background preloader

ERIC/EPN

Facebook Twitter

Le Wiki de Parcours Numeriques | Main / HomePage. Les services du Pôle Numérique - Pôle Numérique. Openscop | Prestations de services, conseils et formations en TIC. Accompagnateur d'usages numériques collaboratifs. EPN et Economie Sociale et Solidaire | Yoann Duriaux. Coworking et médiation numérique. La semaine mondiale du coworking vient de se terminer (elle s’est déroulée du 14 au 20 janvier) et j’ai eu la chance de participer à une rencontre de porteurs de projets à Annecy. Fin décembre Internet Actu et la Délégation aux Usages de l’Internet se sont penchés sur le devenir des Espaces Publics Numériques. De mon point de vue le coworking est une des transformations possibles de l’EPN, voir son présent. Qu’est ce que le coworking ?

Nous avons tous une expérience du coworking, rappelez-vous de vos années bac. Vous alliez à la cafet’ pour réviser plutôt qu’au CDI parce qu’à la cafet’ l’ambiance est plus sympa. Vous révisiez les maths pendant que Paul révisait la géographie. Coworking et EPN ? D’un point de vue très pragmatique, un espace de coworking ce sont de locaux, des ordinateurs connectés à Internet et surtout une animation des lieux. Les Espaces publics numériques peuvent-ils devenir des tiers-lieux ? (2/3)

Illustration : Jacques Goldstein (IDRC) Dans l'article précédent « A la rencontre du 3ème type … de lieu », nous sommes repartis aux sources du concept de « 3ème lieu » pour découvrir qu'il était préférable d'utiliser le terme de « tiers-lieu » plus porteur de sens. Ces tiers-lieux peuvent se décliner sous la forme d'une trilogie : espaces de co-working, tiers-lieux culturels, fablabs et leurs dérivés. Dans ce second article de la série, nous nous interrogeons sur les conditions nécessaires pour qu'un EPN puisse proposer un espace de co-working au sein de ses locaux, ainsi que la pertinence et la faisabilité de cette évolution.

Ne serait-ce pas finalement revenir au modèle de télécentre tel qu'il existe ailleurs dans le monde ? Nous pointons les risques que quelques projets d'Espaces de co-working siphonnent l'argent public disponible au détriment d'un financement plus large des réseaux d'EPN ou que les médiateurs-trices numériques soient réduits au rôle de concierge. Pôle Emploi, le coworking et les Tiers-Lieux. Pôle-Emploi s’intéresse à la thématique du coworking dans son focus du dossier du mois, un article daté du 30 mai 2012 : Le coworking, késako ? Un intérêt qui est à rapprocher des expérimentations sociales et professionnelles menées par l’association Zoomacom au Comptoir Numérique (St-Étienne) et par Grand Roanne Agglomération au Fil Numérique (Roanne). Des expériences sociales et professionnelles qui visent à associer, au sein d’un même (tiers-) lieu, médiation numérique, via un Espace Public Numérique (EPN) et espace de coworking.

Tiers-Lieu « EPN + Coworking » quel intérêt pour l’emploi ? Par médiation numérique on entend ici, au sens large, l’accompagnement donné à des individus pour leur permettre de s’approprier les usages des technologie de l’information et de la communication (TIC). De tels tiers-lieux sont également des pôles ressources pour les collectivités, les associations, les structures de l’état, les entreprises, dont certaines ont pour objectif l’insertion. Partagez ! Les espaces publics numériques ont dix ans. “Les Régions ont accompli d’importants efforts, en créant ou en soutenant des milliers d’espaces numériques, portés par les communes et les associations.

Mais aujourd’hui, il s’agit moins d’agir sur la pénétration et le taux d’accès à l’internet que de travailler sur un objectif général d’autonomie des personnes dans la société de l’information et d’inclusion sociale à l’heure du numérique. Il ne suffit pas d’être “connecté” pour être un citoyen libre de ses choix”. In Le défi numérique des territoires.- Éditions Autrement, mars 2007 À l’occasion de la sortie du “Guide pratique” à destination des responsables et animateurs d’espaces publics numériques (EPN), l’Artesi [1] a organisé récemment une demi-journée d’information au Conseil régional d’Île-de-France qui avait pour intitulé : “Sensibiliser élus et agents au rôle de l’EPN sur le territoire”.

L’EPN n’est pas seulement un Ovni (outil voué au numérique et à l’informatique)... Comment en est-on arrivé à cette situation paradoxale ? Quel avenir pour les EPN ? (2/3) : devenir des structures de développement de projets. « Les EPN doivent être pensés non pas pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils pourraient apporter dans un écosystème, un territoire. Nous avons besoin de contextualiser les services proposés », explique Didier Paquelin directeur du programme de Recherche Aquitain sur usages et le développement des dispositifs numériques. « Les EPN doivent quitter leur posture d’acculturation du numérique pour devenir les accompagnateurs des dynamiques territoriales. » Mais cela suppose d’adapter leurs missions, de trouver de nouveaux modèles économiques aux EPN et de réinventer leurs métiers… comme commencent à le faire certains.

Sortir des EPN ? Les choses changent autour de la médiation numérique, comme le montrait le bilan des assises de la médiation numérique qui se tenaient en septembre 2011 à Ajaccio, souligne Elisabeth Le Faucheur Joncour, responsable de projets au service internet et expression multimédia de la ville de Brest. L’une des solutions est de développer des projets. Hubert Guillaud.