background preloader

GC — CA | Canada

Facebook Twitter

Raconteurs d'histoire: récits de la nation. Réseau canadien d'information sur le patrimoine. Accueil. Canada.ca. Prime Minister of Canada / Premier ministre du Canada. Parlement du Canada - Page d'accueil. Élections Canada en ligne - Elections Canada On-line.

L'Hôtel du Parlement

Historical region, Canada. Historical region, Canada. Historical region, Canada. Click anywhere inside the article to add text or insert superscripts, subscripts, and special characters.

historical region, Canada

You can also highlight a section and use the tools in this bar to modify existing content: We welcome suggested improvements to any of our articles. You can make it easier for us to review and, hopefully, publish your contribution by keeping a few points in mind: Encyclopaedia Britannica articles are written in a neutral, objective tone for a general audience.

You may find it helpful to search within the site to see how similar or related subjects are covered. Any text you add should be original, not copied from other sources. Alternative title: Upper Canada Canada West, also called Upper Canada, in Canadian history, the region in Canada now known as Ontario.

Unifolié

Les partis politiques canadiens. Laurier, Wilfrid. MacDonald, John A. Riel, Louis. Hart, Ezekiel. Papineau, Louis-Joseph. CA-BC | Colombie-Britannique. CA-AB | Alberta. CA-SK | Saskatchewan. CA-MB | Manitoba. Un territoire agricole fragile: la Prairie canadienne. CA-ON | Ontario.

CA-NB | Nouveau-Brunswick. CA-NS | Nouvelle-Écosse. CA-PE | Ile-du-Prince-Édouard. CA-NL | Terre-Neuve—Labrador. CA-NU | Le Nunavut. CA-NT | Territoires du Nord-Ouest. CA-YT | Yukon. Autochtone. Un parc naturel du Québec ou du Canada. Une région touristique du Québec et du Canada. Empire colonial français. Ensemble des pays d'outre-mer colonisés par la France. 1.

Empire colonial français

Des premières tentatives (xvie siècle) au premier Empire colonial (1661-1763) 1.1. Des initiatives sans lendemain (xvie siècle) Jusqu'au xviie siècle, exploration, conquête et peuplement de terres lointaines sont le fait d'initiatives dispersées soutenues épisodiquement par la volonté royale. 1.2. French colonies, North America. Nouvelle-France. EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS. FRANCE : CONSTITUTION DU SECOND EMPIRE COLONIAL - (repères chronologiques) Écrit par : Sylvain VENAYRE Prise d'Alger, début de la deuxième colonisation française.

EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS

Reddition d'Abd el-Kader. Annexion de la Cochinchine. Protectorat sur le Cambodge. Canada in the Making - Aboriginals: Treaties & Relations. When French and English explorers discovered what would eventually be called Canada for the first time in the late 15th and early 16th century, it would mark the beginnings of a long period of colonization and competition.

Canada in the Making - Aboriginals: Treaties & Relations

The first permanent settlement occurred in 1604 when Samuel de Champlain founded the first settlements in the Bay of Fundy region. Histoire du français au Québec: colonie du Canada. Histoire du français au QuébecSection 1 Plan de l'article L'origine du nom de «Nouvelle-France» serait attribuée aux frères Giovanni et Girolamo da Verrazzano.

Histoire du français au Québec: colonie du Canada

En 1524, alors qu'ils exploraient les côtes septentrionales de l'Amérique pour le compte du roi de France, François Ier, les Verrazzano utilisèrent les mots Francesca (en hommage à François Ier) et Nova Gallia («Nouvelle-Gaule») pour désigner la région s'étendant de Terre-Neuve à la Nouvelle-Angleterre. D'autres explorateurs utilisèrent les termes Nova Francia, Nova Franza, Nouvelle-France ou New France. Site de la Nouvelle-France. Centre de recherche en civilisation canadienne-francaise. Route de la Nouvelle-France. Vivez l’hiver autrement!

Route de la Nouvelle-France

La Route de la Nouvelle-France est l’une des plus vieilles artères de l’Amérique du Nord. Elle vous plongera ainsi dans l’histoire en vous dévoilant ses attraits culturels, patrimoniaux et agrotouristiques. Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ. L’Esclavage en Nouvelle-France et au Québec. L’Esclavage en Nouvelle-France et au Québec Les premiers esclaves au Canada furent les panis, ou Pawnee, peuples autochtones préférés des Français.

L’Esclavage en Nouvelle-France et au Québec

Olivier le Jeune fut le premier Africain recensé, arrivé en 1628 en tant qu’esclave et ce, directement de Madagascar en Afrique. On doit à Sir David Kirke, un corsaire qui devint gouverneur de Terre-Neuve, l’arrivée au Canada de ce premier esclave noir. Avant de quitter Québec, Kirke vendit l’enfant après en avoir donné la responsabilité à son frère Thomas.

Le traité de St. À partir de 1628, jusqu’à la fin du régime français en 1759, le nombre d’esclaves africains augmenta pour atteindre 1 500. L’expérience de Marie-Joseph Angélique, une esclave africaine à Montréal en 1734, témoigne du mauvais traitement subit par les esclaves. CANADA, chronologie contemporaine. CANADA - Cadre naturel. CANADA - Arts et culture. En deux langues, la littérature canadienne exprime l'âme d'un peuple.

CANADA - Arts et culture

Les textes français antérieurs à 1760 sont pour l'essentiel des récits de voyage et constituent une « prélittérature ». Ce n'est qu'après les guerres de la conquête que les Canadiens français, coupés de leurs élites, obligés de s'adapter pour ne pas périr, doivent se défendre par la parole ou l'écrit. Journalistes et orateurs parlementaires produisent une littérature de combat. Au siècle dernier, la poésie se cantonne soit dans l'exaltation de la patrie, soit dans des imitations de la poésie française.

Les premiers romans, idylliques et moralisateurs, empruntent souvent la forme de Mémoires ou de récits épistolaires. CANADA - Réalités socio-économiques. Le Canada est un immense pays nordique, le plus vaste d'Amérique.

CANADA - Réalités socio-économiques

Il est non seulement riche en espace mais aussi en ressources naturelles et, paradoxalement, il est très peu peuplé : c'est le plus grand pays le moins peuplé du monde. Son trait géographique le plus marquant demeure cependant le fait qu'il soit voisin de la première grande puissance mondiale, les États-Unis d'Amérique. Le Canada apparaît comme un pays jeune à bien des égards. Son peuplement colonial d'origine européenne remonte au début du xviie siècle, et son organisation spatiale et politique ainsi que son accession à l'indépendance sont encore plus récents.

L'État fédéral, constitué en 1867, n'obtient la souveraineté internationale qu'en 1931 et ne rapatriera sa Constitution qu'en 1982. Les réalités géographiques y sont nourries de contrastes. History - geography. CANADA - Histoire et politique. Fédéralisme, monarchie constitutionnelle et parlementarisme de type britannique, tels sont les caractères essentiels du régime politique canadien.

CANADA - Histoire et politique

Bien que les traditions anglaises, les coutumes françaises et le mode de vie américain aient profondément marqué le pays, des facteurs géographiques, économiques et sociaux ont néanmoins conféré un style original à la vie politique du Canada. S'il possède aujourd'hui les mêmes structures politiques que lors de la création de la fédération en 1867 (mis à part la reconnaissance de sa pleine indépendance vis-à-vis de Londres par la réforme constitutionnelle de 1982), le cadre, le processus et l'esprit de la vie politique canadienne ont beaucoup évolué. Le Canada compte maintenant dix provinces au lieu de quatre voici un siècle. Le système électoral, le régime des partis, la participation des citoyens à la vie publique offrent peu de similitude avec la vie politique des débuts de la « Confédération ».

Canada. État d'Amérique du Nord baigné à l'est par la mer du Labrador et la mer de Baffin, au nord-ouest par l'océan Arctique, à l'ouest par l'océan Pacifique, le Canada est limité au sud et à l'ouest par les États-Unis. Le Canada est membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et du Commonwealth. État fédéral, le Canada est constitué de 10 provinces et de 3 Territoires. Les provinces et les territoires du Canada Superficie : 9 975 000 km2 Nombre d'habitants : 35 182 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Canadiens Capitale : Ottawa Langues : anglais et français Monnaie : dollar canadien. Société du Vieux-Port de Montréal. Vieux-Port de Montréal. Les minutes du patrimoine. Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier. Maison de Sir George-Étienne Cartier, rue Notre-Dame entre Bonsecours et Berri, après 1818© Service de la Culture Ville de Montréal / Georges Delfosse (1869-1939) / vers 1917 Ce site historique commémorant sir George-Étienne Cartier (1814-1873) est ouvert au public depuis 1985.

Les anciennes résidences familiales de Cartier sont situées à la limite nord-est de l'arrondissement historique du Vieux Montréal. C'est en 1964, dans le cadre de la politique visant à commémorer les pères de la Confédération, que la Commission des lieux et monuments historiques du Canada déclarait que les maisons où avait résidé sir George-Étienne Cartier et sa famille, rue Notre-Dame, devaient être considérées d'importance historique nationale. Parcs Canada en fit l'acquisition en 1973 et lançait alors un programme de recherche et de travaux visant à mieux connaître l'époque, la vie et l'Oeuvre de l'illustre personnage de même que les caractéristiques de ses résidences montréalaises. N. Lieu historique national du Fort-George. Conseil du patrimoine religieux du Québec. Chaire Religion, culture et société de l'Université de Montréal.

Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec. Le patrimoine religieux du Québec. Répertoire des municipalités. Ce menu déroulant peut être utilisé seul pour faire afficher toutes les municipalités liées à une région. On peut aussi lui combiner d'autres paramètres de recherche (sauf le code géographique), ce qui permet de raffiner la recherche. Fermer Ce menu déroulant permet d'atteindre la fiche détaillée de l'Administration régionale Kativik (ARK), d'une communauté métropolitaine (CM), d'une municipalité régionale de comté (MRC) ou d'un territoire hors MRC. On peut lui combiner d'autres paramètres de recherche (sauf le code géographique) afin de raffiner la recherche. Ce paramètre s'utilise seul. Ce paramètre permet de chercher des municipalités par nom.

Ce paramètre permet de chercher des arrondissements par nom. La ville de Chandler. Ville de Mont-Royal. Communiqués 14 octobre 2014 Les Monteroises et les Monterois invités à participer à une grande consultation sur le patrimoine et l’urbanisme Le maire Philippe Roy invite l’ensemble des résidents de Mont-Royal à se prononcer ouvertement sur les enjeux qui leur tiennent à cœur en matière d’urbanisme résidentiel et de protection du patrimoine, alors que s’entame une vaste consultation publique sur ces deux sujets. Prise de Québec par les frères Kirke (bibliographie) Famous Women in Canadian History. Bilan du siècle. « LOIS CONSTITUTIONNELLES DE 1867 à 1982 » [pdf] 1931 à 1982 : Vers le renouveau et le rapatriement. Avec l'adoption du Statut de Westminster, le Canada a cessé d'être une colonie de la Grande-Bretagne : il était un pays en propre. Au cours des 50 années suivantes, l'équilibre des pouvoirs entre les gouvernements fédéral et provinciaux a changé un peu, mais pas beaucoup.

À la fin des années 1970, un mouvement important dans l'histoire constitutionnelle du Canada visait le rapatriement de la Constitution. Le Québec demandait également un renouvellement de la Confédération après la Révolution tranquille. Les textes constitutionnels. Charte canadienne des droits et libertés Version PDF : 610 Ko (partie I de la Loi constitutionnelle de 1982) Codification des Lois constitutionnelles de 1867 à 1982. Histoire des Noirs au Canada. Canadian Battlefields Foundation. Ministère de la Culture et des Communications. Canada: A Country by Consent. Canada: A People's History. Histoire et patrimoine du Québec.

Un peu d’histoire Envoyé par François 1er, roi de France, Jacques Cartier aborde Gaspé en 1534 et prend possession d’un territoire habité depuis des millénaires par les Amérindiens et les Inuits. Exploration et colonisation de Terre-Neuve et du Labrador. Découvrir le Canada. Les peuples autochtones Lorsque les Européens arrivent au Canada, ils constatent que toutes les régions sont habitées par des peuples autochtones, qu’ils appellent « Indiens », car les premiers explorateurs croyaient avoir atteint les Indes orientales. Ces peuples vivent de la terre, certains de la chasse et de la cueillette, d’autres, de l’agriculture. Les Hurons-Wendats de la région des Grands Lacs sont, comme les Iroquois, des agriculteurs et des chasseurs. Regard sur le Québec - Événements à venir. Le studio photographique de William Notman. History - geography. The administration of Brian Mulroney, 1984–93 In February 1984 Trudeau resigned and was succeeded as head of the Liberal Party and as prime minister by John Turner.

In federal elections held in September, the Progressive Conservative Party won a landslide victory, and its leader, Brian Mulroney, a prominent labour lawyer from Quebec, became prime minister. Données ouvertes - Gouvernement du Québec. History - geography. Gouvernement ouvert. Centre de recherche en civilisation canadienne-francaise. Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française.

En 2011, notre Encyclopédie s’est méritée la mention Coup de coeur des prix Mérites du français dans les TI décerné par l'Office québécois de la langue française pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ». En 2012, elle était finaliste à ce concours. En 2013, notre collaboration à l'application mobile Découvrir Québec a de nouveau été récompensée par un prix Mérites du français dans les TI. Adam Dollard des Ormeaux, ce personnage emblématique de l’histoire de la Nouvelle-France, a fait l’objet d’un culte patriotique exceptionnel. Le combat qu’il a mené avec une poignée de compagnons contre une armée iroquoise, en 1660, a marqué la mémoire collective. Dictionnaire biographique du Canada. Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario. Festival international du film de Toronto (TIFF) Lors de la Nuit Blanche Banque Scotia, Toronto se métamorphose en une réelle expérience sensorielle, tandis que ses rues se remplissent d’un public nocturne à la recherche d’art contemporain.