background preloader

Personnes agees

Facebook Twitter

0000. Adsp n° 56 - Les personnes âgées en situation de dépendance. Haut de la page Sommaire actualité Éditorial Les personnes âgées en situation de dépendance (122 ko) Philippe Bas Actualité Plan national maladies rares 2005-2008 (200 ko) Alexandra Fourcade International Madagascar : la sécurité sociale en question (186 ko) Blanche Nirina Richard Organisme Association pour la recherche sur le cancer (168 ko) Recherche Recherche en épidémiologie et biostatistique (134 ko) Régions En Champagne-Ardenne : communication autour du don d’organes (194 ko) Loïc Philippe, Dominique Bourgois, Hélène Dupont, Arnaud Daniel Alcoologie La politique en matière d’alcool dans la région européenne de l’OMS (143 ko) Kari Paaso Formation Magister santé publique et gestion des territoires de santé (124 ko) Lectures Lectures (208 ko) Brèves européennes Brèves européennes (139 ko) En ligne En ligne (161 ko) Lois & réglementation Lois & réglementation Calendrier Calendrier (132 ko) Sommaire dossier (977 ko) Dossier coordonné par Sandrine Chambaretaud (187 ko) Sandrine Chambaretaud (195 ko) Alain Colvez (490 ko)

Clic - Personnes Agées. Caisse Nationale de solidarité pour l'autonomie - Accueil. Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) : bénéficiaires. Examen de la demande Évaluation du degré de dépendance de la personne âgée L'instruction de la demande d'allocation consiste à évaluer le degré de perte d'autonomie de la personne âgée au moyen de la grille Aggir puis au vu de cette évaluation, à élaborer, si nécessaire, un plan d'aide. Cette évaluation est réalisée par une équipe médico-sociale du conseil général qui comprend au moins un médecin et une assistante sociale. Une visite à domicile est effectuée par au moins l'un des membres. Les proches de la personne âgée, son tuteur et le médecin de son choix peuvent être présents. Décision de classement En fonction du dossier et des éléments recueillis, la personne âgée est classée, suivant son niveau de dépendance, dans l'un des groupes iso-ressources (Gir) de la grille Aggir.

Si elle est classée dans les groupes 1 à 4, elle peut bénéficier de l'Apa. Si elle relève des Gir 5 ou 6, elle reçoit un compte-rendu de visite, accompagné de conseils. Réponse du demandeur Décision d'attribution. Www.sanitaire-social.com/maison-de-retraite/autonomie-personnes-agees/m1/1. Chacun peut estimer assez facilement le degré d’autonomie d'une personne âgée qu’elle connaît bien. Mais pour rendre cette mesure incontestable et fiable, les pouvoirs publics ont mis au point depuis une douzaine d’années une grille nationale dite AGGIR pour Autonomie Gérontologie- Groupes Iso-Ressources, qui est utilisée lors de l’admission en maison de retraite.

La grille AGGIR doit être remplie par un médecin ou une équipe spécialisée de la maison de retraite et se présente sous la forme d’un questionnaire destiné à apprécier les difficultés d’une personne dans l’exercice des actes quotidiens de la vie : la toilette, l’habillage, l’alimentation, la préparation des repas, les déplacements, etc.

Le questionnaire d’évaluation balaye 17 critères : 10 critères sont "discriminants", c’est-à-dire entrent directement en compte dans le calcul de la dépendance de la personne âgée : La grille des valeurs GIR Evaluation des maisons de retraite concernant l’autonomie. Www.ars.rhonealpes.sante.fr/fileadmin/RHONE-ALPES/RA/Direc_hand_grand_age/Debat_dependance/Prevention.pdf. Corpus de Gériatrie. Www.chups.jussieu.fr/polys/geriatrie/tome1/01_vieillissement.pdf.