background preloader

Psychologie des élites

Facebook Twitter

La science l’a démontré : les pauvres sont plus généreux que les riches. Le complot des anticomplotistes, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, octobre 2017) Après « réforme », « moderne » et « logiciel » (« en changer »), « complotisme » est en train de devenir le nouvel indice du crétin, le marqueur qui situe immanquablement son homme.

Le complot des anticomplotistes, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, octobre 2017)

Un ordre social de plus en plus révoltant à un nombre croissant de personnes réduit nécessairement ses conservateurs aux procédés les plus grossiers pour tenter d’endiguer une contestation dont le flot ne cesse de monter. Au demeurant, on sait que cet ordre entre en crise profonde quand, vide d’arguments, il ne trouve plus à opposer que des disqualifications.

Michel Houellebecq : Les élites haïssent le peuple. Depuis une vingtaine d’années est apparu en France un phénomène assez étonnant, qu’on voit dans beaucoup de médias mais tout particulièrement dans le média dominant, le quotidien de référence le Monde, qui est manifestement un organe central de ce que l’on appelle le “politiquement correct” mais que je préfère appeler le “nouveau progressisme”. […] Immédiatement après 1945 et jusqu’à il y a à peu près vingt ans, les prolétaires, les ouvriers et plus généralement les pauvres bénéficiaient d’un a priori favorable dans les médias de l’élite.

Michel Houellebecq : Les élites haïssent le peuple

Ils étaient considérés comme respectables et leur point de vue considéré comme intéressant. De toute évidence, cette analyse était due à la domination du Parti communiste. Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé. Des chercheurs américains et canadiens documentent l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel.

Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Dans un climat politique où il est tant question d'opposition entre les "élites" et le "peuple", voici une étude qui devrait faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause : des chercheurs américains et canadiens documentent, dans l'édition du lundi 27 février de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l'existence d'une relation inverse entre élévation dans la hiérarchie sociale et éthique du comportement individuel. C'est-à-dire, exprimé de manière un peu plus directe, que plus vous êtes riche, plus vous êtes susceptible de vous comporter de manière moralement lamentable.

9 différences psychologiques entre les riches et les pauvres. Des chercheurs américains ont proposé, dans la revue Psychological Review (2012), une esquisse de théorie dite sociale cognitive pour décrire les différences psychologiques entre les classes sociales.

9 différences psychologiques entre les riches et les pauvres

La classe sociale d'une personne, décrivent Michael W. Kraus de l'Université de l'Illinois et ses collègues (1), est façonnée par ses ressources (richesse, éducation, travail) et sa perception du rang qu'elle occupe comparativement aux autres dans la société. Leur théorie vise à décrire comment le contexte que constitue la classe sociale influence différents processus psychologiques de base. "La stratégie secrète de Google apparaît…". Laurent Alexandre est une personnalité atypique dont l'expertise est écoutée.

"La stratégie secrète de Google apparaît…"

Chirurgien urologue de formation, diplômé de l'ENA, HEC et Sciences-Po, cofondateur de Doctissimo.fr, il préside désormais la société de séquençage de génome DNA Vision. Ce "cerveau" s'intéresse "aux bouleversements qu'entraîneront pour l'humanité les progrès de la science, de la technomédecine et des biotechnologies". Il y a consacré un essai remarqué intitulé La Mort de la mort dans lequel il affirme que "l'homme qui vivra 1.000 ans est déjà né". Google est le premier embryon d'intelligence artificielle au monde, selon vous.

Les rêves d’immortalité du milliardaire Peter Thiel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Peter Thiel, milliardaire libertarien et investisseur de premier rang dans la Silicon Valley, a 48 ans et 2,8 milliards d’euros.

Les rêves d’immortalité du milliardaire Peter Thiel

Une fortune qui lui permet de tout acheter et de vivre comme un roi jusqu’à la fin de ses jours. Logiquement pour quelqu’un qui peut potentiellement tout posséder, il s’intéresse à une des rares choses qu’il ne peut avoir : plus de temps. L’obsession de Peter Thiel pour la régénération cellulaire et la lutte contre le vieillissement, et ses investissements dans des start-up dédiées à la cause, sont connues dans la Silicon Valley.

« Les riches estiment qu’ils ont tous les droits. `There’s been class warfare for the last 20 years, and my class has won’ People obsessing over Warren Buffett’s comments on CNBC today are focusing on the wrong Warren Buffett interview.

`There’s been class warfare for the last 20 years, and my class has won’

These remarks from Buffett, on CNN this morning, are far more significant: QUESTIONER: Are you happy seeing your suggestion, this new Buffett Rule, becoming more of a basis of a political battle that really has turned into class warfare? BUFFETT: Actually, there’s been class warfare going on for the last 20 years, and my class has won. We’re the ones that have gotten our tax rates reduced dramatically. If you look at the 400 highest taxpayers in the United States in 1992, the first year for figures, they averaged about $40 million of [income] per person. E.J. Indeed, what the cries of “class warfare” really show is that Buffett has succeeded in forcing a national conversation about the regressive aspects of our tax system. It’s not a tax on all millionaires or ten-millionaires or anything like that.

In other words, Buffett’s proposal would apply to some millionaires.