background preloader

Néolithique

Facebook Twitter

Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie. Le Néolithique Age de la pierre polie Des évolutions plus qu'une révolution Si la littérature a souvent utilisé le terme de "révolution néolithique"*, c'était pour exprimer le changement profond des habitudes, des techniques et du mode de vie des hommes préhistoriques il y a 10 000 ans.

Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie

Plus qu'une révolution c' est une évolution lente et géographiquement disparate qui s'est installée de par le monde. De plus, suivant les régions, ces changements ne se sont pas tous déroulés dans le même ordre. *Gordon CHILDE, A New. Light on the Most Ancien East. 1934. Au Néolithique, en devenant sédentaire, agriculteur et éleveur, l'homme n'a-t-il retiré que des bénéfices de son nouveau mode de vie ? Du nouveau sur le néolithique. Des fouilles des plus anciens villages du néolithique situés en Anatolie (sud de la Turquie) confirment la thèse selon laquelle les changements politiques et culturels auraient précédé l'invention de l'agriculture.

Du nouveau sur le néolithique

On doit le terme « néolithique » à l'Anglais John Lubbock qui, en 1865, baptisa ainsi cette période de la « nouvelle pierre », ou âge de la pierre taillée. Mais c'est surtout le préhistorien écossais Gordon Childe qui, dans les années 40, a façonné le modèle de référence de ce qu'il nomma la « révolution néolithique ». Le néolithique marque un tournant décisif dans l'histoire de l'humanité. Entretien avec Jean Guilaine : L'héritage néolithique. Dans son dernier ouvrage, l’archéologue Jean Guilaine explore notre « héritage néolithique ».

Entretien avec Jean Guilaine : L'héritage néolithique

Et démontre que nombre des traits saillants de notre civilisation moderne étaient en germe il y a quelque dix millénaires : pratiques de sociabilité et de pouvoir, atteintes à l’environnement… À vos yeux, que reste-t-il du Néolithique aujourd’hui ? Il y a deux aspects dans le legs du Néolithique : matériel et idéel. Au plan matériel, notre alimentation végétale est aujourd’hui fondée sur les trois principales céréales (blé, riz, maïs) issues de la néolithisation, tandis que notre nourriture carnée provient pour beaucoup d’animaux domestiques. Quelles sont les conséquences induites par ces changements ? Par-delà ce cadre matériel, c’est peut-être toute une série de comportements sociaux et symboliques que le Néolithique a favorisés. Un nouveau sentiment lie désormais les morts aux vivants. La révolution néolithique. Faut-il repenser l'origine des inégalités ?

La révolution néolithique

La question de l’origine des inégalités est ancienne. Elle n’est pas seulement historique et archéologique, mais également philosophique, idéologique et politique. Elle est liée à la conception même que l’on se fait d’une société. Dès le XVIIe siècle s’opposent la vision de Thomas Hobbes et de son Leviathan (1651), pour qui l’homme est un loup pour l’homme, et la société « la guerre de tous contre tous » – d’où la nécessité d’un monarque fort –, et celle de Samuel von Pufendorf, dans Du droit de la nature et des gens (1672), où il estime que l’homme à l’état de nature est bon et qu’il vit en état d’« amitié générale » – thèse que reprendra Jean-Jacques Rousseau dans le Contrat social (1762).

Au XIXe siècle, la convergence de l’histoire, de l’ethnologie naissante puis de l’archéologie donne naissance aux grandes fresques évolutionnistes, marquées par Ancient Society de Lewis H. Encyclopedia Britannica. Alternate titles: Late Stone Age; New Stone Age Neolithic Period, also called New Stone Age, final stage of cultural evolution or technological development among prehistoric humans.

Encyclopedia Britannica

It was characterized by stone tools shaped by polishing or grinding, dependence on domesticated plants or animals, settlement in permanent villages, and the appearance of such crafts as pottery and weaving. The Neolithic followed the Paleolithic Period, or age of chipped-stone tools, and preceded the Bronze Age, or early period of metal tools. A brief treatment of the Neolithic Period follows. For full treatment, see Stone Age: Neolithic and technology: The Neolithic Revolution. The Neolithic stage of development was attained during the ... (100 of 499 words) Néolithique. Période comprise entre le mésolithique et l'âge des métaux.

néolithique

Le néolithique est une période pendant laquelle l'homme accède à une économie productive. Les processus de ce changement de mode de vie (néolithisation) constituent un phénomène mondial, extrêmement varié dans ses formes, dont les plus anciens indices se trouvent, actuellement, au Proche-Orient (Mureybat). Plusieurs interprétations de cette transformation coexistent : assèchement de vastes régions et regroupement des hommes dans les oasis, où ils se sédentarisent, pour Gordon Childe ; révolution, pour R.

NÉOLITHIQUE. NÉOLITHISATION - Afrique saharienne et subsaharienne Écrit par : Henri-Jean HUGOT La « néolithisation » de l'Afrique saharienne et subsaharienne ne correspond pas au schéma élaboré dans le Croissant fertile du Moyen-Orient.

NÉOLITHIQUE

La néolithisation est l'une des notions les plus imprécises de la préhistoire africaine, si l'on excepte de ce jugement les ethnies bordières de la Méditerranée dont il ne sera d'ailleurs pas traité ici. La… Lire la suite. SCULPTURES ET FRESQUES DU NÉOLITHIQUE. Vers — 9000, des communautés de chasseurs-cueilleurs nomades se sédentarisent dans le Proche-Orient méditerranéen, le long d'une bande littorale allant de l'Égypte au sud de la Turquie, puis domestiquent peu à peu les espèces végétales (orge, blé, lentilles) et animales (mouton, chèvre, porc, bœuf) locales.

SCULPTURES ET FRESQUES DU NÉOLITHIQUE

Cette « révolution néolithique », qui voit l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, s'accompagne de transformations idéologiques importantes. On confectionne des petites statuettes animales ou humaines (principalement féminines), on surmodèle des visages d'argile sur le crâne d'ancêtres défunts.