background preloader

Questions Sociétales

Facebook Twitter

Tout va bien se passer. Faut-il céder à l'abattement ?

Tout va bien se passer

Le climat menace l'ensemble de la planète, les inégalités explosent dans le monde et l'intelligence artificielle veut reléguer l'humanité au rang de subalterne. Pourtant, chez Usbek & Rica on veut rester optimiste. Non, ce n'était pas mieux avant.

Technologie et société

Les repentis de Facebook. Les chiffres donnent le vertige.

Les repentis de Facebook

Facebook revendiquait deux milliards d’utilisateurs actifs en juin dernier, sachant que la population mondiale est de 7,4 milliards d’êtres humains. En France, 25 millions de personnes se connecteraient chaque jour sur la plateforme et remontent leur fil d’actualité. Mais son image commence à pâtir de critiques et d'inquiétudes venant d'anciens hauts cadres du réseau social et même de Barack Obama ! Le côté obscur de Facebook Depuis plusieurs semaines, des voix s’élèvent, et pas n’importe lesquelles : d’anciens cadres de Facebook s’interrogent sur le côté néfaste du réseau social. Je me sens extrêmement coupable. Quelques minutes plus tard, devant la même assemblée, l’ancien vice-président a tout de même nuancé ses propos en indiquant que Facebook faisait "majoritairement du bien dans le monde".

Jusqu'à présent silencieux face aux critiques, Facebook a cette fois pris la peine de répondre à son ancien cadre via un communiqué :

Drogue

Comment le Portugal a révolutionné la guerre contre la drogue. Quinze ans après avoir dépénalisé l’usage de toutes les drogues, où en est la lutte contre les stupéfiants au Portugal ?

Comment le Portugal a révolutionné la guerre contre la drogue

Le 1er juillet 2001, le Portugal a choqué le monde en dépénalisant l’usage de toutes les drogues. De toutes les drogues. Du cannabis, mais aussi de l’héroïne, de la cocaïne et de l’ecstasy – pour ne citer qu’elles. Féminisme. « L’identité n’est pas essentielle, nous sommes tous des passants » Une nouvelle conscience planétaire émerge, qui se joue des appartenances et des frontières.

« L’identité n’est pas essentielle, nous sommes tous des passants »

Il est temps d’inventer une démocratie pour notre temps, estime Achille Mbembe, historien et philosophe. Le Monde | • Mis à jour le | Par Achille Mbembe (Historien et philosophe) Par Achille Mbembe, historien et philosophe Il n’y a pas longtemps, l’on prétendait délimiter avec plus ou moins de précision la frontière entre ici et ailleurs. Aujourd’hui, un tel exercice est futile. L’humanité a en commun le fait qu’il n’y a pas de monde, de société ou de communauté dont le fondement ne trouve son origine dans une idée ou une autre de la dette. Viol conjugal : 30% des viols commis en France. Un court-métrage expose « l’ordinaire ». Si les préjugés sur les circonstances d’un viol perdurent, continuant de se concentrer sur l’image de l’inconnu prédateur tapis dans une ruelle sombre, la réalité est souvent bien plus banale.

Viol conjugal : 30% des viols commis en France. Un court-métrage expose « l’ordinaire ».

Alors que la majorité des viols en France sont perpétrés par une personne connue de la victime, un court-métrage finement réalisé revient sur ce crime qui prend parfois place au sein même du foyer. Des images pour dénoncer un crime tristement banal Le sujet est hautement délicat, et trouve encore difficilement sa place dans les colonnes des journaux en dépit de sa banalité. Pourtant, le viol conjugal continue d’exister en France aujourd’hui. Reconnu par la loi seulement depuis 1990, et circonstance aggravante depuis 2006, le viol conjugal (perpétré par le mari ou le compagnon de la victime) constituerait 30% des viols commis en France. Et l’effet est plutôt réussi, les deux minutes de film suffisent en effet à poser un décor et des personnages auxquels il est facile de s’identifier. Le film. Tobie Nathan - "Est-il possible de rendre l'autre amoureux ?"

Planète-conférences -Psychologie de la séduction. Lyon : la police impose un "stage Shoah" aux militants de BDS. Petit message envoyé au Mémorial : "Bonjour, J’ai été informé par le biais des médias de la mise en place par votre institution, en partenariat avec la cours d’appel de Lyon, d’un stage de sensibilisation aux méfaits du racisme et de l’antisémitisme.

Lyon : la police impose un "stage Shoah" aux militants de BDS

Je salue cette initiative pleine de bon sens, et souhaite vous transmettre une idée : pourquoi ne pas y inviter cordialement M. le premier ministre Manuel Valls, afin de lui faire prendre conscience du racisme sans limite dont il fait preuve en se déclarant ouvertement (et donc politiquement) lié "de manière éternelle" à la communauté juive et Israël, laissant entendre par là qu’il considère les Juifs comme un peuple à part, un peuple qui serait exempt de la moindre accusation, quelque soit le sujet, simplement parce qu’ils sont juifs ?

Éducation, enseignement.

Idéologie Libertaire Vs Traditionnelle

Questions raciales et éthniques. Intelligence collective.