background preloader

Le hockey sur glace

Facebook Twitter

International Ice Hockey Federation. Hockey Canada. Hockey Québec. Hockey sur glace - sport olympique d'hiver. Des origines canadiennes Le hockey sur glace naît au Canada au début du 19e siècle.

Hockey sur glace - sport olympique d'hiver

Si le terme "hockey" est dérivé du vieux français "hocquet" - qui désigne un bâton recourbé - le hockey sur glace trouve ses racines dans plusieurs sports similaires, pratiqués dans toute l'Europe. Autour de 1860, la balle se substitue au palet, et en 1879 deux étudiants de l’Université de McGill, Robertson et Smith, mettent au point les premières règles du jeu. Site officiel du Comité olympique canadien. Hockey sur glace – PyeongChang 2018 Sites de compétition : Centre de hockey de Gangneung, Centre de hockey de Kwandong Dates des tournois : 10-25 février (Jours 1-16) Nombre de tournois : 2 (1 masculine, 1 féminine) Dans sa forme la plus simple, le hockey se joue sur une surface glacée où les joueurs doivent marquer des points en plaçant une rondelle de caoutchouc dans le filet adverse à l’aide d’un bâton courbé.

Site officiel du Comité olympique canadien

Hockey sur glace. Sport qui oppose deux équipes de six joueurs et se joue avec une crosse et un palet (appelé rondelle au Québec). 1.

hockey sur glace

Le hockey sur glace, sport roi au Canada. Le hockey sur glace - SPORT. Sport viril, voire brutal – les contacts sont permanents, les charges contre l'adversaire (bodychecks ou mises en échec) autorisées –, et spectaculaire en raison du rythme endiablé des parties (les joueurs se déplacent à plus de 60 km/h sur la glace et un slap-shot peut propulser le palet à plus de 200 km/h), le hockey sur glace est une discipline majeure en Amérique du Nord (5 millions de pratiquants) : la Coupe Stanley, organisée par la National Hockey League (N.H.L.), y constitue un événement important du calendrier sportif.

Le hockey sur glace - SPORT

Il est également très prisé en Europe de l'Est (Russie, République tchèque, Slovaquie) et du Nord (Suède, Finlande). Soixante-douze fédérations sont affiliées à la Fédération internationale de hockey sur glace (2014). Ice hockey. National Hockey League. Canadiens de Montréal. Ligue de hockey junior majeur du Québec.