background preloader

Techniques de vente

Facebook Twitter

Connaissez-vous la méthode SONCAS ? Comprendre les critères de choix du prospect Pour persuader quelqu’un, encore faut-il le comprendre : savoir ce qui le préoccupe, savoir ce dont il a besoin, ce dont il a envie.

Connaissez-vous la méthode SONCAS ?

Avant de chercher à influencer votre prospect, vous devez comprendre comment l’influencer, apprendre quels sont ses critères de choix. Il existe deux types de critères, les critères objectifs et subjectifs. Commençons par le commencement : Les critères objectifs. Bien-être: besoins fondamentaux vs besoins physiologiques. Autant nous pouvons reconnaître facilement le besoin de manger ou de dormir, autant les besoins psychologiques fondamentaux sont d’obscurs ovnis (objets vitaux non identifiés) après lesquels nous nous abstenons de courir, le plus souvent, pour arpenter à la place les jardins bien ordonnés du raisonnable.

Bien-être: besoins fondamentaux vs besoins physiologiques

C’est comme ça que nous construisons des murs infranchissables entre la raison et les tripes, perdant au passage le contact avec une partie essentielle de nous-mêmes. A notre décharge, selon le psychologue Jean Gameau, “Nous sommes mal équipés à cet égard parce que nous ne recevons aucune éducation en ce domaine. Personne ne semble juger utile de nous indiquer quels sont nos besoins importants. On nous parle volontiers de nos devoirs, de nos droits, de la façon de nous comporter en public, mais rarement des besoins auxquels il nous faut répondre pour assurer notre survie psychique. Ainsi, à la question “Comment s’exprime ton besoin d’appartenance? Répondre au besoin de reconnaissance. Comment devenir un bon commercial. Pyramide des besoins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pyramide des besoins

Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] Représentation dynamique de la hiérarchie des besoins. Besoins physiologiques Besoins de sécurité Besoins d'appartenance et d'amour Besoins d'estime Besoin d'accomplissement de soi. Action commerciale, le site des managers commerciaux - Actionco.fr.

Les techniques et méthodes de vente : fiche pratique et conseils. Quelles sont les meilleures techniques de vente ?

Les techniques et méthodes de vente : fiche pratique et conseils

Quelle méthode de vente utiliser ? Quelles sont les techniques commerciales qui marchent ? Comment font les meilleurs vendeurs ? La vente nécessite avant toute autre chose des qualités humaines et relationnelles. Comment briser la glace. Identifiez le sens des 9 types d’objections. Loin d’être un frein, les objections rencontrées au cours du processus de la relation dessinent l’attitude de l’interlocuteur et son orientation.

Identifiez le sens des 9 types d’objections

Videos humour, vidéos sketchs comiques, humour et jeunes humoristes. La vente sociale en 4 étapes gagnantes. La vente sociale (« Social Selling ») consiste à trouver et se connecter à ses prospects via un média social en vue d’augmenter ses ventes.

La vente sociale en 4 étapes gagnantes

Aberdeen Group précise qu’il s’agit notamment d’offrir du contenu en vue de développer des relations d’affaires et d’influencer positivement les décisions d’achat. Les retombées de la vente sociale sont explicites : 10 % des dirigeants réagissent aujourd’hui aux appels à froid et courriels non sollicités, alors que 84 % d’entre eux écoutent un vendeur qui lui a été présenté par le biais d’un ami ou d’un collègue et qui lui offre de la valeur. Source : The Guide to Social Selling with InsideView. Règles de base du savoir-vivre en affaires. Avant le rendez-vous Penser à réserver l'endroit où se déroulera le rendez-vous.

Règles de base du savoir-vivre en affaires

Fixer comme règle de n'être dérangé sous aucun prétexte durant tout le temps que dure l'entretien. Préparer les documents nécessaires à l'entrevue. Prévoir systématiquement d'offrir un café ou un rafraîchissement et prévenir la personne qui sera chargée de les apporter dans le bureau. Les secrets des as de la vente - DOSSIER. Crise ou non, certaines entreprises parviennent à dépasser leurs objectifs de chiffre d'affaires.

Les secrets des as de la vente - DOSSIER

Leurs commerciaux, particulièrement efficaces, conquièrent chaque jour davantage de nouveaux clients, managés par un chef des ventes (ou un dirigeant) qui sait tirer le meilleur parti de ses équipes. Ces dernières ont, en outre, parfaitement intégré les enjeux liés au Web dans leur stratégie et leur réflexion quant à l'évolution de leurs affaires à court et moyen termes.

Résultat, ces as de l'efficacité commerciale distancent leurs congénères. Pour détecter ces «pros», analyser les pratiques les plus performantes et anticiper les mutations, Chef d'Entreprise Magazine et Mercuri International Business Partners, le département de conseil marketing et commercial du groupe Mercuri International à destination des TPE-PME, ont mené l'enquête en réalisant un sondage auprès de dirigeants de TPE et de PME. Prospection commerciale : quel jour est le plus efficace ? Rentrer dans l'intimité de ses clients pour mieux les satisfaire. Deux écoles marketing s'affrontent à ce sujet : celle qui recommande de bien connaître ses clients, de faire des études à leur sujet afin de bien comprendre leurs comportements, et celle qui part du principe que de toute façon un client ne sait jamais bien expliquer les raisons de ses choix et que leur demander leur avis est une perte de temps et d'argent.

Cette seconde école fait la part belle aux achats dits impulsifs, répétitifs à la limite du raisonnable. Les techniques et méthodes de vente : fiche pratique et conseils. Nouveau profil du vendeur en magasin - Cegid. Vendeur à l’ère digitale: un métier en voie de disparition? (1/5) De longues rangées d'étagères pleines, des rayonnages sans fin, des vignettes pour chaque produit, des étiquettes virtuelles pour aller encore plus loin, et, au bout du magasin, des péages automatiques pour régler ses emplettes.

Vendeur à l’ère digitale: un métier en voie de disparition? (1/5)

Portrait des Français en crise. Parcours d’achat des Français : le magasin... Les proches (parents ou amis) sont le meilleur vecteur d’influence pour déclencher un achat (31% des répondants), tandis qu’Internet est une source d’information pré-achat décisive (46% consultent les avis en ligne, par exemple), et que le magasin reste, de loin, le lieu préféré pour concrétiser l’achat, pour 62% des Français.

Parcours d’achat des Français : le magasin...

Voilà quelques-uns des résultats saillants de l’étude sur le parcours d’achat des Français à l’heure de la pluralité des canaux (magasin, web, mobile…), réalisé par l’Ifop pour le compte de Wincor Nixdorf. Objectif : cerner les contours de ses habitudes, brouillées par l’immixtion de plus en plus fréquente d’Internet sous toute ses formes, e-commerce (concurrent des magasins pour l’achat) et smartphones ou tablettes (pour consulter avis clients, comparer prix et produits…), les smartphones étant par ailleurs de plus en plus souvent utilisés à l’intérieur du magasin (la moitié des sondés l’utilise en point de vente, en lien avec leur parcours d’achat).

Un consommateur paradoxal et rationnel. Même si la consommation des ménages a plutôt bien résisté à la crise, pourquoi le désir de consommer marque-t-il le pas ? Le consommateur, 100% rationnel et raisonnable, voit ses comportements en matière de recherche d’informations avant l’achat évoluer.

Heureusement, le plaisir d’acheter demeure… et reste sous la houlette du budget disponible. Abordons ces paradoxes et frictions avec notre interviewé, Flavien Neuvy, économiste, directeur de L’Observatoire Cetelem. Pourquoi l’envie de consommer est-elle en berne ? Il convient d’abord de rappeler que la consommation des ménages a plutôt bien résisté à la crise. Le consommateur devient-il alors plus raisonnable ? Le consommateur est un agent économique parfaitement rationnel. Cela induit-il de nouveaux comportements en matière de recherche d’informations avant l’achat ? Livre blanc Démarches parcours et expérience clients. Comprendre les freins à l’achat. Les boutiques en ligne ont certes des avantages (comparaison des prix, gain de temps, zéro déplacement), mais elles ont aussi leurs inconvénients.

Selon une étude IPSOS, ces freins à l’achat se regroupent en 6 grands facteurs : 1) L’impossibilité d’essayer les produits : Afin de contourner cet inconvénient, il est de votre devoir, e-commerçant, de proposer un descriptif clair de votre produit. Taille, couleur, modèle, composition, texture sont les éléments indispensables à cette description. À cela s’ajoute le visuel du produit, qui pourra être décliné en 2 – 3 photos (avec différents points de vue) Comment construire un argumentaire téléphonique ?

Déterminer votre objectif Avant de commencer, il parait essentiel de se demander quel est l'objectif de votre démarche téléphonique.