background preloader

GQ — CA-QC | Québec

Facebook Twitter

Revue GLOBE - Accueil. Revue GLOBE - Accueil. Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain - International. La Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain, a été créée en 2006 à la demande de la Délégation générale du Québec à Mexico.

Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain - International

Elle vise à favoriser les échanges académiques avec l’état du Nuevo León suite à l’accord signé entre le gouvernement du Québec et l’état du Nuevo León. Plus spécifiquement, cette Chaire, créée entre l’Université de Sherbrooke et l’Universidad Autonoma de Nuevo León (UANL), a pour but de faire connaître dans l’État de Nuevo León et au Mexique la contribution québécoise dans les domaines scientifique, culturel, social et économique. Elle soutient l’échange d’information dans ces différents domaines, contribue au rayonnement du Québec, à la promotion des études relatives à la réalité québécoise dans toutes ses dimensions et favorise la collaboration tant en recherche qu’en formation aux études supérieures au Québec et au Mexique. La principal actividad de la Cátedra consiste en la celebración de ciclos de conferencias en la UANL. Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) Archives de Montréal. Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Le Registre est tenu à jour par le ministère de la Culture et des Communications, qui y consigne l’ensemble des données relatives aux éléments du patrimoine culturel auxquels des statuts légaux ont été attribués par le gouvernement du Québec, le ministre, les municipalités locales et les communautés autochtones en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Le site Web du ministère donne plus d'informations sur le Registre. Quant au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, c'est un outil de diffusion des connaissances en patrimoine, disponible en ligne et accessible à tous. En plus de présenter les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel, il contient des renseignements sur des milliers d’éléments patrimoniaux inventoriés par le Ministère ou ses partenaires. Notre mission consiste à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. Nous croyons fermement qu’ils contribuent à l’identité collective et participent à la qualité de vie des citoyens. CPCQ: Conseil du patrimoine culturel du québec. Conseil québécois du patrimoine vivant. AIEQ.

Bourassa, Robert

Office de consultation publique de Montréal. Consultations auprès des Canadiens - Canada.ca. Consultations publiques - Portail Québec. ​Le citoyen, en sa qualité d'électeur, peut participer à la vie démocratique en exerçant son droit de vote.

Consultations publiques - Portail Québec

Il peut aussi exprimer sa volonté ou son opinion au moyen des consultations publiques. Consultations du gouvernement Ces consultations se rapportent à la réalisation de projets d’intérêt public importants, à des commissions d’étude relatives à différents secteurs d’activité, etc. Les personnes intéressées à soumettre des commentaires peuvent le faire sous forme de recommandations. Consultations de l'Assemblée nationale Une commission parlementaire peut tenir des consultations générales. Les commissions parlementaires. BAPE- accueil Bureau d'audiences publiques sur l'environnement. PIV -Accueil. Je vote au Québec. Ce programme permet à la clientèle visée de se familiariser avec le système électoral québécois.

Je vote au Québec

Il comprend l’animation d’un atelier et une trousse pédagogique. La trousse pédagogique contient : un guide d'animation; une présentation PowerPoint (pour l’animateur); des brochures d'information (pour les participants); des dépliants sur l’exercice du droit de vote (pour les participants). Grâce à cette trousse, il est possible d'animer un atelier d'environ deux heures pour un groupe de 15 à 30 personnes. Si vous souhaitez qu'une ressource du DGE se déplace sans frais dans votre organisme pour diriger l'atelier, veuillez remplir le formulaire en ligne.

La démocratie au collégial et à l’université. Le directeur des élections Le directeur des élections est une personne-ressource, absolument neutre et libre de toute attache partisane, dont le mandat est de veiller au déroulement harmonieux du processus référendaire.

La démocratie au collégial et à l’université

Cette personne est nommée par l'association étudiante. Il est important de préciser les devoirs et les obligations qui lui incombent pour que la tenue du scrutin référendaire dont elle a la responsabilité se déroule conformément aux dispositions édictées dans la réglementation. Voir les articles 92 à 100 du Modèle de règlement référendaire Les comités référendaires. Électeurs en herbe. Le programme Électeurs en herbe vise à initier les jeunes à l’exercice de la démocratie et à leur faire connaître le fonctionnement de nos institutions démocratiques par l’organisation d’activités pédagogiques et ludiques, dont une simulation d'élections lors d’une campagne électorale provinciale ou municipale.

Électeurs en herbe

Le programme permet de : développer un intérêt pour la politique; se familiariser avec le processus électoral et vivre une élection; se sensibiliser à la participation citoyenne; structurer leurs opinions, développer leur esprit critique et participer à un débat public. Démocratx. Vox populi, ta démocratie à l’école! Inscrivez-vous dès maintenant pour l'année 2016-2017!

Vox populi, ta démocratie à l’école!

Les conseils d'élèves constituent un moyen d'apprentissage idéal de la démocratie dans les établissements scolaires, car leur mandat est de représenter l'ensemble des élèves de l'école et de faire le lien entre ces derniers et la direction. Le programme Vox populi, ta démocratie à l’école! (vox populi signifie « voix du peuple ») propose un modèle qui s'adapte à toutes les réalités scolaires. L’inscription doit se faire chaque année et permet de recevoir sans frais : Les écoles doivent s’engager à respecter ces principes directeurs : des conseils composés d'élèves élus par leurs pairs; des décisions prises démocratiquement par le conseil d'élèves réuni en assemblée; des décisions du conseil d'élèves approuvées par la direction de l'école (lieutenant-gouverneur) et mises en œuvre.

Site officiel du premier ministre du Québec. Page d'accueil. Vous êtes...

Page d'accueil

Domaine électoral Nouvelles Voir toutes les nouvelles › Activités Nous suivre Sites connexes.

Les partis politiques québécois

Revenu Québec. Théâtre Centaur. Rocher Nigger. Place Ville-Marie. Maison Saint-Gabriel. Méganticois. Maison canadienne. «Mille Carré Doré» Grosse-Ile. Forges du Saint-Maurice. Chapelle des Cuthbert. Cimetière St. Matthew. Bourg de Pabos. Drapeau, Jean. Molson, John. Coureur des bois. Monet-Chartrand, Simonne. Gérin-Lajoie, Marie. Roberval. McGill, James.

Laurendeau, André. Cartier, Jacques.

Tadoussac

Bigot, François (intendant) Champlain, Samuel de. Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec. Portrait économique des régions du Québec. Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire du Québec. Le parc du bourg de Pabos. Mont-Sainte-Anne—Côte-de-Beaupré, un air de famille! Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Parcourir l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, c’est découvrir une nature bien intégrée dans la trame urbaine, c’est voir dans sa physionomie les empreintes d’un riche passé, c’est aussi y constater le dynamisme qui caractérise sa vie économique.

Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Une nature très présente L’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge tire profit d'un littoral de 15 kilomètres, marqués de panoramas remarquables et d’aménagements fort intéressants sur le plan récréotouristique notamment. En effet, le parc nautique de Cap-Rouge, le parc de la Plage-Jacques-Cartier et la promenade Samuel-de-Champlain multiplient les accès publics au fleuve Saint-Laurent tout en autorisant la pratique de plusieurs activités : marche, vélo, nautisme. Situés un peu plus au nord, la base de plein air de Sainte-Foy, les sentiers de la rivière du Cap Rouge, les boisés de Marly et des Compagnons-de-Cartier valent qu’on s’y attarde. Nichés au cœur de la ville, ils offrent la nature dans toute sa diversité. Tourisme Cantons-de-l'Est. Cantons-de-l'Est.

Une région forestière du Québec

Le territoire agricole du Québec. La Jamésie. La Côte-Nord. Une région industrielle du Québec. Québec intra-muros. Saint-Jean-Baptiste (fête)