La révolution numérique

Facebook Twitter

The Web’s third frontier. Web context evolutions. Le web 2.0 : Définitions et premiers éléments.

Web 2.0 : Une nébuleuse aussi complexe que la toile

Le Web 3.0 est enfin là ! Mais c’est quoi ? Le Web 3.0 a longtemps été une aberration de langage servant à parler du futur d’Internet.

Le Web 3.0 est enfin là ! Mais c’est quoi ?

Mot écran par excellence, ce terme donnait aux experts l’impression de maîtriser un sujet qui par essence était indéfinissable. Aujourd’hui, le Web 3.0 est pourtant juste sous nos yeux, attendant simplement qu'on lui colle enfin son étiquette. Le web 3.0 n'est plus le futur d'Internet. C'est l'Internet d'aujourd'hui. Mais c’est quoi ? Rappel : le Web 2.0, c’est quoi déjà ? Le Web 3.0 ? L’anonymat dans la masse Nous sommes aujourd’hui à une époque charnière. L’hacktivisme pour tous A l’époque du Web 2.0, pour être un hacker , il fallait toucher sa bille en informatique. L’Internet libre dans un monde libre Les Anonymous veulent ouvrir la voie à un nouvel Internet plus « citoyen » en mettant à disposition TYLER, un outil avec « une interface extrêmement simple afin que n’importe qui puisse l’utiliser » pour dénoncer les mensonges et actes frauduleux de notre société.

Problèmes et critiques. Heuristiquement. Penseurs du numérique et Acteurs High-Tech. Web visionaries. Cogitacteurs 21e siècle. Théoriciens de l'intelligence collective. André Gunthert : “Internet est une révolution de la consultation. Il y a 4 ans, nous rencontrions André Gunthert, directeur du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic), pour évoquer avec lui la révolution Flickr.

André Gunthert : “Internet est une révolution de la consultation

Depuis, le web 2.0 s’est largement installé, même s’il a aussi largement montré ses limites, notamment à transformer tout un chacun en producteur de contenus, d’images, de vidéos, de textes… Il n’est pas étrange qu’aujourd’hui, ce ne soit plus tant la manière dont on produit des images qu’il nous intéressait d’interroger, que la manière dont on les consulte. Le web créatif des amateurs est-il en train de céder le pas face au web des industries culturelles ?

Chacun à leur mesure, Hadopi comme l’iPad d’Apple, “un outil tout entier dédié à la consultation”, n’en sont-ils pas les premiers symboles ? InternetActu.net : Le contenu généré par l’utilisateur (User generated content, UGC) est-il vraiment le “trésor” du web 2.0 ? André Gunthert : Sur YouTube, le modèle dominant n’est pas celui de la création de contenus. Tim Berners-Lee : "Comment le Web va se transformer" Cyber Tim Berners-Lee anime le W3C (World wide web Consortium).

Tim Berners-Lee : "Comment le Web va se transformer"

Il a fondé en 1994 ce consortium international pour promouvoir l’évolution et la compatibilité des technologies du Web. Comment voyez-vous l’évolution du Web ? Tout d’abord, l’évolution du Web n’est pas dans les mains d’un seul individu, ni de moi, ni de personne d’autre. Le consortium que j’anime depuis 1994, le W3C a bien pour objectif de faire évoluer la technologie. Comment définir le Web sémantique ? Le terme sémantique prête un peu à confusion car la sémantique s’intéresse au sens du langage pour en déduire des constructions logiques.

Qu’entendez-vous par “Web de données” ? Avant que le Web existe, nous avions besoin d’ouvrir les différents programmes avec lesquels avaient été écrits les documents numérisés pour les lire successivement. Qu’apportera de plus ce nouveau lien entre les données ? Cela paraît tout de même plus compliqué de relier des données que des documents avec un seul langage ? Les deux. Web sémantique. Du Web² au Web 4.0, en passant par le Web 3.0 : Où en sommes nous ? Web 3.0. Internet & démocratie. E-democracy. E-démocratie.

Acteurs de l'e-démocratie

Actualités de l'e-démocratie en marche. Internet, catalyseur d'un Homme Nouveau ? Un nouveau web par un simple autre tri de l'info...? 3.0 & Beyond... Outils d'intelligence collective. Internet d'hier et de demain.

Racines et développements