background preloader

Le livre des merveilles du monde

Facebook Twitter

Marco Polo, Le Devisement Du Monde: Tome I - Depart Des Voyageurs Et ... Le Devisement du Monde Livre 2 : Marco Polo. <div style="padding:5px; font-size:80%; width:300px; background-color:white; margin-left:auto; margin-right:auto; border:1px dashed gray;"> Internet Archive's<!

Le Devisement du Monde Livre 2 : Marco Polo

--'--> in-browser audio player requires JavaScript to be enabled. It appears your browser does not have it turned on. Please see your browser settings for this feature. </div> This audio is part of the collection: Livre Audio - AudiociteIt also belongs to collection: Non-English Audio Artist/Composer: Marco PoloKeywords: devissement du monde; marco polo Creative Commons license: Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Belgium Individual Files Be the first to write a review Downloaded 2,184 times Reviews. Sur les traces de Marco Polo. La retranscription du récit de Marco Polo dans Le Devisement du monde à la fin du XIIIe sicèle n'a eu de cesse de véhiculer des fantasmes d'ailleurs et d'évasion.

Sur les traces de Marco Polo

Que reste-t-il de la célèbre route ? C'est ce que Le Figaro Magazine a cherché à comprendre en repartant sur ses traces, sept siècles plus tard. Cette mosaïque de Marco Polo portant l'ouvrage relatant ses aventures «Il Milione» a été réalisée à Gênes en 1867, pour le Palazzo Tursi. (Luisa Ricciarini/Leemage) «Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination.

Pourtant, Marco Polo n'était pas le premier Européen à s'être rendu en Extrême-Orient et à l'avoir décrit. Car Le Devisement du monde est un livre écrit à quatre mains, fruit d'une improbable rencontre... dans une prison de Gênes. Que reste-t-il aujourd'hui de ce qu'il a fait, de ce qu'il a vu ? Les digressions historiques dans le “Devisement du monde” de Marco Polo.

I.DESSEIN IDÉOLOGIQUE, DITHYRAMBE ET RÉSISTANCEDE L’HISTOIRELe début du Devisement , comme nous l’avons remarqué dans notre introduction, contribueà la mise en place d’une sorte de mythe fondateur de l’œuvre destiné à informer le sens de celle-ci.L’histoire des relations entre Marco Polo et l’empereur des Mongols constitue un préludeincontournable, jetant les fondements d’un discours dithyrambique qui se poursuivra de façon plusou moins discrète tout au long du texte, structurant le sens de nombreuses digressions historiquesdu .

Les digressions historiques dans le “Devisement du monde” de Marco Polo

Nous analyserons donc d’abord l’instauration de ce mythe, puis les conséquencesde sa présence en filigrane dans le reste de l’œuvre, et enfin la résistance que les faits historiques,tels que les relate Marco lui-même, opposent de façon inattendue au programme idéologique del’auteur, ouvrant ainsi d’intéressants espaces dialectiques et polysémiques à l’intérieur du texte. I.1. Catalan - Marco Polo - Les récits de Marco Polo.

LE DEVISEMENT DU MONDE. Emprisonné à Gênes, le Vénitien Marco Polo (1254-1324) dicte Le Devisement du monde à un autre prisonnier, Rustichello de Pise, écrivain de profession.

LE DEVISEMENT DU MONDE

Il y fait le bilan d'un séjour en Asie, rapportant ce qu'il y a vu et ce qu'il en a entendu raconter. Le livre, écrit dans un français très entaché d'italianismes, a eu un succès immédiat et de multiples versions, sous des titres différents (La Description du monde, Le Livres des merveilles, Le Million).

Il a été récrit dans les grandes langues occidentales, dont le latin. Ces nombreuses rédactions s'accordent toutes sur l'essentiel : révéler un continent mal connu, l'Empire mongol, et sa dernière conquête, la Chine. Un prologue raconte les circonstances de l'écriture du livre : premier voyage du père et de l'oncle de Marco (1260-1269), second voyage où il les accompagne (1272-1293), charges que le grand-khan a confiées aux trois Vénitiens. Deviser le monde, c'est le décrire. Livre des merveilles du monde.