background preloader

SH — Les handisports

Facebook Twitter

JEUX PARALYMPIQUES. Une semaine après la clôture des jeux Olympiques de Rome débutent dans la Ville éternelle les premiers jeux Paralympiques, qui se déroulent du 18 au 25 septembre 1960.

JEUX PARALYMPIQUES

Ceux-ci réunissent quatre cents sportifs, représentant vingt-trois pays ; cinquante-sept épreuves dans huit sports (athlétisme, basket-fauteuil, dartchery [combiné de tir à l'arc et de fléchettes], escrime-fauteuil, natation, billard, tennis de table et tir à l'arc) sont au programme. Cette semaine paralympique constitue la reconnaissance de l'œuvre de Ludwig Guttmann et le début d'une grande aventure sportive pour les handicapés. Médecin neurologue allemand, Ludwig Guttmann a dû fuir son pays en raison de sa confession juive et a gagné la Grande-Bretagne, où il a fondé en 1944, à Stoke Mandeville, près de Londres, un centre destiné à soigner les lésions de la moelle épinière. History, Sports, Locations, & Facts. HANDISPORT. La pratique sportive pour handicapés, dénommée handisport, est née après la Seconde Guerre mondiale de l'idée d'un médecin, Ludwig Guttmann, qui pensait que ses patients, des militaires britanniques souffrant de lésions de la moelle épinière, pouvaient retrouver une certaine autonomie et reprendre confiance par le sport.

HANDISPORT

Elle s'est développée jusqu'à devenir à la fois un complément essentiel de la thérapie et l'objet de grandes compétitions, la plus célèbre étant les jeux Paralympiques. À une époque où le handicap provoquait le rejet – ce qui reste malheureusement partiellement vrai –, Guttmann pensait que le handicap ne constituait pas en lui-même un frein insurmontable à l'épanouissement personnel. Jeux Paralympiques. Compétitions handisport qui se déroulent quelques jours après les jeux Olympiques.

jeux Paralympiques

Historique des jeux Paralympiques Le sport comme facteur de rééducation des handicapés en fauteuil roulant (paraplégiques et poliomyélitiques) et moyen de développement de leurs qualités physiques restantes se structure à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. En juillet 1948, alors que s'ouvrent les jeux Olympiques de Londres, le professeur Louis Guttman, chef de service en neurologie, organise à l'hôpital de Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne, des jeux pour paraplégiques. À partir de 1951, ces compétitions deviennent les Jeux internationaux de Stoke Mandeville. Handisport. Né en Grande-Bretagne, juste après la Seconde Guerre mondiale, le handisport réunit l'ensemble des disciplines sportives pratiquées par les handicapés.

handisport

Il a acquis sa reconnaissance mondiale grâce aux jeux Paralympiques organisés depuis 1960. Des championnats nationaux et internationaux ont également lieu, discipline par discipline. Le handisport est géré au plus haut niveau par le Comité international paralympique (C.I.P.), fondé en 1989 et regroupant 160 comités paralympiques nationaux ; en 2001, le C.I.P. a passé accord avec le Comité international olympique pour garantir l'organisation des jeux Paralympiques dans les jours qui suivent les jeux Olympiques. 1.

Les débuts du handisport 2. 2.1. Après Rome, les jeux Paralympiques ont eu lieu à Tokyo en 1964 (→ JO 1964), puis la tradition s'est maintenue de les organiser la même année que les jeux Olympiques. 2.2. Pour garantir les chances de chaque concurrent, les athlètes sont classés en fonction de leur type de handicap. Association sportive des aveugles du Québec. Parasports Québec. Association sportive des sourds du Québec. Olympiques spéciaux Québec. Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux. Canadian Paralympic Committee. Programme scolaire paralympique. La Semaine scolaire paralympique La Semaine scolaire paralympique est une célébration annuelle d’un océan à l’autre du parasport et du mouvement paralympique au Canada qui fait la promotion des styles de vie active pour tous les Canadiens.

Programme scolaire paralympique

Le programme fournit aux professeurs des ressources gratuites pour éduquer les élèves sur les sports pour les athlètes ayant un handicap et découvrir l’implication du Canada dans les Jeux paralympiques. Les élèves acquièrent une perception positive des personnes ayant un handicap par l’introduction à différentes manières d’être actifs et de s’impliquer dans le parasport. La participation à la Semaine scolaire paralympique est aussi facile que ABC… D’autres manières de s’impliquer… Si vous avez des questions ou voulez d’autres renseignements sur la Semaine scolaire paralympique, veuillez communiquer avec: semainescolaire@paralympic.ca.