background preloader

Venise

Facebook Twitter

Turismo Venezia, Azienda di Promozione Turistica della Provincia di Venezia - turismovenezia.it. Venise et sa lagune. Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse Le bien du patrimoine mondial comprend la ville de Venise et sa lagune, situées dans la région du Veneto au Nord-Est de l’Italie.

Venise et sa lagune

Fondée au Ve siècle après J. -C. Venise s’étend sur 118 îlots ; et devint une grande puissance maritime au Xe siècle. Dans cette lagune qui s’étend sur 50.000 km², nature et histoire sont indissociables depuis le Ve siècle, lorsque les populations vénètes, se réfugièrent sur les îlots sablonneux de Torcello, Jesolo et Malamocco pour échapper aux incursions barbares. Dans cette mer intérieure sans cesse menacée, un minuscule archipel vit s’élever au ras des flots l’un des plus extraordinaires espaces bâtis du Moyen Age.

Venise et son paysage de lagune est le résultat d'un processus dynamique qui illustre l'interaction entre l’homme et son environnement naturel au fil du temps. Venise et sa lagune forment un tout indissociable dont la ville de Venise est le cœur historique et une réalisation artistique unique. City of Venice. Venise en italien Venezia. Ville d'Italie, chef-lieu de province et capitale de la Vénétie.

Venise en italien Venezia

Population : 263 996 hab. (recensement de 2011) Nom des habitants : Vénitiens Venise se dresse en un site exceptionnel. Au fond de l'Adriatique, elle est construite au milieu d'une lagune, sur un archipel de 118 petites îles séparées par 177 canaux, et compte 400 ponts. Elle se trouve à 4 km de la terre ferme, à laquelle elle est réunie par un pont ferroviaire et routier, et à 2 km de la mer dont elle est séparée par un long cordon littoral (cordons de Pellestrina, du Lido de Venise, de Cavallino). Les origines (ve-viiie s.) Les invasions des Huns (ve s.) puis l'arrivée des Ostrogoths de Théodoric ont vraisemblablement eu pour effet de provoquer des exodes temporaires des populations côtières (pêcheurs, marins et sauniers) sur les îlots de la lagune. Implantation et croissance de la ville (ixe-xiie s.) L'apogée (1204-1453) La résistance à l'adversité (xve-xviiie s.) La liberté perdue (xixe-xxe s.) La période byzantine. Encyclopedia Britannica. Venice, Italian Venezia, city, major seaport, and capital of both the provincia (province) of Venezia and the regione (region) of Veneto, northern Italy.

Encyclopedia Britannica

An island city, it was once the centre of a maritime republic. It was the greatest seaport in late medieval Europe and the continent’s commercial and cultural link with Asia. Venice is unique environmentally, architecturally, and historically, and in its days as a republic the city was styled la serenissima (“the most serene” or “sublime”). It remains a major Italian port in the northern Adriatic Sea and is one of the world’s oldest tourist and cultural ... (100 of 11,234 words) <ul><li><a href="/EBchecked/media/17353/Santa-Maria-della-Salute-Venice-consecrated-in-1687-where-the? VENISE. Venise, capitale de la région italienne de Vénétie, est l' un des ports qui se sont développés sur les cordons littoraux et dans les lagunes du fond de l'Adriatique, après l'envasement des ports antiques du delta du Pô et de ses abords (Spina, Adria, puis Ravenne).

VENISE

Sauvée d'un sort semblable par d'incessants travaux (détournement de la Brenta), elle s'est affirmée, au Moyen Âge, comme point de rupture de charge entre le trafic maritime et l'active navigation padane. Éclipsant les ports plus orientaux, contrôlant la route du Brenner, étendant jusqu'à Brescia ses possessions de terre ferme, Venise a constitué un empire marchand méditerranéen. Au xie siècle, affranchie de toute subordination et devenue l'alliée de Byzance contre les Normands, Venise peut organiser l'État, s'établir solidement en Romanie comme dans l'Orient croisé, régler ses premiers litiges sérieux avec un Empire byzantin déjà affaibli et qu'elle contribue à vaincre en 1204.

Carte Michel ROUXFreddy THIRIET 1. . Vidéo . .