background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Stratégie d'enseignement

Approche inclusive. Open Badges : Analyse des effets de leur mise à disposition selon deux modalités de tutorat (proactive ou réactive) Un article de De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan et Palm Catherine publié dans la revue Distances et Médiations des Savoirs ; une revue sous licence CC by sa Cette étude s’intéresse aux effets d’un tutorat proactif sur un dispositif d’apprentissage en ligne qui utilise les Open Badges. Elle est envisagée dans un contexte réel d’apprentissage et concerne 220 étudiants au premier cycle universitaire. L’étude se décline selon trois axes : la progression individuelle des étudiants, le processus d’apprentissage mis en œuvre et la perception qu’ils ont des badges.

Les résultats de l’étude mettent en évidence que le tutorat proactif incite les étudiants à gagner plus de badges et à réaliser plus de tentatives aux tests formatifs de connaissance. Nos analyses corrélationnelles laissent apparaître que le tutorat proactif semble moduler le lien entre le degré de « fuyance » des apprenants et le nombre de badges obtenu. 1- Introduction 2- Les Open Badges 3- Modalités tutorales 4- Cadre méthodologique. "Supports à la réflexion pédagogique", 8 fiches, guides pour se poser des questions sur ses pratiques. Vous souhaitez faire évoluer votre enseignement, voici quelques pistes de réflexion (attention, les pistes sont plus ou moins adaptées au domaine d’enseignement, au niveau d’études, au public, à l’exercice), qui peuvent répondre à de potentielles interrogations que plusieurs d’entre vous partagez : Mieux connaître les attentes et pré-acquis des apprenants Revoir l’introduction de votre cours, notamment en regard des objectifs Adapter ses supports de cours au public « digital native » Réviser le séquencement (ruban pédagogique des activités) Rajouter de l’interactivité en cours Imaginer de nouveaux exercices (TD, TP, quiz...)

Proposer un travail suivi en dehors du présentiel Refondre l’évaluation des compétences Cette liste est non exhaustive, bien entendu, et votre expérience vous a certainement déjà mené vers certaines de ces pistes. Un document sous licence CC - BY auteurs : Laurent Lagriffoul, Florie Brangé Mieux connaître les attentes et pré-acquis des apprenants.

Enseignement bimodal

Ressources et Liens - CSE UNIL. Témoignages vidéos d'enseignant·e·s de l'UNIL Comment stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe ? Les enseignant·e·s de l'UNIL vous partagent leurs expériences de mise en place de méthodes actives dans leurs enseignements. Il s'agit de diverses activités suscitant la participation et l'engagement des étudiant·e·s afin de consolider leurs apprentissages. * Veuillez noter que les scénarios présentés sont ceux mis en place par les enseignant·e·s interviewés. Fiches pratiques et mémos d'autres services de soutien à l'enseignement universitaire Liens UNIL Le RISET - Réseau Interfacultaire de Soutien "Enseignement et Technologies" - a pour mission de sensibiliser les enseignant-e-s aux potentialités pédagogiques qu'offre l'usage des technologies et de les soutenir dans la mise sur pied de tels projets.

> voir le site du RISET > voir le site du FIP > voir le site du RCFE > voir le site de la COVER Partenaires Nous collaborons régulièrement avec les universités et services suivant. METHODES.

Plan de cours

Apprentissage par problème. Evaluation par les pairs. Pedagogie active. DVP - Dossier de Valorisation Pédagogique. Approche programme. Hétérogénéité des publics. Taxonomie. Innovation. Ressources pour les enseignants. Référentiel de compétences. Rosetta-Stone-Avis-Video1_V7. Les Mémos de l'IPM. | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Le cerveau

Le cours magistral. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. METHODES. Les Mémos de l'IPM. Constructivisme, socioconstructivisme et connectivisme. L’éditeur, ce n’est pas celui qui dompte la bête, c’est celui qui la socialise. (Christine Angot) Par souci d’individualisation et de métacognition des apprentissages, je résiste à la tentation d’obliger les élèves à utiliser leur blogue scolaire.

Je mise plutôt sur des facteurs de motivation tels que la perception de valeur, de compétence et de contrôlabilité. Je ne manque donc jamais une occasion en début d’année de souligner aux élèves l’importance des nouvelles technologies dans l’apprentissage et l’optimisation de leur avenir. Je sais très bien que la première question, au moment de la présentation des blogues, sera « à quoi ça va me servir? » Dès qu’il fréquente l’école, l’élève gagne à se saisir de certaines notions d’apprentissage. L’absence de certaines théories ne résulte que du besoin de simplification. Dans son excellent discours sur les nouvelles technologies, le philosophe Michel Serres s’interroge sur ce qu’elles apportent de nouveau.

Boitiers de vote

Apprendre à apprendre. Stratégie d'apprentissage. Jeux en pédagogie. Revues Pédago. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Théories d'apprentissage. Classe inversée. Observation de classe. Améliorer mon cours. Cette page est dédiée à la pédagogie pour répondre aux questions les plus fréquentes pour éclairer sur des concepts de base en pédagogie pour rencontrer des pratiques innovantes.

La présentation sous forme de fiches a pour but de vous donner l'essentiel, au risque parfois d'etre réducteur, mais l'équipe pédagogique est à votre disposition pour approfondir les points que vous souhaitez. Remplir attentivement les nouvelles fiches ECTS est un des premiers moyens d'améliorer son cours. La nouvelle fiche ECTS (une fiche par UF) LES FICHES sur des questions pratiques Comment rédiger les objectifs de son enseignement? Comment réaliser un QCM ? Optimiser sa présentation Powerpoint Le forum, un outil pédagogique LES FICHES sur des concepts de base Les styles d'apprentissages Les styles d'apprentissages de Kolb La taxonomie de BLOOM Le statut de l'erreur LES FICHES sur la pédagogie active Comment animer un CM actif ? Qu'entend-on par Apprentissage Actif ?

PEG: Progresser en groupe, une autre façon d'enseigner. Quelques références généralistes en pédagogie universitaire. 27 octobre 2013 par Amaury Daele Les livres de référence en pédagogie universitaire (et en français) sont plutôt rares si on compare avec la littérature sur la pédagogie de l’enseignement primaire et secondaire ou même avec le nombre de livres qui paraissent chaque année en pédagogie des adultes. Je parle ici des livres ou manuels introductifs à l’intention des enseignant-e-s du supérieur pour se former à l’enseignement. Personnellement, je les utilise régulièrement pour préparer des formations. Ceux qui me semblent les plus facilement abordables sont, par ordre alphabétique: Brauer, M. (2011). Enseigner à l’université. Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques.

Parmi ces ouvrages, seulement deux sont en français. Berthiaume, D., & Rege Colet, N. Il s’agit d’un livre collectif auquel ont participé 12 conseiller/ère-s pédagogiques et enseignant-e-s/chercheur-euse-s spécialisé-e-s dans l’enseignement supérieur. La table des matières est présentée sur le site de l’éditeur.

Learning Outcomes

Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur | Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur.