background preloader

Un monde complexe

Facebook Twitter

Vérité & Post-vérité

Bruno Latour, Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique. 1Bruno Latour invoque Gaïa afin que la catastrophe écologique ne s’aggrave pas.

Bruno Latour, Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique

Au-delà du nom mythologique, Gaïa est pour Latour surtout un concept bien construit qui propose un cadre pour penser sans la dichotomie nature/culture. Selon l’anthropologue des sciences, si nous n’agissons pas plus vite pour chercher des solutions aux problèmes écologiques, ce serait à cause de cette dichotomie. 2Les sept premiers chapitres, qui présentent Gaïa de manière théorique, ont été prononcés à Edimbourg lors des Gifford Lectures en février 2013. Le huitième chapitre rend compte d’une simulation d’un sommet où les propositions théoriques ont été mises en pratique. Cette simulation, qui a eu lieu au théâtre des Amandiers à Paris en mai 2015, permet de saisir la fécondité du cadre Gaïa,

Après l’intelligence artificielle, l’intelligence « étendue » Intervenant dans un débat en ligne du New York Times autour des enjeux de l’IA, Joi Ito (@joi), le directeur du Media Lab du MIT, expliquait que même très bien intentionné, l’usage des technologies peut mal tourner. « La majeure partie de la recherche en IA se concentre sur l’apprentissage profond : des ingénieurs « entraînent » des machines pour augmenter l’intelligence collective de nos gouvernements, de nos marchés et de nos sociétés ».

Après l’intelligence artificielle, l’intelligence « étendue »

Pour lui, plus que d’intelligence artificielle (IA), on devrait parler d’intelligence étendue (IE) pour évoquer cette forme appelée à devenir dominante de l’IA. Les algorithmes qui façonnent l’IE sont entraînés par des humains et peuvent de ce fait propager les mêmes biais qui ruinent la société, les perpétuant sous couvert de « machines intelligentes », à l’image des biais qui affectent les systèmes de police prédictive. Joi Ito dresse un constat d’échec. Devons-nous nous adapter à l’évolution technologique ? Mais pouvons-nous vraiment nous adapter ? Justice is served, but more so after lunch: how food-breaks sway the decisions of judges - Not Exactly Rocket Science.

Géopolitique

Informations et médias. La guerre des classes. Un monde en crise. Questions Environnementales. Questions Politiques. Questions Sociétales. Questions sociales, sociologiques. Questions économiques.