background preloader

Antiquité (-3300 à 476)

Facebook Twitter

Coming Back to Life. UCL — Bibliotheca Classica Selecta. American Insitute for Roman Culture. Grèce : Les secrets du passé. Il y a plus de 2500 ans, dans une cité de la Grèce antique, on établissait les fondations de la civilisation occidentale.

Grèce : Les secrets du passé

La ville d'Athènes tentait ses premiers pas sur le chemin de la démocratie. Dans ce contexte rayonnant, l'art et l'architecture ont atteint de nouveaux sommets, tout comme la science, la philosophie et la littérature. Le théâtre a vu le jour. Pendant cette courte période, qui n'a duré qu'un siècle et demi, tout ce que les Grecs touchaient semblait se transformer en or.

De fait, nombre de nos réalisations n'auraient pu être possibles sans avoir puisé notre inspiration chez les pionniers grecs. ANTIQUITÉ - Définition. Spontanément, ou presque, on associe au mot « Antiquité » la Grèce et la Rome anciennes.

ANTIQUITÉ - Définition

Parfois, pour préciser qu'il ne s'agit pas des Antiquités égyptiennes, juives, mésopotamiennes, ou encore hittites ou indiennes ou même « nationales », on ajoute l'adjectif « classique ». Cette précision est relative, « classique » exprimant que cette Antiquité-là a, pour nous, valeur de référence culturelle. Les questions qui se posent aux historiens de l'Antiquité, quand ils doivent définir leur champ d'étude, attestent le statut ambivalent du terme : l'usage de l'expression « science(s) de l'Antiquité » semble aller dans le sens de l'existence d'un domaine historique défini. Mais les débats qui surgissent dès qu'il s'agit de délimiter ce domaine dans l'espace – quelle Antiquité autre que la grecque et la romaine y admettre ?

URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN. La civilisation gréco-romaine est partout présente aux yeux du voyageur qui parcourt aujourd'hui les rives de la Méditerranée et le Proche-Orient, grâce aux ruines majestueuses des villes antiques.

URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN

Leur décor monumental manifeste une unité étonnante – le théâtre qui ressemble le plus à celui d'Orange (Vaucluse) se trouve à Bosra (Syrie) – et remonte largement à ce qu'on appelait naguère l'« âge d'or » de l'Empire romain, les deux premiers siècles après J. -C. Mais la grande période de dissémination du modèle urbain classique commence quatre siècles plus tôt, grâce à la conquête d'Alexandre à l'est (336-323 av. Exploring Ancient World Cultures. BRONZE & FER, âges. Écrit par : Jean-Paul DEMOULE L'ajout d'étain au cuivre, dans une proportion d'environ 10 p. 100, a permis aux métallurgistes de la protohistoire d'obtenir un alliage plus résistant, le bronze.

BRONZE & FER, âges

L'Âge du bronze européen s'étend de — 2200 à — 800. Il s'agit moins, en ses débuts, d'une période de transformations économiques et sociales que d'une simple innovation technique. Livius — Articles on ancient history. Musagora — Langue et culture de l'Antiquité. Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes.

Musagora — Langue et culture de l'Antiquité

> Tous les parcours Archives Hellenis'TICUn manuel numérique pour l’apprentissage du grec ancien.Carnet de voyageLa découverte de récits et de travaux d’élèves réalisés à l’occasion de voyages scolaires.Musées et sites archéologiquesDes ressources en ligne à propos de lieux représentatifs du patrimoine antique en France et dans le monde. > Tous les autres dossiers Actualités À partir de la rentrée 2012 Nouveaux programmes et ressources pour enseigner le latin en troisième. Sur la toile Evandre Des centaines d’extraits de textes grecs et latins travaillés, dont ceux au programme du baccalauréat.

> Toutes les ressources "Sur la toile" Textes de référence Liste de diffusion Sites thématiques Collections en ligne Espaces CNDP. Institute for the Study of the Ancient World. Économie et société dans l'Antiquité - Max WEBER. Antiquité. Empires et cités-États, monarchies et démocraties Dans l'Antiquité, au milieu de vastes empires installés sur le pourtour de la Méditerranée, deux systèmes politiques, deux civilisations marquent de façon indélébile le développement de la civilisation occidentale : la Grèce et Rome.

Antiquité

La Grèce se caractérise, du point de vue politique, par l'organisation en cités-États qui morcellent le territoire en petites unités autonomes formées d'une cité et de ses alentours proches. Antiquités grecques, étrusques et romaines. La constitution de la collection La section des antiques ouverte dès 1793 se constitue autour des anciennes collections royales enrichies par les saisies révolutionnaires.

Antiquités grecques, étrusques et romaines

Le musée s'installe en 1800 dans les appartements d’été d'Anne d'Autriche et en 1807, sont achetés plus de cinq cents marbres de la collection Borghèse suscitant l’aménagement de la salle des Cariatides, du rez-de-chaussée du pavillon du roi et des appartements d’hiver de la reine. Après la restitution des œuvres en 1815, E.Q. Visconti (1751-1818), premier « surveillant des antiques » mène une active politique d'acquisition. En 1821, la Vénus de Milo offerte par le marquis de Rivière à Louis XVIII rejoint les collections. La muséographie actuelle : état du redéploiement des collections en 2011 L’état actuel des salles du département est le fruit d’un vaste projet de redéploiement des collections mis en œuvre à partir de 1980.

Ancient state, Europe, Africa, and Asia. Rome antique. La légende fait de Romulus le fondateur de Rome en 753 av.

Rome antique

Grèce antique. Vers 1600 av.

Grèce antique

J. -C., les Hellènes s’installent dans ce qui deviendra la Grèce et dominent les populations primitives (Crétois et Égéens). Ainsi naît la civilisation mycénienne développée par ces premiers grecs (dits encore « Achéens »). Ancient Greek civilization. Égypte ancienne. Vers 3000 avant J.

Égypte ancienne

-C., les pharaons des premières dynasties unifient la Haute- et la Basse-Égypte. Considérés comme des dieux vivants, ceux-ci sont des chefs religieux et militaires, et possèdent toutes les terres. Les Égyptiens possèdent un système d’écriture (les hiéroglyphes), que les scribes utilisent pour transcrire les ordres du souverain. Ancient Egypt.

Périclès