background preloader

Théorie de l'activité

Facebook Twitter

La dialectique. Émergence d'une communauté d'apprentissage en réseau à l'ordre primaire : l'activité de transformation d'un environnement d'apprentissage par la direction, les enseignants et les élèves (étude de cas) Le choix des séquences d’observation s’est fait en fonction de deux éléments.

Émergence d'une communauté d'apprentissage en réseau à l'ordre primaire : l'activité de transformation d'un environnement d'apprentissage par la direction, les enseignants et les élèves (étude de cas)

D’une part, nous avons préconisé l’observation d’activités d’apprentissage variées. Dans cette optique, nous avons tenté d’observer au moins une fois les actions d’apprentissage de même type. D’autre part, nous avons choisi de suivre le déroulement de certaines actions telles les discussions du matin en petits groupes ( Groupe de base) , le Conseil de coopération (une fois par cycle), les travaux d’équipe (plusieurs fois par cycle), les ateliers (plusieurs fois par cycle), les activités ou projets pédagogiques (plusieurs fois par cycle) et les rencontres d’enseignants (une fois par cycle).

Nous avons décidé d’analyser particulièrement ces moments étant donné qu’ils offraient aux acteurs (direction, enseignants et élèves) des occasions de transformation de leur environnement d’apprentissage. La pédagogie de l’activité, un nouveau paradigme ? — De l’intention à la réalisation pédagogique. 1.1.

La pédagogie de l’activité, un nouveau paradigme ? — De l’intention à la réalisation pédagogique

Se situer dans la zone proximale de développement Lev Vygotski 47 , né en 1896 disparaît en 1934. À cheval sur deux mondes, celui des tsars et celui du communisme, il est au fait aussi bien de la psychanalyse que du marxisme. On parle beaucoup à cette époque d’une « nouvelle psychologie » dont il reste à définir les contours. .C’est une période de liberté jusqu’à ce que les idéologues du parti décident de définir une ligne qui a eu pour conséquence la mise sous le boisseau de l’œuvre de Vytgoski.

Cette œuvre sera redécouverte d’abord dans les années 60, puis surtout au début des années 80. Une des préoccupations de Vytgoski était de faire la part entre l’aspect social et la quête de sens de l’individu. La zone proximale de développement se définit donc comme ce que l'enfant ne peut pas accomplir seul, mais qu'il peut accomplir avec l'aide d'autrui. Il faut noter aussi que le « quelqu’un » dont parle Vytgoski n’est pas forcément un enseignant. Vergnaud fait la remarque suivante : Wp9.pdf (Objet application/pdf) CRADLE - Center for Research on Activity, Development, and Learning - University of Helsinki - Faculty of Behavioural Sciences.

Interview with Yrjö Engeström, compiled by Jean Louis Magakian.

CRADLE - Center for Research on Activity, Development, and Learning - University of Helsinki - Faculty of Behavioural Sciences

Théorie de l’Activité et Management Yrjö Engeström CRADLE, Institute of Behavioral Sciences, P.O. Box 26 (Teollisuuskatu 23) 00014 University of Helsinki, Finland. Dialogue avec Jean Louis Magakian ESC Saint Etienne 51-53 Cours Fauriel 42009 Saint-Etienne, France Médiation, contradiction et zone proximale de développement : trois concepts clés qui constituent les fondements de la Théorie de l’Activité, initiée par Vygotsky et aujourd’hui développée plusieurs chercheurs en sciences cognitives, sciences de l’éducation mais aussi sciences de l’organisation. Le professeur Yrjö Engeström représente une figure dominante de la TA. For the PDF file click here JL Magakian : Quelles sont les principales distinctions épistémologiques entre la Théorie de l’Activité et des courants communément mobilisés en management comme le pragmatisme, la phénoménologie ou l’évolutionnisme ? YE : Absolument.