background preloader

1939-1945 : Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

World War II. Alternative titles: Second World War; WWII Click anywhere inside the article to add text or insert superscripts, subscripts, and special characters.

World War II

You can also highlight a section and use the tools in this bar to modify existing content: We welcome suggested improvements to any of our articles. You can make it easier for us to review and, hopefully, publish your contribution by keeping a few points in mind: Encyclopaedia Britannica articles are written in a neutral, objective tone for a general audience. You may find it helpful to search within the site to see how similar or related subjects are covered. Table of Contents World War II: German invasion of Poland Overview of the German invasion of Poland (1939), which marked the beginning of World War II. Contunico © ZDF Enterprises GmbH, Mainz World War II, also called Second World War, World War II: Battle of StalingradEncyclopædia Britannica, Inc.conflict that involved virtually every part of the world during the years 1939–45. SECONDE GUERRE MONDIALE, en bref.

Écrit par : Henri MICHEL La Seconde Guerre mondiale commence comme un conflit franco-allemand traditionnel, provoqué par la volonté de Hitler de supprimer les frontières que le traité de Versailles avait imposées à l'Allemagne.

SECONDE GUERRE MONDIALE, en bref

GUERRE MONDIALE - repères chronologiques. Écrit par : Henri MICHEL La Seconde Guerre mondiale commence comme un conflit franco-allemand traditionnel, provoqué par la volonté de Hitler de supprimer les frontières que le traité de Versailles avait imposées à l'Allemagne.

GUERRE MONDIALE - repères chronologiques

Écrit par : Vincent GOURDON Avec environ soixante millions de victimes, dont nombre de civils, bombardés, exécutés, ou déportés dans les camps de la mort allemands, la Seconde Guerre mondiale est la plus meurtrière de l'histoire. Engagé dès 1937 entre le Japon et la Chine puis en septembre 1939 en Europe, le conflit s'unifie en 1941 avec l'attaque allemande contre l'U.R.S.S.… Lire la suite Écrit par : Jean BÉRENGER Important dignitaire nazi, artisan dès avant 1933 d'une réconciliation franco-allemande en particulier avec Jean Luchaire et Fernand de Brinon, Otto Abetz eut pour rôle essentiel d'occuper, de 1940 à 1944, le poste d'ambassadeur d'Allemagne à Paris. mission avait un double caractère qui dépassait largement celle d'un… Lire la suite.

SECONDE GUERRE MONDIALE. Seconde Guerre mondiale. Ce conflit a concerné, entre 1939 et 1945, la plupart des pays du monde, répartis en deux camps, le premier réuni autour des puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon,…) et l'autre autour des Alliés (États-Unis, Grande-Bretagne, France notamment, puis URSS).

Seconde Guerre mondiale

Son origine réside essentiellement dans la volonté du régime de Hitler d’affranchir l’Allemagne du traité de Versailles et de dominer l’Europe. PACTE D'ACIER. L'initiative, qui aboutit à la conclusion d'un pacte entre l'Allemagne et l'Italie, vint de Berlin.

PACTE D'ACIER

Le 28 octobre 1938, von Ribbentrop se rendit à Rome et proposa la conclusion d'une alliance. Mussolini se montra d'abord réticent, mécontent de ce que Hitler ne l'avait pas tenu informé au début de l'affaire tchèque. Mais, inquiet de l'accord franco-allemand du 6 décembre 1938 et désireux d'appuyer la campagne de revendications entamée le même mois au sujet de Nice et de la Corse, Mussolini donna l'ordre à Ciano d'écrire une lettre le 2 janvier 1939, acceptant le principe d'une alliance. Par le pacte qui fut signé à Berlin le 22 mai 1939, et qui est connu sous le nom de pacte d'acier, l'alliance était à la fois automatique et offensive. Pour quelles raisons Mussolini accepta-t-il de donner un caractère automatique aux engagements, alors que lui-même déclarait aux Allemands que l'Italie ne pourrait pas entrer en guerre avant 1943 ?

Le rôle du Canada dans la Deuxième Guerre mondiale. Le Statut de Westminster de 1931 a fait du Canada un pays entièrement indépendant, libre de décider pour lui-même en matière de guerre et de paix – ce qu’il ne pouvait faire en 1914.

Le rôle du Canada dans la Deuxième Guerre mondiale

Au cours des années 30, où le monde passait d’une crise à l’autre, il est devenu de plus en plus évident aux yeux de tous les observateurs, sauf les plus optimistes, que la Première Guerre mondiale, supposée être la « dernière guerre », n’avait été que la première manche d’un conflit durable. La position du Canada ne faisait aucun doute : dans l’éventualité d’une guerre entre la Grande-Bretagne et tout groupe d’ennemis menaçant la survie de la « mère patrie », le Canada appuierait la Grande-Bretagne. Le moment venu, le Canada offrit rapidement son aide, sans l’enthousiasme qu’il avait témoigné en 1914, mais avec une volonté inflexible. Sur une population d’à peine 11,5 millions d’habitants, un peu plus d’un million de Canadiens servirent en uniforme pendant le conflit.

Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale. Adolf Hitler et le Parti nazi accédèrent au pouvoir en Allemagne en 1933 et ne tardèrent pas à établir une dictature sans merci.

Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale

Deuxième Guerre mondiale : 1939-1945. Douglas Boston, Opération Jubilee.

Deuxième Guerre mondiale : 1939-1945

Dieppe, France.Source Note importante : les ressources décrites sur cette page couvrent les années 1939 à 1945. Il n’y a pas de restrictions d’accès pour les dossiers de service pour les membres des Forces armées canadiennes morts en service. Pour tous les autres dossiers de service, des restrictions d’accès s’appliquent. Pour plus de renseignements, consulter Comment obtenir des copies des dossiers de service. Documents ouverts. Deuxième Guerre mondiale. La Deuxième Guerre mondiale est l’un des événements les plus marquants de l’histoire canadienne.

Deuxième Guerre mondiale

Jour de la Victoire, célébrations du Le jour de la Victoire en Europe est célébré dans tout le Canada, comme ici à Ottawa, en ce 8 mai 1945 (avec la permission des Bibliothèque et Archives Canada/PA-114440). Frégate dans l'Atlantique Nord Des grenades sous-marines explosent à l'arrière d'une frégate dans l'Atlantique Nord, en janvier 1944 (avec la permission des Bibliothèque et Archives Canada/Lawrence/ministère de la Défense nationale/PA-133246). Débarquement en Normandie Vue ouest-est de la plage « Nan White » et du personnel de la 9e Brigade d'infanterie canadienne débarquant de l'engin de débarquement d'infanterie (large) no 299 de la 2e Flotille canadienne (262e MR), le jour J (photographie de G.

Chef de Bataillon David Currie Chef de bataillon David Currie (Bibliothèque et Archives Canada PA-111565). Falaise, bataille de. La Seconde Guerre Mondiale et l'ONF — Sur tous les fronts. Seconde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale en caricatures. Souvenirs: le Canada et la Seconde Guerre mondiale. ROACH PIESON, Ruth, « Les Canadiennes et la Seconde Guerre mondiale », La société historique du Canada. La Seconde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) Position actuelle :00:00:00 Temps total :--:--:-- Téléchargez la vidéo d'apprentissage complète Transcription Des images de Londres, de Joseph Staline, et ensuite de soldats sur des bateaux Les Soviétiques ne cesseront alors de revendiquer de la part des Alliés un second front à partir des côtes françaises occupées par l'armée allemande.

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

Un vétéran parle Ils n'étaient pas prêts pour attaquer. Des soldats courent sur la plage Ils sont arrivés sur les plages de Dieppe sur les galets, puis là, les chenilles ont pris dans les galets, puis ces chars-là se sont bloqués sur les plages de Dieppe et les Allemands qui gentiment étaient très bien cachés et très bien installés et qui avaient des canons antichars les ont descendus l'un par derrière l'autre. Description Cette vidéo détaillée vous fait découvrir comment les Canadiens se sont ralliés au pays et à l'étranger, devant la plus grande menace à laquelle le pays avait été confronté. Une communauté en guerre : North Vancouver et la construction navale.