background preloader

Indiens Caraïbes

Facebook Twitter

Les Guyanes. BOUCLIER DES GUYANES. Le bouclier des Guyanes est cerné par le courant d'eaux douces ou saumâtres le plus puissant du monde qui résulte de la double jonction de l'Amazone et de l'Orénoque.

BOUCLIER DES GUYANES

Il représente près de deux millions de kilomètres carrés du continent sud-américain et forme une île très mystérieuse, aux contours mal définis, dont l'explorateur britannique Walter Raleigh révéla, en 1596, le nom et la richesse, et dans laquelle s'est développé le rêve d'une Amérique du Sud non latine et protestante. La quasi-totalité des sept millions d'habitants, au début du xxie siècle, et des activités installées sur le bouclier des Guyanes sont situées sur un anneau périphérique étroit et discontinu. L'ampleur du contraste entre les sociétés et les paysages du nord et ceux du sud souligne les limites de l'Amérique latine avec la colonisation protestante. • Une île au relief inversé La Guyane est un môle de roches cristallines chargé en son cœur d'or, de fer et de diamants. Region, South America. The Guianas, region of South America, located on the continent’s north-central coast and covering an area of about 181,000 square miles (468,800 square km).

region, South America

It includes the independent nations of Guyana and Suriname and French Guiana, an overseas département of France. The region is bounded on the north by the Atlantic Ocean and Caribbean Sea, on the east and south by Brazil, and on the west by Venezuela. Islands, West Indies. Islands, West Indies. Islands, Atlantic Ocean. People. Caribbean literature. Caribbean literature, Danticat, EdwidgeDavid Shankboneliterary works of the Caribbean area written in Spanish, French, or English.

Caribbean literature

The literature of the Caribbean has no indigenous tradition. The pre-Columbian American Indians left few rock carvings or inscriptions (petroglyphs), and their oral traditions did not survive 16th-century Spanish colonization. The West Africans who replaced them were also without a written tradition, so for about 400 years Caribbean literature was an offshoot and imitation of the models of the colonial powers—Spain, France, Great Britain, and the Netherlands.

Caribbean writers, however, were not unaware of their environment. The leaders of this movement, mainly poets, were Luis Palés Matos (Puerto Rico), Jacques Roumain (Haiti), Nicolás Guillén (Cuba), Léon Damas (French Guiana), and Aimé Césaire (Martinique). Edward Kamau Brathwaite. CARAÏBES - Littératures. CARAÏBES - Mer des Caraïbes et golfe du Mexique Écrit par : Jean-Pierre PINOT La « Méditerranée américaine » se compose de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique.

CARAÏBES - Littératures

Elle est limitée au sud, à l'ouest et au nord par le continent américain, à l'est par la presqu'île de Floride, les Bahamas et les Antilles. La mer des Caraïbes a 3 000 km de la Martinique au Yucatán, 1 400 km de Cuba à Panamá, et une superficie de deux millio… Lire la suite CARAÏBES - L'aire des Caraïbes Écrit par : Christian GIRAULT. CARAÏBES - L'aire des Caraïbes. CARAÏBES - Mer des Caraïbes et golfe du Mexique Écrit par : Jean-Pierre PINOT La « Méditerranée américaine » se compose de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique.

CARAÏBES - L'aire des Caraïbes

Elle est limitée au sud, à l'ouest et au nord par le continent américain, à l'est par la presqu'île de Floride, les Bahamas et les Antilles. La mer des Caraïbes a 3 000 km de la Martinique au Yucatán, 1 400 km de Cuba à Panamá, et une superficie de deux millio… Lire la suite. AMÉRINDIENS - Amazonie et Guyanes. Antilles. Archipel de l'Amérique moyenne, étiré sur 2 500 km, du golfe du Mexique au large du Venezuela, entre le tropique du Cancer et 10° de latitude N., qui sépare la mer des Antilles de l'océan Atlantique.

Antilles

Superficie : 240 000 km2 Population : 42 517 000 hab. (recensement de 2013) Le Nord est constitué de quatre îles qui forment les Grandes Antilles : Cuba, Jamaïque, Haïti (ou Saint-Domingue), Porto Rico. On y rattache l'archipel des Bahamas et celui des Turks et Caicos, qui s'émiettent en de nombreuses îles entre la Floride et Haïti. À l'E., les Petites Antilles sont disposées en arc de cercle des îles Vierges à la Grenade. Les États et dépendances des Antilles 1. Les Grandes Antilles correspondent à la branche nord des chaînes caraïbes, système montagneux de type alpin homologue de celui du pourtour de la Méditerranée. 2. Les Antilles ont un climat chaud et assez humide, marqué par la présence de la mer, dont les eaux sont parmi les plus chaudes du globe. 3. Îles Caraïbes. Caraïbes. Caraïbes.