background preloader

Science de la connaissance, Intelligence, visionnaires

Facebook Twitter

Josef Shovanec: "Imaginer le monde pluriel. La vraie intelligence du monde n'est-ce pas de réfléchir de façon plurielle? De savoir prendre en compte plusieurs grilles de compréhension et non pas une seule?

"

Capacités cognitives

Les intelligences collectives. Les multi-intelligences. Le cerveau humain peut créer des structures allant jusqu'à 11 dimensions ! Des neuroscientifiques ont utilisé une branche classique des mathématiques d’une manière totalement nouvelle afin d’analyser la structure de notre cerveau : ils ont découvert que le cerveau est rempli de structures géométriques multidimensionnelles pouvant fonctionner jusque dans 11 dimensions. Comme nous sommes habitués à voir le monde d’un point de vue tridimensionnel, cela peut être difficile à concevoir. Mais les résultats de cette nouvelle étude pourraient représenter la prochaine étape de la compréhension de la structure du tissu complexe du cerveau humain. Ce dernier modèle de cerveau a été produit par une équipe de chercheurs du Blue Brain Project, une initiative de recherche Suisse qui a pour objectif de créer un cerveau synthétique par processus de rétro-ingénierie : ce projet étudie donc l’architecture et les principes fonctionnels du cerveau.

Sources : Frontiers of Computational Neuroscience, EPFL. La méta-analyse de 63 études révèle de fortes différences intellectuelles entre croyants et athées. Restez curieux. Suivez nous ! Parue dans Personality and Social Psychological Review en 2013, une vaste méta-analyse reprenant 63 études vient de montrer qu’intelligence et croyance religieuse seraient corrélées négativement.

Une « sagesse » éloignée des dieux dès l’Antiquité Dans Bellérophon, d’Euripide, le héros s’exclame : « On affirme que dans le ciel il y a des dieux ! Il n’y en a pas, non, il n’y en a pas. Cessez de répéter sottement cette vieillerie. Dès l’Antiquité, les croyants passent donc déjà pour désuets, et notre héros pourrait très bien répéter cette réplique de nos jours. Une étude qui regroupe 63 études préalables Aujourd’hui, la science s’en mêle et une méta-analyse intitulée The Relation Between Intelligence and Religiosity réalisée par les chercheurs Miron Zuckerman, Jordan Silberman et Judith A. En 1998 dans Nature, un article soulignait déjà que seuls 7 % des membres de l’académie des Sciences croyaient en Dieu. Dépasser l’instinct religieux par l’intelligence. INTELLIGENCE / Corbeaux contre perroquets ! Intelligence humaine : 40 gènes identifiés. Une recherche portant sur près de 80.000 personnes a identifié 40 nouveaux gènes jouant un rôle dans l'intelligence, en plus des 12 déjà connus.

Mais l'intelligence n'est pas qu'une affaire de génétique... D'après des travaux sur des jumeaux, les gènes joueraient environ pour moitié dans les différences de QI entre individus. Le reste dépendrait d'autres facteurs comme l'alimentation, l'environnement, le statut socio-économique, l'état de santé... Mais quels sont les gènes de l'intelligence ? Dans un article paru dans Nature Genetics, une équipe internationale a recherché des marqueurs liés à l'intelligence dans 13 groupes de personnes descendant de populations européennes.

La génétique ne fait pas tout Ces gènes pouvaient être associés à de meilleurs résultats scolaires, à un tour de tête plus grand à la naissance, à une plus grande longévité, mais aussi à l'autisme. Gènes et intelligence : une pièce de plus au débat Article de Laurent Sacco paru le 11 août 2011. La vérité scientifique et le saut du tigre, par Pablo Jensen (Le Monde diplomatique, décembre 2015)

« Vous êtes, patatras ! Tombée assise à terre ; la loi de la pesanteur est dure, mais c’est la loi. » Georges Brassens, Vénus Callipyge Selon le juriste Alain Supiot (1), aucune société ne peut subsister durablement sans des croyances communes, qui sont placées au-dessus des individus et cimentent le corps social. Ainsi, c’est au nom de droits humains proclamés sacrés que la République française est censée « assujettir le bon plaisir des plus forts à quelque chose de plus fort qu’eux, qui s’impose à tous et évite que la société des hommes ne se transforme en jungle ».

Au cours de l’histoire, ce sont les rites, les religions ou — grande invention de la Rome antique — un ordre juridique autonome qui ont rempli ce rôle. La modernité est marquée par la place grandissante accordée aux sciences, même si elles n’ont bien évidemment pas les mêmes fondements. Comment justifier l’autorité des sciences ? La science pure ne se discute pas. . (5) Cf. . (7) Cf. . (8) Cf. . (9) Lily E. . (13) Cf. La NASA souhaite générer un énorme champ magnétique pour que Mars puisse retrouver son atmosphère. Des scientifiques de la NASA ont proposé un plan pour le moins audacieux : générer un gigantesque champ magnétique dans l’espace pour redonner une atmosphère à Mars, afin de rendre la planète habitable et propice à abriter des générations futures de colons humains. La NASA souhaite créer un véritable bouclier magnétique géant dans l’espace pour protéger Mars des vents solaires, ce qui, selon les scientifiques, permettrait de restaurer l’atmosphère martienne et pourrait littéralement terraformer la surface de la planète rouge, offrant la possibilité pour l’eau d’y couler à nouveau.

Même si aujourd’hui Mars semble froide et aride, il n’en a pas toujours été ainsi : la planète aurait possédé une épaisse atmosphère qui aurait permis à de vastes océans profonds de s’y trouver, ainsi qu’un climat chaud, rendant la planète potentiellement habitable. À ce stade, l’équipe reconnait que le plan reste largement hypothétique mais qu’il pourrait être réalisé dans le futur. Une toute nouvelle forme de la matière a été confirmée : le cristal temporel. Cette découverte peut sembler abstraite, mais elle annonce une nouvelle ère de la physique : depuis des décennies, nous étudions les matières définies comme « en équilibre », comme les métaux par exemple.

Mais les scientifiques avaient déjà prédit qu’il puisse exister d’autres types de matière dans l’Univers, qui ne seraient pas en équilibre et que nous n’avons même pas encore considéré et étudié. Les cristaux temporels en font partie. Mais à présent, nous savons qu’ils existent réellement. Le fait que nous soyons maintenant en présence du tout premier exemple de non-équilibre, pourrait conduire à des percées dans notre compréhension du monde, ainsi qu’à de nouvelles technologies, notamment dans le domaine des calculs quantiques. « Il s’agit d’une nouvelle forme de la matière.

Mais c’est aussi très cool, parce qu’elle est l’un des premiers exemples de matière non équilibrée. Au cours du dernier demi-siècle, nous avons exploré la matière en équilibre comme les métaux et les isolants. Le cerveau refuse de changer d’opinion politique. "Tu n'écoutes rien, tu restes campé sur tes positions ! " Samedi prochain, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle, peut-être votre beau-frère vous claironnera-t-il cela lors d'une discussion politique dans un repas de famille ? Répondez : "Ce n'est pas ma faute, c'est mon cerveau", et vous aurez raison ! En effet, une étude de l'Institut du cerveau et créativité de l'université de Californie du Sud (Los Angeles) publiée en décembre 2016 dans Nature, l'affirme : le cerveau s'accroche à ses croyances politiques contre vents et marées ! Pour démontrer cela, 40 participants américains entre 18 et 39 ans, se décrivant eux-mêmes comme " libéraux " ayant " des opinions politiques solides ", ont été soumis à un questionnaire où ils devaient évaluer la force de leurs opinions politiques telles que " l'avortement devrait être légal " ou " les impôts pour les riches devraient être augmentés " sur une échelle de 1 (faible) à 7 points (fort).

Un véritable système de riposte cérébral. Boost memory and remember more with these hacks | WIRED UK. S-cphoto/iStock When Dr. Julia Shaw talks about hacking memory - she’s not talking about stealing our information. In fact, the scientist, psychologist and senior lecturer at London South Bank University is referring to how we can change memories, or at least make sure no-one else changes our own while boosting what we remember. “It's the idea that someone could go into your memory - or you yourself could go into your own memory - and manipulate it.” What is a memory? At WIRED Next Generation, Shaw explained that a memory is "a network in the brain. An easy way to think about this is by imaging the brain as a galaxy and the memory network is made up of stars that are constantly moving. The connection between stars can easily be distorted and broken, which is what happens when we forget something.

When we think of memories, it's usually in reference to our personal experiences, but the quality of memories can have implications in politics and even criminal cases. How to boost your memory. Lawrence Lessig : " La segmentation du monde que provoque Internet est dévastatrice pour la démocratie".

C'est avec une certaine inquiétude que Lawrence Lessig observe comment Internet est à la fois un outil fantastique et ce qui a renforcé la crise démocratique. Professeur de droit à Harvard, constitutionnaliste réputé, Lawrence Lessig est l'un des premiers penseurs du web. Dès les années 1990, il a réfléchi aux liens entre Internet et la démocratie. C'est à lui que l'on doit les licences "creative commons" (pour la mise à disposition d'oeuvres en ligne). Et la publication, en 2000, d'un texte devenu classique de la littérature numérique "Code is law" [“le code, c’est la loi"]. Lawrence Lessig, qui fut un temps candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine, regarde avec inquiétude la victoire de Trump et ce qui l'a rendue possible. Vous dites qu’il devient difficile de partager un récit commun qui permette de gouverner.

Quelles conséquences a cette polarisation ? Quelle est la responsabilité des réseaux sociaux ? Face à cela, quels sont les moyens de la démocratie ? "Puissance et limites de la dialectique" par François Jullien. Serge Soudoplatoff - Les vraies ruptures d'Internet.

Idriss Aberkane Présentation. Idriss Aberkane : l'ego est le premier destructeur de valeur dans un projet. Josef Schovanec "L'autisme est une culture différente" - C à vous - 19/03/2015. Petit guide exhaustif des biais cognitifs – Buster Benson. J’ai passé de nombreuses années à consulter la liste Wikipedia des biais cognitifs chaque fois que j’ai eu le pressentiment qu’une forme de pensée était un biais cognitif « officiel » mais que je ne m’en rappellais pas en détail.

Cela a toujours été une référence inestimable pour m’aider à identifier les failles cachées de mon propre raisonnement. Rien d’autre de ce sur quoi j’ai pu tomber ne m’a semblé aussi compréhensif et succinct. Cependant, honnêtement, la page Wikipedia est légèrement bordélique. En dépit du fait d’avoir essayé d’absorber les informations de cette page, bien peu semble m’en rester. Cet article est une traduction de : Cognitive bias cheat sheetNDT : le web anglophone étant bien plus fourni que son équivalent à baguette sous le bras, certains biais ne sont pas sourcés dans la langue de Molière, ils sont marqué d’un (?)

Je pense que ça a à voir avec la façon dont la page a évolué organiquement ces dernières années. Problème 1 : trop d’information WordPress: Effet Flynn. Dans les années 1990, l'effet s'est arrêté[1], voire s'est inversé dans plusieurs pays occidentaux[2], mais la nature (temporaire ou irréversible) et les causes de ces effets hypothétiques restent discutées : sont invoquées des pratiques nutritionnelles, de pollution, sociales, éducative ou biologiques. Origines de l'expression[modifier | modifier le code] Étudiant des résultats de tests de QI mesurés depuis plusieurs décennies, James R. Flynn « constate que les résultats de ces individus à la version la plus récemment étalonnée sont systématiquement inférieurs à ceux qu'ils obtiennent à la version la plus ancienne. Comme le résultat à un test d'intelligence représente la position d'un individu au sein de la distribution de l'échantillon d'étalonnage de ce test, Flynn en conclut que le niveau moyen de l'échantillon d'étalonnage s'est élevé lors de chaque ré-étalonnage d'un même test »[3],[4].

Description du phénomène[modifier | modifier le code] William T. J. Portail de la psychologie. Notre intelligence dévoilée Documentaire 2016. Albert Jacquard La vraie intelligence.