background preloader

Science de la connaissance, Intelligence, visionnaires

Facebook Twitter

Capacités cognitives

Les intelligences collectives. Les multi-intelligences. Le cerveau humain peut créer des structures allant jusqu'à 11 dimensions ! Des neuroscientifiques ont utilisé une branche classique des mathématiques d’une manière totalement nouvelle afin d’analyser la structure de notre cerveau : ils ont découvert que le cerveau est rempli de structures géométriques multidimensionnelles pouvant fonctionner jusque dans 11 dimensions.

Le cerveau humain peut créer des structures allant jusqu'à 11 dimensions !

Comme nous sommes habitués à voir le monde d’un point de vue tridimensionnel, cela peut être difficile à concevoir. Mais les résultats de cette nouvelle étude pourraient représenter la prochaine étape de la compréhension de la structure du tissu complexe du cerveau humain. Ce dernier modèle de cerveau a été produit par une équipe de chercheurs du Blue Brain Project, une initiative de recherche Suisse qui a pour objectif de créer un cerveau synthétique par processus de rétro-ingénierie : ce projet étudie donc l’architecture et les principes fonctionnels du cerveau. Sources : Frontiers of Computational Neuroscience, EPFL.

La méta-analyse de 63 études révèle de fortes différences intellectuelles entre croyants et athées. Restez curieux.

La méta-analyse de 63 études révèle de fortes différences intellectuelles entre croyants et athées

Suivez nous ! Parue dans Personality and Social Psychological Review en 2013, une vaste méta-analyse reprenant 63 études vient de montrer qu’intelligence et croyance religieuse seraient corrélées négativement. INTELLIGENCE / Corbeaux contre perroquets ! Intelligence humaine : 40 gènes identifiés. Une recherche portant sur près de 80.000 personnes a identifié 40 nouveaux gènes jouant un rôle dans l'intelligence, en plus des 12 déjà connus.

Intelligence humaine : 40 gènes identifiés

Mais l'intelligence n'est pas qu'une affaire de génétique... D'après des travaux sur des jumeaux, les gènes joueraient environ pour moitié dans les différences de QI entre individus. Le reste dépendrait d'autres facteurs comme l'alimentation, l'environnement, le statut socio-économique, l'état de santé... Mais quels sont les gènes de l'intelligence ? Dans un article paru dans Nature Genetics, une équipe internationale a recherché des marqueurs liés à l'intelligence dans 13 groupes de personnes descendant de populations européennes. La vérité scientifique et le saut du tigre, par Pablo Jensen (Le Monde diplomatique, décembre 2015) « Vous êtes, patatras !

La vérité scientifique et le saut du tigre, par Pablo Jensen (Le Monde diplomatique, décembre 2015)

Tombée assise à terre ; la loi de la pesanteur est dure, mais c’est la loi. » Georges Brassens, Vénus Callipyge Selon le juriste Alain Supiot (1), aucune société ne peut subsister durablement sans des croyances communes, qui sont placées au-dessus des individus et cimentent le corps social. Ainsi, c’est au nom de droits humains proclamés sacrés que la République française est censée « assujettir le bon plaisir des plus forts à quelque chose de plus fort qu’eux, qui s’impose à tous et évite que la société des hommes ne se transforme en jungle ». La NASA souhaite générer un énorme champ magnétique pour que Mars puisse retrouver son atmosphère. Des scientifiques de la NASA ont proposé un plan pour le moins audacieux : générer un gigantesque champ magnétique dans l’espace pour redonner une atmosphère à Mars, afin de rendre la planète habitable et propice à abriter des générations futures de colons humains.

La NASA souhaite générer un énorme champ magnétique pour que Mars puisse retrouver son atmosphère

La NASA souhaite créer un véritable bouclier magnétique géant dans l’espace pour protéger Mars des vents solaires, ce qui, selon les scientifiques, permettrait de restaurer l’atmosphère martienne et pourrait littéralement terraformer la surface de la planète rouge, offrant la possibilité pour l’eau d’y couler à nouveau. Même si aujourd’hui Mars semble froide et aride, il n’en a pas toujours été ainsi : la planète aurait possédé une épaisse atmosphère qui aurait permis à de vastes océans profonds de s’y trouver, ainsi qu’un climat chaud, rendant la planète potentiellement habitable. À ce stade, l’équipe reconnait que le plan reste largement hypothétique mais qu’il pourrait être réalisé dans le futur. Une toute nouvelle forme de la matière a été confirmée : le cristal temporel. Cette découverte peut sembler abstraite, mais elle annonce une nouvelle ère de la physique : depuis des décennies, nous étudions les matières définies comme « en équilibre », comme les métaux par exemple.

Une toute nouvelle forme de la matière a été confirmée : le cristal temporel

Mais les scientifiques avaient déjà prédit qu’il puisse exister d’autres types de matière dans l’Univers, qui ne seraient pas en équilibre et que nous n’avons même pas encore considéré et étudié. Le cerveau refuse de changer d’opinion politique. "Tu n'écoutes rien, tu restes campé sur tes positions !

Le cerveau refuse de changer d’opinion politique

" Samedi prochain, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle, peut-être votre beau-frère vous claironnera-t-il cela lors d'une discussion politique dans un repas de famille ? Répondez : "Ce n'est pas ma faute, c'est mon cerveau", et vous aurez raison ! En effet, une étude de l'Institut du cerveau et créativité de l'université de Californie du Sud (Los Angeles) publiée en décembre 2016 dans Nature, l'affirme : le cerveau s'accroche à ses croyances politiques contre vents et marées !

Boost memory and remember more with these hacks. S-cphoto/iStock When Dr.

Boost memory and remember more with these hacks

Julia Shaw talks about hacking memory - she’s not talking about stealing our information. In fact, the scientist, psychologist and senior lecturer at London South Bank University is referring to how we can change memories, or at least make sure no-one else changes our own while boosting what we remember. Lawrence Lessig : " La segmentation du monde que provoque Internet est dévastatrice pour la démocratie" "Puissance et limites de la dialectique" par François Jullien. Serge Soudoplatoff - Les vraies ruptures d'Internet. Idriss Aberkane Présentation. Idriss Aberkane : l'ego est le premier destructeur de valeur dans un projet. Josef Schovanec "L'autisme est une culture différente" - C à vous - 19/03/2015. Petit guide exhaustif des biais cognitifs – Buster Benson.

Effet Flynn. Dans les années 1990, l'effet s'est arrêté[1], voire s'est inversé dans plusieurs pays occidentaux[2], mais la nature (temporaire ou irréversible) et les causes de ces effets hypothétiques restent discutées : sont invoquées des pratiques nutritionnelles, de pollution, sociales, éducative ou biologiques.

Effet Flynn

Origines de l'expression[modifier | modifier le code] Étudiant des résultats de tests de QI mesurés depuis plusieurs décennies, James R. Flynn « constate que les résultats de ces individus à la version la plus récemment étalonnée sont systématiquement inférieurs à ceux qu'ils obtiennent à la version la plus ancienne. Comme le résultat à un test d'intelligence représente la position d'un individu au sein de la distribution de l'échantillon d'étalonnage de ce test, Flynn en conclut que le niveau moyen de l'échantillon d'étalonnage s'est élevé lors de chaque ré-étalonnage d'un même test »[3],[4]. Notre intelligence dévoilée Documentaire 2016. Albert Jacquard La vraie intelligence.