background preloader

SQ — Les sports aquatiques

Facebook Twitter

Fédération internationale de natation. Natation Canada. Fédération de natation du Québec. Natation - sport olympique d'été. Comme l’attestent des peintures rupestres découvertes en Égypte, les hommes préhistoriques apprennent à nager pour traverser les lacs et les rivières.

Natation - sport olympique d'été

La mythologie grecque fait également allusion à la natation. Naissance d'un sportLa natation est peu pratiquée avant la création, au début du 19e siècle, de la Société nationale britannique de natation. Cette dernière organise les premières compétitions, les nageurs de l'époque se concentrant pour la plupart sur la brasse ou une nage approchante. Et le crawl apparaît… Inspiré par la nage des populations indigènes d'Amérique du Sud, la première version du crawl repose sur un mouvement de jambes en ciseau. Histoire olympique La natation figure au programme de toutes les éditions des Jeux depuis 1896. Dans les années 1940, les nageurs de brasse découvrent qu’ils peuvent aller plus vite en battant des deux bras par-dessus leurs têtes.

Site officiel du Comité olympique canadien. Réunissant 34 épreuves, la natation est la discipline qui compte le plus grand nombre de remises de médailles après l’athlétisme.

Site officiel du Comité olympique canadien

Le programme de natation olympique comprend des épreuves individuelles et de relais en piscine, ainsi qu’une épreuve individuelle en eau libre. On retrouve des épreuves dans quatre styles de nage : style libre, dos, brasse et papillon, de même que des épreuves quatre nages, où chaque style est pratiqué sur un segment égal de la distance. En style libre, les nageurs peuvent utiliser la nage de leur choix, mais la plupart utilisent le crawl, car c’est le plus rapide.

En piscine, des épreuves de 100 m et 200 m sont disputées pour chaque nage. En style libre s’ajoutent des distances de 50 m, 400 m, 800 m (femmes) et 1500 m (hommes). Toutes les épreuves en piscine débutent par des vagues préliminaires. Natation. Sport individuel et collectif (dans le cas des relais), la natation consiste à parcourir le plus vite possible une distance à la nage dans une piscine homologuée.

natation

La natation englobe également les épreuves de plongeon ainsi que la natation synchronisée, qui s'inspire des ballets aquatiques. 1. Historique La natation, au même titre que la course à pied, semble avoir été l'une des premières activités qui aient donné lieu à des compétitions entre les hommes.

Les témoignages les plus anciens remontent à l'Antiquité grecque et romaine. La natation fait partie des activités physiques nobles dans l'Occident médiéval – un chevalier doit savoir nager – ainsi qu'en Asie, et plus particulièrement au Japon, où on trouve trace de compétitions dès le ier s. avant J. En Occident, la natation de compétition est née en Grande-Bretagne, dans les années 1830, avec la construction de plusieurs bassins couverts.

NATATION. Peut-on oublier Johnny Weissmuller, le plus célèbre Tarzan du cinéma ?

NATATION

Le sculptural nageur américain, qui surclassa ses adversaires des 100 et 400 mètres nage libre à Paris, en 1924, lors de la VIIIe olympiade, est le premier homme à avoir nagé le 100 mètres en moins d'une minute (58,6 s). Depuis lors, les performances se sont sans cesse améliorées ; ainsi, l'Américain Jim Montgomery nage la distance en 49,99 s en 1976 ; en 1994, le Russe Popov établit un prestigieux record du monde (48,21 s), que le Néerlandais Pieter Van den Hoogenband améliore en 2000 (47,84 s). En 2008, le Français Alain Bernard s'approprie le record en réalisant 47,50 s aux Championnats d’Europe d’Eindhoven. Aux jeux Olympiques de Pékin, la même année, la discipline s’affole : l’Australien Eamon Sullivan nage 47,05 s en demi-finale, mais Alain Bernard obtient la médaille d’or.

Swimming. Swimming, in recreation and sports, the propulsion of the body through water by combined arm and leg motions and the natural flotation of the body.

swimming

Swimming as an exercise is popular as an all-around body developer and is particularly useful in therapy and as exercise for physically handicapped persons. It is also taught for lifesaving purposes.

La nage synchronisée

Le plongeon. Le waterpolo.