background preloader

Créer un espace

Facebook Twitter

Www.espacedestemps.grandlyon.com/_Services_aux_salaries/doc/EM LYON benchmark Coworking.pdf. Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers). Dans le cadre de l'appel à projets Coworking, l'appui sur des communautés et réseaux existants doit être démontré. Ces entités doivent pouvoir être listées et leur participation assurée (communautés d'entrepreneurs, cercles d'étudiants et universités, hautes écoles, entreprises, réseaux locaux, associations, etc). Quelques outils utiles à exploiter: créer une mailing-list;créer un blog;communiquer via les réseaux sociaux (par exemple: groupe sur LinkedIn, profil Twitter, page Facebook, etc.) Identification du lieu Au coeur du projet de coworking, le lieu, et notamment l'état du bien, sa surface, son accessibilité et sa situation, va conditionner plusieurs autres éléments du projet: fonctionnement, charges et coûts, etc.

10 conseils pour rendre votre espace de coworking plus rentable. Comme l'Etude Mondiale sur le Coworking l’a montré, les espaces de coworking ont des revenus provenant de différentes sources, et pas seulement des adhésions mensuelles. Alors, quelle méthodes novatrices pouvez-vous utiliser pour booster vos revenus? Lors de la récente Conférence Européenne sur le Coworking à Berlin, un atelier dirigé par Manuel Zea d’Espagne a créé une liste de dix idées pour aider à pousser un espace de coworking vers la rentabilité. Voici un résumé des points discutés lors de cet atelier. Louez votre espace aux membres et aux non-membres Le principe est simple: utilisez ce que vous avez déjà. Ce serait un moyen d'introduire le concept de coworking à un public plus large, d'augmenter la taille de votre communauté, et de faire bon usage d'un espace et des infrastructures existants sans faire augmenter votre budget mensuel.

Bien sûr, les conditions d’accès à l’espace peuvent changer en fonction des besoins individuels des locataires. Instituer un système de crédit. Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers).

Dans le cadre de l'appel à projets Coworking, l'appui sur des communautés et réseaux existants doit être démontré. Ces entités doivent pouvoir être listées et leur participation assurée (communautés d'entrepreneurs, cercles d'étudiants et universités, hautes écoles, entreprises, réseaux locaux, associations, etc). Quelques outils utiles à exploiter: créer une mailing-list;créer un blog;communiquer via les réseaux sociaux (par exemple: groupe sur LinkedIn, profil Twitter, page Facebook, etc.) Identification du lieu Au coeur du projet de coworking, le lieu, et notamment l'état du bien, sa surface, son accessibilité et sa situation, va conditionner plusieurs autres éléments du projet: fonctionnement, charges et coûts, etc. 6 bonnes raisons de créer votre coopérative de coworkers. Les coopératives emploient 100 millions de personnes à travers le monde et représentent un modèle économique alternatif de plus en plus privilégié par l’économie collaborative.

On peut même découvrir aujourd'hui des espaces de coworking gérés par des coopératives d’entrepreneurs. Imaginez alors que les coworkers puissent eux-mêmes gérer leur espace de travail, échanger leurs compétences tout en assurant la viabilité de leur activité. Les coopératives peuvent prendre des formes multiples et bien sûr, ces modèles peuvent ne pas convenir à tous les entrepreneurs. Mais si vous décidez de faire un pas de plus vers l’économie collaborative, Deskmag vous présente six bonnes raisons de créer ou rejoindre une coopérative de coworkers. Raison n°1: Les coopératives d’entrepreneurs ne sont pas ce que vous imaginez Les premières coopératives sont apparues en France et au Royaume Uni au XIXème siècle. . « On suppose que les coopératives ne seraient ni rentables, ni efficaces ».