background preloader

1940 : droit de vote accordé aux femmes au provincial

Facebook Twitter

Les Québécoises obtiennent le droit de vote. Date de diffusion : 23 février 1975 Après 1918, les Québécoises votent aux élections fédérales, mais ce droit ne leur est pas accordé dans leur province.

Les Québécoises obtiennent le droit de vote

Le Comité provincial pour le suffrage féminin, fondé en 1922, tente de faire déposer un projet de loi sur le suffrage des femmes à l'Assemblée législative du Québec. Chaque année, de 1927 à 1940, les suffragettes se rendent dans la capitale pour rencontrer le premier ministre et exposer le bien-fondé de leur demande.

Comme l'explique Thérèse Casgrain, militante et figure emblématique de cette cause, les femmes de tous les milieux, anglophones et francophones, étaient unies dans cette lutte. Idola Saint-Jean fonde l'Alliance canadienne pour le vote des femmes du Québec en 1927, à la demande d'ouvrières. En 1939, pour la première fois, des femmes participent au congrès d'orientation du Parti libéral. Les forces conservatrices au Québec retardent la victoire des suffragettes jusqu'en 1940. Les Québécoises obtiennent le droit de vote.

Droit de vote des Québécoises. Pas à pas, la quête des Québécoises pour l’égalité politique 1791 -1849 : Un pas en avant, deux en arrière… L’Acte constitutionnel de 1791 accorde la qualité d’électeur à certains propriétaires et locataires sans distinction de sexe.

Droit de vote des Québécoises

C’est ainsi que certaines femmes du Bas-Canada qui ont les qualités requises interprètent cet « oubli » constitutionnel comme une autorisation pour voter. Elles sont, semble-t-il, les seules dans l’Empire britannique à se prévaloir de ce droit [1] . Cependant, l’air du temps n’est pas féministe et l’histoire se charge de ramener les femmes à leurs activités domestiques. 1912 - 1922 : Les débuts du mouvement suffragiste Au Québec, il faut attendre le 20e siècle pour que s’amorce un véritable mouvement de lutte pour l’abolition de la discrimination électorale faite aux femmes. Dans les autres provinces, les suffragettes sont actives. 1922 - 1940 : La croisade des suffragettes pour l’égalité 1940 - 2000 : Soixante ans après. Government. Click anywhere inside the article to add text or insert superscripts, subscripts, and special characters.

government

You can also highlight a section and use the tools in this bar to modify existing content: We welcome suggested improvements to any of our articles. You can make it easier for us to review and, hopefully, publish your contribution by keeping a few points in mind: Encyclopaedia Britannica articles are written in a neutral, objective tone for a general audience. You may find it helpful to search within the site to see how similar or related subjects are covered. Any text you add should be original, not copied from other sources.

Alternative titles: franchise; right to vote; voting rights. Woman suffrage. Woman suffrage, woman suffrageEncyclopædia Britannica, Inc.the right of women by law to vote in national and local elections.

woman suffrage

Overview Women were excluded from voting in ancient Greece and Republican Rome, as well as in the few democracies that had emerged in Europe by the end of the 18th century. When the franchise was widened, as it was in the United Kingdom in 1832, women continued to be denied all voting rights. SUFFRAGE UNIVERSEL. Suffrage universel. Droit de vote pour tous les citoyens qui ont la capacité électorale.

suffrage universel

Le principe de la délégation de pouvoir Le principe de base de la démocratie est de faire exercer le pouvoir (gestion de la res publica, la « chose publique ») par l'ensemble des citoyens. Si cela était matériellement possible pour les petites cités grecques de l'Antiquité telles que les voyait Platon, avec leurs réunions périodiques sur l'agora, cela devenait une chimère au-delà d'un certain nombre de citoyens. Aussi le principe de la délégation de pouvoir, principe aussi vieux que l'organisation des premiers groupes humains et qui est un simple aménagement de la notion de chef, réapparaît-il dans le régime démocratique. Le principe démocratique prévoit également une délégation de pouvoir temporaire et absolue, mais fondée sur la rationalité. Du suffrage restreint au suffrage universel Le terme même de « suffrage universel » apparaît pour la première fois dans la Constitution bonapartiste de l'An VIII (1799).