de "santé mentale" sur Internet. Les problématiques dites de « santé mentale » provoquent de nombreuses interrogations au sein des sociétés contemporaines. Désignant à la fois des normes comportementales et émotionnelles, dont les troubles consisteraient en « un certain dysfonctionnement des pensées, des émotions, du comportement et/ou des relations avec les autres » (OMS, 2001, p. 11), plusieurs acteurs médicaux, politiques et médiatiques, s’emparent de ce sujet et dispensent chacun une définition plus ou moins implicite de ce que serait une « bonne » ou « mauvaise » santé mentale.

Ce sont des soupçons, tout d’abord. L’utilisation des nouvelles technologies serait à l’origine de troubles, telles les diverses formes de « cyberaddiction » (Valleur, 2009 ; Young, 1998) assorties de problèmes d’estime de soi, de dépression, d’isolement social (Mohseni et Sohrab,i 2007 ; Sanders et al., 2000). Eléments de problématisation Varia Calendrier. Auto-traitement par Internet avec guidance. Efficaces les thérapies à distance ? J’ai décidé de me confier à un site de psychologie en ligne gratuite... - Question / Réponse d'expert - Psychologie.

Cyberespace et relation d'aide. Soigner la phobie sociale en utilisant Internet - 20/03/2015 - LaDepeche.fr. En cette semaine dédiée à la lutte contre l'anxiété sociale, la start-up Joyable, établie à San Francisco, a lancé un outil en ligne pour venir en aide aux personnes sujettes à ce trouble du comportement.

Soigner la phobie sociale en utilisant Internet - 20/03/2015 - LaDepeche.fr

Peter Shalek et Steve Marks, les fondateurs de Joyable, souffrent eux-mêmes d'anxiété sociale. En collaboration avec une équipe de scientifiques, ils ont mis au point une méthode fondée sur la thérapie comportementale cognitive (CBT) et l'ont intégrée à une application et à un site internet. Le programme en six étapes commence par un entretien téléphonique de 30 minutes avec un coach, afin de définir les objectifs du client. Ensuite, on entreprend de déterminer les causes de l'anxiété puis l'on passe à la troisième phase : combattre les pensées paralysantes.

Vient donc le stade pratique : dans des situations simples, d'abord (étape 4), puis plus compliquées (étape 5). Les coachs prennent des nouvelles des clients chaque semaine par téléphone, SMS et e-mails. Cyberpsychologie. Agir pour la sante mentale par Internet. 3, L’efficacité des outils Internet sur les comportements Les points forts et les points faibles de ces outils méritent discussion. • Les points forts des outils Internet : En matière d'alcool, une remarquable audience est celle du site Alcohol screening qui a reçu plus de 115.000 visites en 14 mois et dont près de 48.000 adultes ont rempli le questionnaire de dépistage.

Agir pour la sante mentale par Internet

Ainsi se sont déclarés 90% de consommateurs à risque avec 88% d'ivresses "binge" et 65% de personnes dont le compte AUDIT atteignait au moins huit. Environ 23.000 visiteurs sont demandé informations, conseils et aide (Saitz). Pour évaluer l'efficacité, c'est-à-dire l'évolution des consommations et de la santé de ces visiteurs, il aurait fallu annoncer un second formulaire de contact à remplir deux ans plus tard ; ou communiquer une adresse e-mail échappant aux automates de piratage, à utiliser à intervalles de deux ans. Contenu et utilité d’un forum de discussion sur Internet destiné aux parents d’enfants autistes. Le rapport qu’entretiennent les individus aux soins et aux professionnels de santé a subi d’importantes transformations au cours des dernières années.

Contenu et utilité d’un forum de discussion sur Internet destiné aux parents d’enfants autistes

Traditionnellement, dans la perspective du modèle biomédical, il était attendu que l’individu à la recherche de soins consulte un spécialiste et accepte le jugement, le pronostic et les traitements proposés par celui-ci sans les remettre en question. Nous constatons aujourd’hui que les pratiques concernant la recherche d’aide en matière de santé ne débouchent plus inévitablement vers une consultation médicale. Une grande proportion de la population a désormais recours à des services qui se situent hors du secteur formel et professionnel de la santé (Freund et McGuire, 1999). Les parents d’enfants autistes[1] ne semblent pas faire exception à cette tendance.

L’apport des groupes de soutien traditionnels (c. Mener une entrevue par courriel : défis et enjeux. Une équipe de recherche a récemment conduit un projet pilote dans l’objectif de créer un guide pour la conduite d’entrevues par courriel.

Mener une entrevue par courriel : défis et enjeux

L’étude qui ne porte pas sur la santé, visait à cerner quels sont pour des membres de la génération Y (personnes nées entre 1977 et 2000) les critères d’achats d’une maison ou d’un appartement.[1] L’article est intéressant, car il a le mérite de documenter les usages de l’entrevue par courriel pour la recherche. Dans quel cadre peut-on réaliser une entrevue par courriel ? Selon les auteurs, l’entrevue par courriel n’est pas une méthode de recherche aisée et son emploi doit être justifié (contrainte géographique, état de santé du participant, etc.).

Les auteurs proposent de prendre en considération plusieurs éléments avant d’opter pour cette méthode de collecte de données : Consulter un psychologue ou un avocat en ligne.


  1. demonchaux_psycho Feb 27 2016
    Bonjour, Votre recherche est très intéressante et riche. Elle donne de nombreuses sources concernant les retours d'expérience concernant les thérapies en lignes, qui manquaient à ma recherche. J'y ai trouvé de nombreuses perles pour enrichir ma collection et je vous en remercie. Cordialement, Laetitia