background preloader

Grossesse-naissance-être parents...autrement

Facebook Twitter

Vaincu Parfois Soumis Jamais. Réaliser ses couches lavables. Les couches lavables de nos jours ne ressemblent plus aux langes de nos grands-mères, tant sur le plan efficacité que sur le plan esthétique !

Réaliser ses couches lavables

Voir un site référence ----> Complétez le réseau des mamans couseuses et téléchargez ici le guide d'entretien un peu plus par ici pour les tissus pour couches lavables et serviettes hygiéniques (ne pas hésiter à voir les vidéos associées) article très complet sur Ekopédia à voir absolument pour se donner une idée du rapport qualité/prix/environement Bon désormais puisqu'on a fait cet article sur les couches lavables, les jetables devraient disparaître... on se fait une dernière petite pub pour s'attendrir un peu... voir aussi puisqu'on y est dedans ! Les toilettes sèches. Réaliser ses couches lavables : les patrons. Réaliser ses couches lavables Accueil Pourquoi changer pour les couches lavables ? > C'est écologique> C'est économique> C'est bien pour bébé ! > Bibliographie Choisir ses couches lavables> Tableau comparatif> Les langes> Couches classiques> TE1> TE2> Couches à poches> Culottes de protection> Culottes d'entraînement> Accessoires Entretenir ses couches lavables> Première utilisation> Le stockage> Lavage> Décrassage> Service d'entretien> Problèmes et solutions> Télécharger le guide Acheter ses couches lavables> Sur Internet> Les mamans couseuses> Les mamans relais> Autres points de vente> Louer ses couches> Acheter d'occasion Faire soi-même ses couches lavables > Matériel nécessaire> Choix des tissus> Patrons> Pas à pas Divers > Biberons sans BPA> Jeu-Concours Les patrons Mes réalisations.

La naissance de Naïa. Accueil » Ils l'ont fait !

La naissance de Naïa

» Santé, Bien-être et l'Enfance Bonjour ! Je viens d'être maman d'une petite fille nommée Naïa née à la maison. Elle a aujourd'hui 1 mois et quelques jours et se porte comme une fleur, quelques coliques en plus :) L'accouchement à domicile a été pour nous un choix pesé. Nous avons également beaucoup discuté avec des parents ayant choisi l'hôpital, souvent sans savoir qu'il y avait d'autres alternatives. Notre périple a commencé au 3e mois de grossesse où nous avons rencontré une sage-femme, Olivia, pratiquant l'accouchement à domicile. Bref, tout ça était derrière nous, dès la première rencontre avec Olivia nous avons été convaincu que nous faisions le bon choix.

Pour cette première séance Olivia nous a gardé un peu plus de 2h, nous avons beaucoup parlé de notre choix, de comment allait se passer le suivi, la préparation à l'accouchement et l'accouchement lui-même. Les séances suivantes sont restées dans le même ton. À 2h30, Naïa est née ! Untitled. Adresses et liens utiles. L'association Alter-NativeS (dont je suis un des membres fondateurs) regroupe des bénévoles qui défendent le respect et l'écoute des parents et du bébé lors de la grossesse et la naissance.

Adresses et liens utiles

Cette association organise régulièrement des conférences, des soirées de rencontre entre futurs-parents et met à votre disposition des fiches très complètes, afin d'améliorer l'information des parents et de permettre un dialogue constructif avec les soignants. La liste des sages-femmes libérales, par région, avec leurs spécialités est disponible sur le site de l'Union Professionnelle des Accoucheuses Belges : www.sage-femme.be (Tél. 064/ 22 36 83), à la page "une sage-femme près de chez vous".

En Belgique, il existe douze maisons de naissance, dont la maison de naissance de Madame Visée-Maton (La Louvière), l'Arche de Noé à Namur et la Maisonnée à Liège. Le site www.haptonome.be reprend la liste des praticiens en haptonomie de Belgique, qu'ils aient été formés par Frans Veldman père ou fils. Sites : Portail / PortailNaissance. Accoucher à domicile - Contacts. Naissance et Liberté. Parents Bio. L'Arbre à bébés.