background preloader

SG — La gymnastique

Facebook Twitter

Fédération internationale de gymnastique. Gymnastique Canada. Gymnastique Québec. Gymnastique artistique - sport olympique d'été. Platon, Aristote et Homère recommandaient chaudement la pratique de la gymnastique pour ses qualités fortifiantes.

Gymnastique artistique - sport olympique d'été

Pour les Grecs, en effet, seule la pratique conjointe de l’activité physique et intellectuelle rendait possible l’harmonie entre le corps et l’esprit. Le terme "gymnastique artistique" voit le jour au début des années 1800 pour distinguer la gymnastique de loisir de celle pratiquée par les militaires. Les compétitions de gymnastique se multiplient en Europe dans les écoles et les clubs d’athlétisme et font leur grand retour quand les Jeux Olympiques renaissent à Athènes en 1896. Pierres et massues Entre 1896 et 1924, le sport évolue vers ce que nous considérons aujourd’hui comme la gymnastique moderne.

Les temps changent À ses débuts, la gymnastique artistique olympique accueille des concurrents qui ont souvent un passé de danseur et peuvent espérer atteindre l’apogée de leur carrière à 20 ans. Histoire olympique. Site officiel du Comité olympique canadien. Curling – PyeongChang 2018 Site de compétition : Centre de curling de Gangneung Dates des compétitions : 8-25 février (Jours 1-16) Nombre de tournois : 3 (1 masculine, 1 féminine, 1 mixte) Le curling est l’un des sports des Jeux olympiques d’hiver qui requiert le plus de stratégie.

Site officiel du Comité olympique canadien

Sur une surface glacée de forme rectangulaire, deux équipes doivent placer des pierres de granite plus près de la maison que l’équipe adverse. Les tournois de curling masculins et féminins traditionnels opposent des équipes comptant quatre athlètes. Une seule équipe marque des points lors d’une manche. Pendant les Jeux olympiques, la règle des quatre pierres, ou zone de garde protégée, est en vigueur. Le tournoi double mixte fera son entrée aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang. Les trois tournois s’amorcent en rondes. Le Canada aux Jeux (avant PyeongChang 2018) Gymnastique rythmique - sport olympique d'été.

Plus vite, plus fort Dans les années 1800 la gymnastique rythmique, chorégraphiée de façon très élémentaire, passe pour de la gymnastique en groupe.

Gymnastique rythmique - sport olympique d'été

Le sport se développe progressivement jusqu’aux premières compétitions qui ont lieu en Europe de l’ouest dans les années 1930. Pratiquée sous une forme plus complexe, elle attire alors un public plus large. Parentés multiples. Site officiel du Comité olympique canadien. Curling – PyeongChang 2018 Site de compétition : Centre de curling de Gangneung Dates des compétitions : 8-25 février (Jours 1-16) Nombre de tournois : 3 (1 masculine, 1 féminine, 1 mixte) Le curling est l’un des sports des Jeux olympiques d’hiver qui requiert le plus de stratégie.

Site officiel du Comité olympique canadien

Sur une surface glacée de forme rectangulaire, deux équipes doivent placer des pierres de granite plus près de la maison que l’équipe adverse. Les tournois de curling masculins et féminins traditionnels opposent des équipes comptant quatre athlètes. Une seule équipe marque des points lors d’une manche. Pendant les Jeux olympiques, la règle des quatre pierres, ou zone de garde protégée, est en vigueur. Le tournoi double mixte fera son entrée aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang. Les trois tournois s’amorcent en rondes. Le Canada aux Jeux (avant PyeongChang 2018) Gymnastique. Discipline dont les origines remontent à la plus haute antiquité, la gymnastique est aussi le premier sport structuré de l'ère moderne et une activité universelle.

gymnastique

Autant artistique que sportive, elle permet au corps humain de rechercher la plus grande mobilité dans l'espace, parfois au moyen d'appareils et d'engins spécifiques et en exécutant des exercices toujours plus complexes. Historique Origines. GYMNASTIQUE. Il y a gymnastique et gymnastique.

GYMNASTIQUE

La discipline d'enseignement pratiquée à l'école, et devenue depuis quelques décennies dans les établissements français l'éducation physique et sportive, n'a plus de rapport réel avec une pratique compétitive parfaitement spécifique, caractérisée par une virtuosité répétitive qu'ont seuls permise les horaires de l'entraînement moderne pratiqué depuis le plus jeune âge par les athlètes de cette spécialité. Après avoir connu une ébauche avec les prouesses des jeunes Prussiens réunis au début du xixe siècle par Ludwig Jahn pour forger non seulement des corps, mais une résistance à l'occupant napoléonien, le point de départ pourtant fut bien la mise en place de systèmes aux visées formatrices et éducatives, dont les tonalités varièrent selon les pays.

Gymnastics. History The term gymnastics, derived from a Greek word meaning “to exercise naked,” applied in ancient Greece to all exercises practiced in the gymnasium, the place where male athletes did indeed exercise unclothed.

gymnastics

Many of these exercises came to be included in the Olympic Games, until the abandonment of the Games in ad 393. Some of the competitions grouped under this ancient definition of gymnastics later became separate sports such as athletics (track and field), wrestling, and boxing.

Le trampoline

International Gymnast Magazine.