background preloader

Science de la connaissance, Intelligence, visionnaires

Facebook Twitter

Josef Shovanec: "Imaginer le monde pluriel. La vraie intelligence du monde n'est-ce pas de réfléchir de façon plurielle? De savoir prendre en compte plusieurs grilles de compréhension et non pas une seule?

" INTELLIGENCE / Corbeaux contre perroquets ! Intelligence humaine : 40 gènes identifiés. Une recherche portant sur près de 80.000 personnes a identifié 40 nouveaux gènes jouant un rôle dans l'intelligence, en plus des 12 déjà connus.

Intelligence humaine : 40 gènes identifiés

Mais l'intelligence n'est pas qu'une affaire de génétique... D'après des travaux sur des jumeaux, les gènes joueraient environ pour moitié dans les différences de QI entre individus. Le reste dépendrait d'autres facteurs comme l'alimentation, l'environnement, le statut socio-économique, l'état de santé... La vérité scientifique et le saut du tigre, par Pablo Jensen (Le Monde diplomatique, décembre 2015) « Vous êtes, patatras !

La vérité scientifique et le saut du tigre, par Pablo Jensen (Le Monde diplomatique, décembre 2015)

Tombée assise à terre ; la loi de la pesanteur est dure, mais c’est la loi. » Georges Brassens, Vénus Callipyge Selon le juriste Alain Supiot (1), aucune société ne peut subsister durablement sans des croyances communes, qui sont placées au-dessus des individus et cimentent le corps social. Ainsi, c’est au nom de droits humains proclamés sacrés que la République française est censée « assujettir le bon plaisir des plus forts à quelque chose de plus fort qu’eux, qui s’impose à tous et évite que la société des hommes ne se transforme en jungle ». La NASA souhaite générer un énorme champ magnétique pour que Mars puisse retrouver son atmosphère. Des scientifiques de la NASA ont proposé un plan pour le moins audacieux : générer un gigantesque champ magnétique dans l’espace pour redonner une atmosphère à Mars, afin de rendre la planète habitable et propice à abriter des générations futures de colons humains.

La NASA souhaite générer un énorme champ magnétique pour que Mars puisse retrouver son atmosphère

La NASA souhaite créer un véritable bouclier magnétique géant dans l’espace pour protéger Mars des vents solaires, ce qui, selon les scientifiques, permettrait de restaurer l’atmosphère martienne et pourrait littéralement terraformer la surface de la planète rouge, offrant la possibilité pour l’eau d’y couler à nouveau.

Même si aujourd’hui Mars semble froide et aride, il n’en a pas toujours été ainsi : la planète aurait possédé une épaisse atmosphère qui aurait permis à de vastes océans profonds de s’y trouver, ainsi qu’un climat chaud, rendant la planète potentiellement habitable. À ce stade, l’équipe reconnait que le plan reste largement hypothétique mais qu’il pourrait être réalisé dans le futur. Une toute nouvelle forme de la matière a été confirmée : le cristal temporel. Cette découverte peut sembler abstraite, mais elle annonce une nouvelle ère de la physique : depuis des décennies, nous étudions les matières définies comme « en équilibre », comme les métaux par exemple.

Une toute nouvelle forme de la matière a été confirmée : le cristal temporel

Mais les scientifiques avaient déjà prédit qu’il puisse exister d’autres types de matière dans l’Univers, qui ne seraient pas en équilibre et que nous n’avons même pas encore considéré et étudié. Les cristaux temporels en font partie. Mais à présent, nous savons qu’ils existent réellement. Le fait que nous soyons maintenant en présence du tout premier exemple de non-équilibre, pourrait conduire à des percées dans notre compréhension du monde, ainsi qu’à de nouvelles technologies, notamment dans le domaine des calculs quantiques. « Il s’agit d’une nouvelle forme de la matière. Le cerveau refuse de changer d’opinion politique. « Tu n’écoutes rien, tu restes campé sur tes positions !

Le cerveau refuse de changer d’opinion politique

» vous assène votre beau-frère, lors d’une discussion politique dans un repas de famille ? Répondez « Ce n’est pas ma faute, c’est mon cerveau », et vous aurez raison ! En effet, une étude de l’Institut du cerveau et créativité de l’université de Californie du Sud (Los Angeles) publiée dans Nature, l’affirme : le cerveau s'accroche à ses croyances politiques contre vents et marées !

Pour démontrer cela, 40 participants américains entre 18 et 39 ans, se décrivant eux-mêmes comme « libéraux » ayant « des opinions politiques solides », ont été soumis à un questionnaire où ils devaient évaluer la force de leurs opinions politiques telles que « l’avortement devrait être légal » ou « les impôts pour les riches devraient être augmentés » sur une échelle de 1 (faible) à 7 points (fort).

"Nous pensons que les croyances politiques sont liées à l'identité" Boost memory and remember more with these hacks. Lawrence Lessig : " La segmentation du monde que provoque Internet est dévastatrice pour la démocratie". C'est avec une certaine inquiétude que Lawrence Lessig observe comment Internet est à la fois un outil fantastique et ce qui a renforcé la crise démocratique.

Lawrence Lessig : " La segmentation du monde que provoque Internet est dévastatrice pour la démocratie"

Professeur de droit à Harvard, constitutionnaliste réputé, Lawrence Lessig est l'un des premiers penseurs du web. Dès les années 1990, il a réfléchi aux liens entre Internet et la démocratie. "Puissance et limites de la dialectique" par François Jullien. Serge Soudoplatoff - Les vraies ruptures d'Internet. Idriss Aberkane Présentation. Idriss Aberkane : l'ego est le premier destructeur de valeur dans un projet. Josef Schovanec "L'autisme est une culture différente" - C à vous - 19/03/2015. Petit guide exhaustif des biais cognitifs – Buster Benson. J’ai passé de nombreuses années à consulter la liste Wikipedia des biais cognitifs chaque fois que j’ai eu le pressentiment qu’une forme de pensée était un biais cognitif « officiel » mais que je ne m’en rappellais pas en détail.

Petit guide exhaustif des biais cognitifs – Buster Benson

Cela a toujours été une référence inestimable pour m’aider à identifier les failles cachées de mon propre raisonnement. Rien d’autre de ce sur quoi j’ai pu tomber ne m’a semblé aussi compréhensif et succinct. Effet Flynn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Flynn

Les origines de la théorie[modifier | modifier le code] Les tests d'intelligence tentent d'inférer la compétence (l'intelligence) à partir de la performance d'un sujet à un certain nombre d'épreuves. Ces performances recueillies sur des grands échantillons après des traitements statistiques peuvent servir à comparer les sujets entre eux.

En faisant passer à des sujets deux versions d'un même test dont les étalonnages ont été réalisés à plusieurs années d'écart, J.R Flynn « constate que les résultats de ces individus à la version la plus récemment étalonnée sont systématiquement inférieurs à ceux qu'ils obtiennent à la version la plus ancienne.

Les intelligences collectives

Les multi-intelligences. Notre intelligence dévoilée Documentaire 2016. Albert Jacquard La vraie intelligence.