background preloader

Géopolitique

Facebook Twitter

Théories, concepts de PI

L’équivalent moral de la guerre – Strategoscope.com. En préparant les premiers articles de ce blog, je suis tombé par hasard sur une conférence d’Idriss Aberkane, que je vous conseille vivement de regarder. Il y a un passage en particulier qui résume toute l’essence de ce blog et de ce que je souhaite en faire : celui portant sur le concept d’équivalent moral de la guerre. L’armée a un seul but : détruire. « Vous allez me dire, l’armée son seul but, c’est détruire, vrai ou faux? Et bien, faux! Changer le monde Le conférencier montre alors qu’à chaque fois qu’une technologie développée dans le cadre militaire a été amenée dans la sphère civile, cela a eu des répercussions majeures : les semi-conducteurs, les moteurs à réaction, les satellites et les lanceurs, les ordinateurs, le radar, internet, etc.

Le concept d’équivalent moral de la guerre Le conférencier invoque William James, un psychologue américain. Je vous propose donc de chercher ensemble à développer ce concept. WordPress: J'aime chargement… Stratégie : 5 livres pour bien commencer. Mise à l'écart par Trump, l'OMC joue sa survie. Marsaud veut que les djihadistes français qui rentrent prennent automatqmt 30 ans (RMC,13/11/17) Marsaud:«Les jihadistes français en Syrie sont liquidés pour qu'ils ne rentrent pas»(RMC,13/11/17) Pierre de Brague : "La Corée du Nord est un pays insoumis" @ floA vrai dire, la cible de l’Empire reste prioritairement la Chine qui devrait devenir dans les 50 années à venir, à partir de 2025/2030, la puissance dominante.

Toute la stratégie US depuis la fin des Bush a été de se renforcer en Asie-Pacifique. Les projections US pour les vingt années à venir c’est la fin des besoins énergétiques depuis le Moyen Orient ce qui ne signifie pas la fin du contrôle même indirect de cette région. L’essentiel est de créer des abcès de fixation qui perturbent l’alimentation en énergie de la Chine.Actuellement, la Syrie est surtout un terrain utile sur le plan stratégique pour déstabiliser l’alliance extrêmement dangereuse Russie-Chine-Iran qui si elle parvenait dans une sorte de ceinture à créer une continuité territoriale à travers l’Afghanistan mettrait définitivement fin à la superpuissance américaine en occupant le verrou syrien, porte de l’Eurasie.

La Syrie a, de toute l’histoire, été la "faiseuse de roi".

La stratégie du choc

Impérialisme. Europe. Migrations. Les premiers chars américains débarquent en Europe pour se déployer à l'est. Les Etats-Unis ont commencé le déploiement - sans précédent depuis la fin de la Guerre froide - d'une brigade blindée en Europe de l'est, avec l'arrivée vendredi en Allemagne des premiers équipements de cette unité de 4000 hommes, dont des chars lourds Abrams, des mastodontes de quelque 60 tonnes. L'arrivée en Europe de cette unité, le 3rd Armored Brigade Combat Team, appartenant à la 4ème division d'infanterie de Fort Carson, dans le Colorado, fait partie de l'opération baptisée "Atlantic Resolve" par le Pentagone. Elle vise, selon Washington, à dissuader une éventuelle agression russe et à rassurer les membres est-européens de l'Otan, dont les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et la Pologne.

Les premiers véhicules, sur un effectif total de 25000, ont été débarqués vendredi dans le port allemand de Bremerhaven (nord de l'Allemagne) d'un navire roulier venu des Etats-Unis. Destination: Pologne Les soldats seront pour leur part directement acheminés en Pologne par avion. Valls : "Une alliance entre Trump et Poutine, c'est la fin du monde" L’interview accordée par Donald Trump au Times et au quotidien allemand Bild n’en finit pas de créer des ondes de choc. Le véritable changement d’époque qui se dessine semble prendre de court les tenants d’une réalité brusquement obsolète.

Interrogé par Ruth Elkrief depuis son QG de campagne, Manuel Valls s’est inquiété d’un rapprochement entre Donald Trump et Vladimir Poutine. « C’est un changement historique », s’est exclamé l’ex-Premier ministre. « Imaginez le monde entre l’Europe – l’ancienne Europe de l’Ouest – et les États-Unis. Une alliance entre Trump et Poutine, c’est la fin du monde », a-t-il déploré, avant d’ajouter que Donald Trump avait fait une « déclaration de guerre à l’Europe ». « Un populiste peut vouloir mettre en œuvre son programme » « Beaucoup pensaient que Donald Trump, après son élection, allait se calmer », constate Manuel Valls, avant de déplorer : « Mais on a oublié qu’un populiste peut vouloir mettre en œuvre son programme ».

Corée du Nord et grandes puissances: le rapport des forces. En 2006, la Corée du Nord débute ses essais nucléaires. Les sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU et les survols de bombardiers américains au dessus de la Corée du Sud ne semblent pas depuis la freiner. Sa démonstration de force de vendredi dernier depuis son site de référence de Punggye-ri (nord-est) n'était "que" son cinquième essai nucléaire. Puissance estimée : 10 kilotonnes, soit près du double de l'engin testé en janvier lors du précédent essai nucléaire (Hiroshima = entre 12 et 15 kilotonnes). Les autorités de Séoul ont déclaré ce lundi qu'un nouvel essai pourrait désormais se produire à tout moment. La Corée du Nord, qui prétend être maintenant en mesure de monter des ogives nucléaires sur des missiles balistiques, brandit également des troupes aussi nombreuses que déterminées. Tel que le montrent ces images de propagande, à l'occasion des 70 ans du parti unique en octobre dernier : Écouter Corée du Nord.

L’Empire ottoman et l’économie-monde capitaliste : quelques questionnements pour la recherche. 1Ma problématique est simple. À un certain moment de l’histoire, l’Empire ottoman se situait en dehors de l’économie-monde capitaliste. Plus tard, il a été intégré à l’économie-monde capitaliste. Comment pouvons-nous comprendre cette évolution, et les processus à travers lesquels cette transition de T1 à T2 s’est déroulée ?

Je déclare d’emblée que je ne connais pas les réponses à ces questions. Je souhaite seulement suggérer des façons de procéder qui nous permettraient d’y répondre. 1 J’ai longuement développé ce paradigme dans The Modern World-System, New York, Academic Press, 197 (...) 2Toute réponse à une série de questions historiquement spécifiées présuppose un paradigme des structures sociales et du changement social. Un empire-monde et une économie-monde sont deux types de systèmes, très différents du point de vue de leurs économies, de leurs politiques et de leurs expressions culturelles. 3Comment tout cela s’applique-t‑il à l’Empire ottoman et à l’économie-monde européenne ?

Poutine à Sarkozy : “si tu continues sur ce ton, je t’écrase” – Israel Video Network en français. Qui combat vraiment en Syrie. L’Occident, très pathétique, déplore la chute d’Alep. Ce que l’Union européenne et le gouvernement fédéral allemand ne disent pas : à Alep, comme en Syrie, combattent surtout des détachements de mercenaires, qui sont financés par l’Occident et ses alliés. Sans eux, il n’y aurait pas eu de guerre en Syrie. Pour l’opinion publique allemande, il n’est souvent pas clair de démêler qui combat contre qui en Syrie.

Un seul côté semble clair : une alliance de la Russie, de la Syrie, de l’Iran et du Hezbollah islamique. Dans l’inventaire qui suit, nous nous basons presque exclusivement sur des sources occidentales – qui font clairement ressortir que l’engagement des mercenaires est connu des médias internationaux. Cette liste est une liste de la honte : des services de renseignements et des gouvernements occidentaux financent une guerre en Syrie avec l’argent des contribuables, échappant à tout contrôle. L’armée russe est venue à l’aide d’Assad. Le Front Sud : Nour al-Din al-Zenki : Les plus gros budgets militaires au monde. C'est une sorte de rituel de fin d'année : la publication par un le Jane's Defense Weekly, un magazine londonien de référence sur les affaires militaires, du classement des pays en fonction de leur dépenses militaires annuelles.

C'est toujours passionnant de lire ce classement et surtout de le comparer aux années précédentes. C'est, en matière d'armement, une sorte de révélateur de l'importance relative des puissances mondiales et aussi des conflits à venir. A tout seigneur tout honneur : les Etats-Unis restent, de loin et pour encore très longtemps, la 1ère puissance militaire au monde et ils ont donc les dépenses qui vont avec : plus de 600Mds$, c'est à dire 3 fois plus que le 2ème, la Chine. A eux-seuls, ils représentent 40% des dépenses militaires mondiales. Pékin, qui pourtant dépense en armes autant que l'ensemble de l'Europe, n'est pas prête de rattraper Washington.

Pourtant, c'est bien la Chine qui inquiète. Donc les Etats-Unis règnent en maître et la Chine inquiète... Diplomates expulsés : Poutine gracie les États-Unis. Le président russe Vladimir Poutine a décidé de ne pas expulser de diplomates américains suite à l’expulsion de 35 diplomates russes des États-Unis. La Russie n’expulsera pas de diplomates américains en réponse à la décision de Washington d’expulser 35 diplomates russes des États-Unis, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine cité par le service de presse du Kremlin. « Nous ne créerons pas de problèmes pour les diplomates américains. Nous n’expulserons personne.

Nous n’interdirons pas à leurs familles et leurs enfants de visiter leurs lieux de repos préférés pendant les fêtes de fin d’année », a indiqué le chef de l’État russe. Selon lui, la Russie a toutes les raisons de donner une réponse appropriée aux actions inamicales et « provocatrices » de l’administration de Barack Obama qui « visent à saper les relations russo-américaines ». D’après M. ONU : Une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias principaux sur la Syrie. Président philippin : "Peut-être que je déciderai de te quitter, l'ONU. Si tu manques de respect, fils de pute" Le président philippin Rodrigo Duterte a menacé dimanche de retirer son pays des Nations unies, dans une nouvelle tirade ordurière contre une organisation qui avait critiqué sa guerre meurtrière contre le trafic de drogue. Plus de 1500 personnes ont été tuées depuis l’élection en mai de l’avocat populiste, qui a promis de mettre fin en quelques mois à la criminalité qui ravage l’archipel.

Le président a donné carte blanche aux policiers pour « tirer pour tuer » les suspects. Des centaines de personnes ont par ailleurs été tuées par des civils encouragés par la rhétorique présidentielle. Jeudi, la Française Agnès Callamard, rapporteur des droits de l’Homme de l’ONU, avait pointé du doigt « l’incitation à la violence et au meurtre » par les autorités. « Peut-être que je déciderai de quitter l’ONU.

Si tu manques de respect, fils de pute, je te quitte », a réagi M. Duterte lors d’une conférence de presse dans son fief de Davao, dans le sud de l’archipel. Après son élection en mai, M. Une guerre mondiale a commencé – Brisez le silence. Bien peu semblent savoir que le maillot de bain bikini a été ainsi nommé pour commémorer les explosions nucléaires qui ont détruit l’île de Bikini. Les États-Unis ont fait exploser 66 engins nucléaires aux îles Marshall entre 1946 et 1958 – l’équivalent de 1,6 bombe d’Hiroshima chaque jour, pendant 12 ans.

Bikini est silencieuse aujourd’hui, mutante et contaminée. Des palmiers y poussent sous une étrange forme de grille. Rien ne bouge. Il n’y a pas d’oiseaux. Les stèles du vieux cimetière sont vibrantes de radiations. Debout sur la plage, j’ai regardé le vert émeraude du Pacifique disparaître dans un vaste trou noir. Lors de mon voyage de retour, je me suis arrêté à l’aéroport d’Honolulu, et j’ai remarqué un magazine états-unien intitulé « Women’s Health » (la Santé des Femmes) . Contrairement à la femme souriante du magazine, elles étaient toutes pauvres, victimes et cobayes d’un superpouvoir vorace, aujourd’hui plus dangereux que jamais. Un tissu de mensonge. John Pilger | Poutine s’adresse aux élites occidentales : la récréation est terminée. Une version plus longue de cet article a été publié sur le blogClubOrlov. La plupart des gens dans les régions anglophones du monde ont manqué le discours de Poutine lors de la conférence de Valdaï à Sotchi il y a quelques jours, et il est très probable que ceux qui ont entendu parler du discours n’auront pas la chance de le lire, et auront raté son importance.

Les médias occidentaux ont fait de leur mieux pour l’ignorer ou en tordre le sens. Indépendamment de ce que vous pensez de Poutine – comme le soleil et la lune, il n’existe pas à seule fin de vous permettre de cultiver une opinion – il s’agit probablement du discours politique le plus important depuis le discours de Churchill le 5 mars 1946 sur le «rideau de fer tombé en Europe». Dans ce discours, Poutine a brusquement changé les règles du jeu.

Auparavant, M. Poutine a essayé de jouer ce jeu, attendant seulement que la Russie soit traitée comme une égale. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. À ces neuf points je voudrais ajouter un dixième : La vérité sur l’immigration. CSOJ - Marie-France Garaud: Jean Monnet, un agent américain, payé pour détruire les états européens. De Charlie Hebdo à l’AMGOT : comprendre le gouvernement d’occupation atlantiste en France. David Pujadas humilié par Bachar al-Assad. Le terrible secret que Mitterand avait découvert et dévoilé avant de mourir. Olivier Kempf : « Une guerre mondiale ou une mondialisation de la guerre ? » « 2014 : Notre monde est-il au bord du gouffre ? » : questions du public. Libye : le but de la guerre était-il d'assassiner le colonel Kadhafi. Mardi 16 décembre 2014, à Dakar, lors de la clôture du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique, acclamé par les participants, le président tchadien Idriss Déby a lâché une véritable bombe quand, en présence du ministre français de la Défense, il déclara qu’en entrant en guerre en Libye, « l’objectif de l’OTAN était d’assassiner Kadhafi.

Cet objectif a été atteint. » Cette accusation est gravissime car, si ce qu’a dit cet intime connaisseur du dossier est fondé, c’est en effet toute l’histoire d’une guerre insensée et aux conséquences dévastatrices qui doit être ré-écrite. Sans parler d’une possible saisine de la Cour pénale internationale. D’autant plus que ce conflit rationnellement inexplicable fut déclenché au moment où, paradoxalement, le régime libyen était devenu notre allié à la fois contre le jihadisme et contre les filières d’immigration. « Je demande, s’il vous plaît, un geste d’humanité envers le colonel Kadhafi qui a protégé les chrétiens de Libye. C’est un grand ami. » Mauvaise nouvelle pour Obama : La Chine et la Russie font bloc. International La République populaire de Chine et la Fédération de Russie se sont engagées vendredi 6 juin à faire face conjointement aux menaces et aux défis afin de sauvegarder leur souveraineté, leur sécurité et leurs intérêts dans un monde en pleine tourmente marqué par les effets fort désastreux de plus de deux décennies d’unilatéralisme en matière des relations internationales et une ruine morale et économique totale de ce qui fut jadis le bloc occidental. « Les deux parties ont atteint un haut degré de consensus », ont affirmé le conseiller d’Etat chinois, Yang Jiechi et le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev, co-présidents du 10e cycle des consultations sur la sécurité stratégique Chine-Russie à Pékin, dans un communiqué conjoint.

Les deux parties « ont échangé de manière approfondie leurs points de vue sur les relations bilatérales, la situation de sécurité régionale et internationale ainsi que d’autres sujets d’actualité », indique le communiqué. Connexe. Le document secret qui prouve que le «printemps arabe» a été provoqué par les Etats-Unis. Sanctions: la Russie a un plan secret de riposte. Le chef de la fausse révolution libyenne admet que Kadhafi n’a pas tué de manifestants. Martin Jacques: Understanding the rise of China. Comprendre la géopolitique de la troisième guerre mondiale. Séisme : Russie et Chine abandonnent officiellement le pétrodollar. BREIZATAO – ETREBROADEL (28/08/2014) Après que Vladimir Poutine ait annoncé le 14 août dernier que la Russie voulait désormais vendre son gaz en devises nationales et non plus en dollar US, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Moscou mette au point un accord global avec la Chine allant en ce sens. Selon RIA Novosti qui cite la revue Kommersant, le gouvernement russe a d’ores et déjà expédié deux navires vers l’Europe avec à leur bord 80 000 tonnes de pétrole en provenance de Novoportovskoye, un champ d’extraction situé dans l’Arctique.

Ces deux livraisons seront réglées en roubles et non en dollars, du jamais vu. La Russie livrera aussi du pétrole via le Pipeline Est-Sibérien / Océan Pacifique (ESOP) à destination de la Chine qui sera réglé en yuans chinois. Selon Kommersant, il s’agit là d’une mesure de “protection” de la Russie consécutive aux sanctions prises par les USA à son encontre.

Ukraine, guerre civile, Crimée

Un intervenant balance tout sur les États-Unis et l’UE sur France 24. Centrafrique : les raisons cachées de l’intervention française. L’Emir du Qatar : « Israël doit être félicité pour toujours vouloir la paix » FRANCE : le plus gros fournisseur d’armes européen à Israël | QUI ARME L'OCCUPATION DE LA PALESTINE ? Les États-Unis désirent ardemment une guerre pour sauver leur économie de la dette.

Tragique destin de l'Irak. Vers une révolution colorée en Russie. Les USA ont provoqué plus de 201 conflits armés à eux seuls sur les 60 dernières années. Mensonges, guerre et vidéo. "Documentaire version complète" Le Monde selon Bush. Les lobbyistes américains sollicitent un attentat sous faux drapeau afin de détruire l’Iran. Les lobbyistes américains sollicitent un attentat sous faux drapeau afin de détruire l’Iran.

Contrat historique entre la Russie et l'Iran. Obama se réjouit que les sanctions contre la Russie fassent leur effet. TV Ukraine - Propositions de génocide (Donbass gens inutiles) L’OTAN n’est pas prête à faire face à une attaque venant de Russie. Le monde est entré dans la Troisième Guerre mondiale (expert russe) Guerre d’Irak : 10 ans et des centaines de milliers de morts - 20 mars 2013. Un secret de Sarkozy bien gardé : l'exécution de Kadhafi. Le Venezuela rompt ses relations diplomatiques avec Israël | Offensive d'Israël à Gaza. Israël traite le Brésil de "nain diplomatique", le Jornal do Brasil riposte à un "Etat aveugle" La Corée du Nord menace les États-Unis d’une frappe nucléaire.

» BHL : immonde, simplement immonde (+ traduction russe) Israël menace la Suede car elle a montré la verité ! Qui dirige l'empire états-unien ? des politocards, des banksters ou des mercenaires ? L’Europe ne pourra se faire que contre les États-Unis. Crash du MH17: les photos d’un satellite US incriminent Kiev. Les BRICS déclarent la guerre des câbles contre Londres et (...) Les séparatistes avaient-ils les moyens d'abattre le vol MH17 ? Goldman Sachs veut la Serbie et pourquoi (A lire avec attention) L'Ukraine se prépare à semer la Guerre Civile en Crimée. Crash du Boeing 777 : l’avion du président Poutine la cible d’un missile ukrainien ? La Corée du Nord tire deux missiles vers le Japon. « Notre misérable État juif » par Gideon Levy. L'Allemagne expulse le chef des services secrets américains. Pierre-Yves Rougeyron : "L’Empire étasunien n’a existé que sept ans" Les terribles révélations de Jacques Chirac. Olivier Berruyer (2/2) : Analyse de la situation en Ukraine.

Les enjeux du Traité transatlantique. Comprendre la montée en puissance de l'EIIL en cinq minutes. Union eurasiatique : un nouvel échelon dans l’ascension de la Russie. Analyse de Pascal Mas. Vers une frappe nucléaire prévemptive contre la Russie ?