background preloader

GM — Montréal

Facebook Twitter

Portail de Montréal. Maison William-Notman - Répertoire du patrimoine culturel du Québec. La maison William-Notman présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique.

Maison William-Notman - Répertoire du patrimoine culturel du Québec

La demeure évoque le développement de la rue Sherbrooke durant la première moitié du XIXe siècle. À cette époque, l'accroissement des activités portuaires ainsi que les épidémies de choléra (1832 et 1854) et de typhus (1847) amènent la bourgeoisie à quitter la ville. Héritage Montréal. La Vitrine. Héritage Montréal. Conseil du patrimoine de Montréal. Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal. Carte Accès Montréal. Images Montreal : photos de gratte-ciel et architecture historiques.

Montréal en quartiers. Accès culture Montréal.

Déplacement et transport

Fleuve Saint-Laurent. Habitation et logement. Parc Jean-Drapeau. RÉSO — ville souterraine. Stade olympique et Tour de Montréal. Urbanisation et urbanisme à Montréal. Cahiers métropolitains. Making a map of Montreal dissemination blocks using census data. Click here to see the map and fun stats about Montreal Census data is catnip for data journalists.

Making a map of Montreal dissemination blocks using census data

There’s a lot of neat visualizations you can make with it. We have these nice interactive maps made by CP with population figures for every census tract at major metropolitan areas. It will be updated with more data as new census figures come out throughout the year. I wanted to look even deeper, at the block level. Step 1: Get the data StatsCan conveniently offers geographic boundary files for almost all hierarchies of census zones, embedded with the census data. But this file covers all of Canada. Step 2: Isolate the data I won’t go over the basics of QGIS and shapefiles here. Open a new vector layer and load the .shp file of the shapefile package. There’s a search field at the bottom to filter the data. After pasting it in Excel, I zoomed into the area on the map by clicking the magnifying glass button (blue box). 3.

To rank each DA by density, you have to go to Excel. A. Or B. 3. Montreal and the census - Montreal Gazette. Montreal and the census The latest census counted 1,886,481 people living on the Island of Montreal.

Montreal and the census - Montreal Gazette

That means that the Island has: Conseil régional de l’environnement de Montréal. Conseil régional de l’environnement de Montréal. Entrevue avec Robert Ménard , directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets Le moins que l'on puisse dire c'est que le dossier des matières résiduelles à Montréal n'avance pas beaucoup, et cela malgré l'adoption par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de son plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR).

Conseil régional de l’environnement de Montréal

Résultat : les matières mises au rebut à Montréal, bien que majoritairement réutilisables, recyclables ou compostables s'en vont toujours remplir les sites d'enfouissement, s'y empilant pour former de véritables collines de déchets. Pourtant, les solutions alternatives existent mais les moyens pour les développer ne sont malheureusement pas encore mis en oeuvre. Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) est au coeur de ce dossier puisque l'organisme s'intéresse beaucoup à ce qui se retrouve dans les sites d'enfouissement.

Compétence - Communauté métropolitaine de Montréal. En vertu de la Loi modifiant la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et d’autres dispositions législatives concernant les communautés métropolitaines (projet de loi 58), adoptée le 2 juin 2010, la Communauté métropolitaine de Montréal doit élaborer et maintenir en vigueur, en tout temps, un plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de son territoire.

Compétence - Communauté métropolitaine de Montréal

Le PMAD doit, dans une perspective de développement durable, définir des orientations, des objectifs et des critères aux fins d’assurer la compétitivité et l’attractivité du territoire de la Communauté portant sur les objets suivants : Comparaison entre les quartiers – Montréal. Certains quartiers de la zone centrale et des banlieues proches qui offrent une diversité de types d'habitations, comme Côte-Saint-Luc, Hampstead et des parties de Westmount et Notre-Dame-de-Grâce, présentent le plus vaste choix de logements.

Comparaison entre les quartiers – Montréal

Premièrement, ces quartiers offrent un éventail plus large de types d'habitations, y compris des maisons en rangée, des immeubles d'appartements de faible hauteur et des tours d'habitation, des maisons individuelles et des jumelés. Activité 1 (secondaire) : Montréal et le concept de métropole. Qu'est-ce qu'une métropole?

Activité 1 (secondaire) : Montréal et le concept de métropole

Observe ces photographies de trois grandes villes du Québec. Une seule d'entre elles est une métropole. Sais-tu laquelle? Explique ton choix. Si tu as répondu que Montréal est la métropole du Québec, tu as raison! C'est grâce à Google Maps que tu as pu faire une visite à vol d’oiseau de ces trois villes. Comment utiliser le site Google Maps? Dernière nouvelle : Projet de PMAD. Projet de PMAD > Saviez-vous que...

Dernière nouvelle : Projet de PMAD

Entrevue avec M. Philippe Rivet, analyste au service des Politiques et interventions de développement et responsable de l'Observatoire Grand Montréal. Qu'est-ce qu'on entend par seuils minimaux de densité résidentielle ? Le terme densité résidentielle désigne le nombre de logements par hectare de terrain affecté à l'habitation. Le projet de PMAD fait référence à la densité brute, c'est-à-dire que le nombre de logements est divisé par la superficie de l'ensemble du site occupé, incluant la superficie des rues et des espaces publics.

Afin de favoriser une urbanisation permettant d'optimiser les infrastructures existantes ou projetées tout en veillant à préserver les milieux naturels et le territoire agricole, le projet de PMAD définit des seuils minimaux de densité appliqués aux terrains vacants ou à redévelopper à des fins résidentielles ou mixtes compris au périmètre métropolitain d'urbanisation. Accueil - Communauté métropolitaine de Montréal. Montréal fière d'être verte et nourricière. 06 - Montréal. La question démographique (Québec) 1.5 Le taux de bilinguisme des Québécois En ce qui a trait au taux de bilinguisme français-anglais au Québec, il avait en 2001 atteint 66,1 % chez les anglophones, 50,4 % chez les allophones (souvent un trilinguisme) et 36,5 % chez les francophones.

La question démographique (Québec)

Dans tout le Canada, le taux de bilinguisme atteignait 17,7 % en 2001, toutes langues confondues. Ces résultats semblaient conformes à la tendance des majoritaires francophones pour qui le bilinguisme paraît moins une nécessité que les minoritaires (anglophones et allophones). Série « Perspective géographique », Recensement de 2011 - Région métropolitaine de recensement de Montréal, Quebec.

Région métropolitaine de recensement de Montréal, Québec Population, recensements de 2011 et 2006 En 2011, la population de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal s'établissait à 3 824 221 personnes, représentant une variation en pourcentage de 5,2 % par rapport à 2006.

Série « Perspective géographique », Recensement de 2011 - Région métropolitaine de recensement de Montréal, Quebec

En comparaison, la croissance nationale était de 5,9 % et la croissance moyenne de toutes les RMR était de 7,4 %. Dans Montréal, la superficie des terres s'élève à 4 258,31 kilomètres carrés, et la densité de population est de 898,1 personnes au kilomètre carré. Série « Perspective géographique », Recensement de 2011 - Subdivision de recensement, Montréal, V (Québec) Série « Perspective géographique », Recensement de 2011 – Subdivision de recensement, Montréal, V - Québec Population, recensements de 2011 et 2006 En 2011, Montréal (Ville) comptait une population de 1 649 519 habitants, représentant une variation en pourcentage de 1,8 % par rapport à 2006.

En comparaison, la croissance moyenne nationale était de 5,9 %. Conseil régional de l’environnement de Montréal. L'espace social de Montréal, 1951-1991 - Pierre Drouilly. Montréal connaît un des pires étalements urbains au Canada. Photo: Archives Montréal est la ville canadienne qui connaît le plus faible développement de son centre au profit des banlieues selon ce que révèle une étude de l'Université Queen en Ontario. Le professeur David L.A. « Étalement urbain en région montréalaise: impacts et aménagement durable » Tendances sociales canadiennes : Aperçu du recensement du Canada - urbanisation. Consulter la version la plus récente. Information archivée dans le Web L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le recensement, mené tous les cinq ans, est une source d'information inépuisable sur la condition socioéconomique de la société canadienne. L'idée que l'on se fait du Canada est souvent associée aux grands espaces et à la nature sauvage. Montréal, une métropole en transformation. Montréal est le principal foyer économique et démographique du Québec (50 % de la population et plus de 50 % du PIB), attirant le gros de l’immigration provinciale et internationale. Comme toutes les grandes villes, la métropole montréalaise doit faire face aux défis de l’heure : restructuration économique, développement durable, vieillissement démographique, gestion de la diversité culturelle, risques d’exclusion sociale, complexité de ses structures politiques et administratives… Ces problématiques sont scrutées par les équipes du Centre Urbanisation Culture Société depuis plus de trente ans.

Les chercheurs du Centre sont ainsi devenus, collectivement, des experts dans l’analyse des dynamiques montréalaises. Page. Mur Mitoyen. MONTRÉAL. Une des premières agglomérations francophones du monde après Paris, Montréal affiche dans la Fédération canadienne de profondes originalités. Elle associe à merveille le cosmopolitisme de ses habitants à l'ambiance nord-américaine et mêle harmonieusement dans son paysage un ensemble de gratte-ciel d'acier et de verre et une petite colline volcanique couronnée par une forêt. Mais, avec au loin les Laurentides au nord et les Appalaches au sud, le cadre de l'archipel montréalais est avant tout le fait d'une plaine truffée de lacs jalonnant les multiples ramifications d'un des plus prestigieux fleuves de l'Amérique septentrionale.

Montréal, métropole... de quoi? C'est à cette question que le maire Denis Coderre entend répondre à compter de vendredi prochain, en amorçant à Rimouski une tournée québécoise qui permettra à Montréal de retisser des liens avec une province dont il s'est isolé ces dernières années. Avant même que la Charte des valeurs ne creuse l'écart entre «la grande ville» et «les régions», les relations entre le Québec et Montréal ont en effet été mises à mal par une indifférence, voire une incompréhension croissante de l'un envers l'autre... et vice-versa. Incompréhension qui a malheureusement isolé la métropole et réduit considérablement son pouvoir d'influence sur Québec, et sur le Québec.

On le sait, Montréal est électoralement quantité négligeable aux yeux des partis provinciaux, qui la considèrent comme acquise ou perdue. D'où l'intention de Denis Coderre, pertinente et rafraîchissante, de renouer avec les grandes villes de la province. Montréal est évidemment métropole par la quantité d'investissements qui s'y fait. Plan d´action 2007-2017 - Accueil. Mount Royal (mountain, Quebec, Canada) Click anywhere inside the article to add text or insert superscripts, subscripts, and special characters. You can also highlight a section and use the tools in this bar to modify existing content: We welcome suggested improvements to any of our articles. You can make it easier for us to review and, hopefully, publish your contribution by keeping a few points in mind: Encyclopaedia Britannica articles are written in a neutral, objective tone for a general audience.

You may find it helpful to search within the site to see how similar or related subjects are covered. Any text you add should be original, not copied from other sources. Alternate title: Mont-Royal Thank you for helping us expand this topic! The topic Mount Royal is discussed in the following articles: Encyclopedia Britannica. Montreal, French Montréal, city, seat of Montréal region, Quebec province, southeastern Canada. It is the second most populous metropolitan area of Canada. Montréal. Place d'Armes (Montréal) Boulevard Saint-Laurent. Port de Montréal. Les amis de la montagne. Ville de Montréal. Tourisme Montréal. Montréal. Ville du Canada (Québec), sur le Saint-Laurent ; la communauté urbaine regroupe 85 municipalités. Population : 1 649 519 hab.