background preloader

Impérialisme

Facebook Twitter

020 023 En revue 2. 020 023 En revue 2. Exporter ou non la démocratie. «La guerre finale pour la liberté humaine a commencé», déclarait Woodrow Wilson en 1917, lors de l'entrée des Etats-Unis dans le premier conflit mondial.

Exporter ou non la démocratie

L'illustre prédécesseur de George W. Bush considérait que les Américains ne se battaient pas pour de triviales questions de territoire, à l'instar de leurs cousins européens, mais pour défendre la Liberté face à son ennemie du jour, la tyrannie germanique. En évoquant aujourd'hui «l'honorable accomplissement de nos pères», le président des Etats-Unis n'exprime pas seulement des sentiments filiaux complexes, mais également sa foi en «la grande tradition libératrice de la nation américaine».

La notion de «destinée manifeste» (manifest destiny), apparue à la fin du XIXe siècle, était d'abord à usage interne : le peuple anglo-saxon était censé disposer d'un droit supérieur à celui des indigènes pour occuper l'espace nord-américain. Woodrow Wilson lui a donné une définition internationale. La CIA appelée au secours par l'antiterrorisme français. Submergée par les données informatiques liées au terrorisme, la DGSI vient de signer un contrat déléguant leur traitement à une société américaine, créée par la CIA.

La CIA appelée au secours par l'antiterrorisme français

Une décision nécessaire dans un souci d'efficacité mais qui donne des informations secrètes aux services de renseignements américains et pose une question de souveraineté nationale. La guerre contre le terrorisme se mène aussi sur Internet. Or, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ne dispose pas des moyens technologiques pour traiter l'afflux de données informatiques liées ou échangées entre les djihadistes. Fin novembre, après plusieurs mois de négociations, le service policier de renseignement français a signé un contrat avec la firme américaine Palantir.

Cette société, basée à Palo Alto en Californie, va désormais analyser le Big Data en matière de terrorisme pour le compte de la DGSI. Toute reproduction interdite. Peut-on exporter la démocratie? Jacques Attali : Notre Europe est antidémocratique. La FRANCE n'est PLUS un ÉTAT: "Nous sommes dans le IIIIe (IVe) REICH" - Marie-France Garaud. CSOJ - Marie-France Garaud: Jean Monnet, un agent américain, payé pour détruire les états européens.

Une guerre mondiale a commencé – Brisez le silence. Bien peu semblent savoir que le maillot de bain bikini a été ainsi nommé pour commémorer les explosions nucléaires qui ont détruit l’île de Bikini.

Une guerre mondiale a commencé – Brisez le silence

Les États-Unis ont fait exploser 66 engins nucléaires aux îles Marshall entre 1946 et 1958 – l’équivalent de 1,6 bombe d’Hiroshima chaque jour, pendant 12 ans. Bikini est silencieuse aujourd’hui, mutante et contaminée. Des palmiers y poussent sous une étrange forme de grille. Rien ne bouge. WikiLeaks : Nicolas Sarkozy, "l'Américain" L'homme fascine les Américains autant qu'il leur raconte être fasciné par l'Amérique.

WikiLeaks : Nicolas Sarkozy, "l'Américain"

Il est le "président le plus pro-américain depuis la seconde guerre mondiale". Depuis longtemps, les diplomates de Washington ont suivi pas à pas, élogieux et enthousiastes, l'ascension de Nicolas Sarkozy "l'iconoclaste", dont ils adorent, selon un télégramme, "le libéralisme, l'atlantisme et le communautarisme". Les câbles diplomatiques du département d'Etat obtenus par WikiLeaks et révélés par Le Monde (voir les liens en pied d'article) témoignent d'une longue fascination américaine pour le successeur de Jacques Chirac. Un homme que Washington connaît bien. On découvre dans ces mémos que Nicolas Sarkozy et ses conseillers fréquentent assidument l'ambassade américaine de Paris, ainsi que les dignitaires américains de passage en France. Nicolas Sarkozy fait, lors de ce rendez-vous, une véritable déclaration d'amour aux Américains. Interview en français de Daniele Ganser, à Bâle en avril 2015.

Après avoir filmé cette interview, nous voulions l’"augmenter" avec des illustrations (exemple ci-dessous) mais le temps nous manquant cruellement, nous postons cette interview sans édition (et, évidemment, en licence Creative Commons).

Interview en français de Daniele Ganser, à Bâle en avril 2015

Cette interview est découpée en séquences qui correspondent aux relances. Les questions ne figurent pas dans l’interview (pour cause de gros bug à la prise de son). Séquence 01. Système bancaire parallèle : le "plan secret" de Varoufakis fait des vagues. Après Varoufakis ministre et économiste, Varoufakis hacker ?

Système bancaire parallèle : le "plan secret" de Varoufakis fait des vagues

Dans un échange avec des membres de fonds d’investissement, l’ancien grec ministre de l’économie Yanis Varoufakis précisait il y a deux semaines les contours de son "plan B" en cas d’échec des négociations avec les créanciers. Des propos, retranscrits par le quotidien grec Ekathimerini (distribué avec l’édition internationale du New York Times), jugés "surprenants", "incroyables" voire "explosifs" par la presse française. François Hollande refuse l'asile à Julian Assange. Le décès des militaires russes en mission classé secret d'Etat. Mots-clés : Crimée, Donbass, Russie, Ukraine Source : Romandie Vladimir Poutine a décidé jeudi de classer comme relevant du secret d’État tous les décès de soldats russes impliqués dans des opérations spéciales.

Le décès des militaires russes en mission classé secret d'Etat

De Charlie Hebdo à l’AMGOT : comprendre le gouvernement d’occupation atlantiste en France. Le terrible secret que Mitterand avait découvert et dévoilé avant de mourir.