Autour de soi

Facebook Twitter

Dossiers Thématiques : Méditer pour soigner le monde. Eduquer pour le futur. Epn. Le C2i à l'université. Web2.0. TICE. Internet Responsable : comprendre les règles. Citoyen de l'internet.

Apprendre Internet

Recherche sur Internet. Tout sur Opensim tutoriel. Samedi, 29 Mai 2010 17:01 Administrateur Je me propose de vous faire découvrir OpenSimulator, serveur de mondes virtuels open-source.

Tout sur Opensim tutoriel

OpenSimulator est l'alternative libre de SecondLife. C'est un outil très puissant, avec de nombreuses facettes que vous allez découvrir à travers ce tutoriel, et non le clone d'un jeu commercial. À l'avenir, la 3D prendra sans doute de plus en plus de place sur la toile. Il est peut-être temps de commencer à s'y intéresser. Alors bienvenue dans le monde de l'OpenSim, que votre créativité et votre imagination s'expriment. Licence du tutoriel : Copie non autorisée Licence du code : copie autorisée, utilisation commerciale non autorisée.

Accueil. Opensim. Metaverse. Internet, réseaux sociaux, twitter : sensibilisation. Que pensent nos élèves de l'utilisation de Facebook en classe ? Devrais-je utiliser Facebook avec mes groupes de français?

Que pensent nos élèves de l'utilisation de Facebook en classe ?

Voici la question que s'est posée une enseignante de secondaire 4. Pour y répondre, elle s'est adressée aux élèves de ses trois classes de français. La question a tout d’abord été lancée en grand groupe. À ce moment, la majorité des élèves trouvaient que ce serait une excellente idée d’utiliser Facebook en classe de français, que cela leur faciliterait la tâche puisqu’ils possèdent déjà un compte et qu’il y a plusieurs utilisations possibles. Par la suite, en groupes de 4 ou 5, les élèves ont discuté de la pertinence de créer un compte Facebook dans le cours de français. Les aspects positifs : · Plus agréable pour les élèves d’aller sur ce site plutôt que sur la plateforme de l’école. · Plus accessible · Plus convivial · Lien plus direct entre chaque élève et l’enseignante · Dans un groupe privé, seuls les membres y ont accès.

. · L’information est facilement accessible · On peut ajouter des commentaires · On peut publier des vidéos. Présence sur les médias sociaux. Culture numerique. Un autre monde est possible selon André Gorz (et le logiciel libre) Avant de se donner la mort en septembre 2007, le philosophe et journaliste André Gorz a transmis un dernier texte à la revue EcoRev’, qu’il avait parrainée lors de sa création, intitulé « La sortie du capitalisme a déjà commencé ».

Un autre monde est possible selon André Gorz (et le logiciel libre)

Nous le reproduisons ici pour alimenter le débat, en rappelant que le sous-titre de ce blog stipule que « ce serait l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code ». Ce texte ayant fait l’objet d’une version remaniée, nous avons choisi de mettre en ligne l’un après l’autre les deux articles, qui bien que très proches, offrent tout de même d’intéressantes nuances. Extrait de la version remaniée : Extrait de la version originale : Pourtant une tout autre voie de sortie s’ébauche.

Petits moments partagés