background preloader

Cocousm

Facebook Twitter

Produit en Bretagne en chiffres. 100% made in France: l'utopie politique peut-elle devenir réalité? C'est un peu le rêve d'Arnaud Montebourg qui vient de prendre forme.

100% made in France: l'utopie politique peut-elle devenir réalité?

Pendant un an, Benjamin Carle, jeune journaliste, a vécu au rythme du made in France. Tenable ? C'est tout l'objet du documentaire diffusé le 19 mars par la chaîne Canal+, qui a cherché à savoir si une telle pratique était envisageable mais surtout possible pour monsieur tout le monde. Et surtout si elle serait à même de préserver l'emploi dans nos industries. Consommer made in France, un parcours du combattant Le postulat de Benjamin Carle n'a a priori aucun sens. Mais le véritable intérêt du reportage est de montrer de manière tangible ce que produit encore l'industrie française à destination du consommateur.

Le symbole de la brosse à dents La production de certains produits en France ne tient désormais plus qu'à un fil. Le "Made in France" fait-il (encore) vendre ? Même s'il a été incarné ces derniers mois par un ministre socialiste en marinière rayée, le sujet transcende les partis politiques.

Le "Made in France" fait-il (encore) vendre ?

Lors de la dernière campagne présidentielle, il revenait dans la bouche de tous les candidats, soucieux de réhabiliter le « made in France » afin de stopper la désindustrialisation de notre pays et d'enrayer la montée du chômage. Un v? U pieux alors que la crise incite plutôt les Français à se ruer sur les prix bas? Une vraie prise de conscience qui gagne tous les pays développés, affirment au contraire les entreprises décidées à jouer le jeu. « Le marqueur d'une façon plus raisonnée de consommer », renchérit Serge Papin, le PDG du groupe de distribution Système U. Pour autant, l'exercice a ses limites. Des consommateurs de plus en plus sensibilisés. Cinq idées reçues sur le Made in France - Economie. 1.

Cinq idées reçues sur le Made in France - Economie

Le made in France, c'est plus cher Oui, souvent, et pour deux raisons : la première c'est que les produits made in France sont souvent de bonne qualité ou de gamme supérieure. La deuxième, c'est la compétitivité des entreprises : "Les normes de production ne sont pas forcément les mêmes à l'étranger, explique Marc Teyssier d'Orfeuil, directeur du magazine Made in France. Si les contraintes qui pèsent sur les entreprises en matière de production sont moindres, le prix s'en ressent. " En revanche, le coût de la main d'œuvre est un facteur que l'on a aujourd'hui de plus en plus tendance à relativiser : il ne compte que pour 4% du prix final, et l'économie réalisée se dilapide parfois en contrôle qualité, retour de la marchandise non conforme... 2.

Sur ce point, les avis sont unanimes : "Les produits français sont de bonne, voire de très bonne qualité. " , se félicite Marc Teyssier d'Orfeuil. 3. Oui... Quel avenir pour le Made In France? - EcoSocioConso. « Je ne connais de pays au monde qui ait des exportations industrielles fortes sans qu’il y ait une fierté du label de production nationale chez ses propres consommateurs. » Robert Rochefort est eurodéputé et vice-président du Modem.

Quel avenir pour le Made In France? - EcoSocioConso

Il a été directeur du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) pendant de nombreuses années. Le Made In France vu d'ailleurs - EcoSocioConso. Depuis deux ans, porté notamment par le volontarisme d’Arnaud Montebourg, le Made in France s’affiche dans tous les médias et se fraye un chemin jusque dans nos rayons.

Le Made In France vu d'ailleurs - EcoSocioConso

Mais quelle est sa place dans une production mondialisée ? Et comment distinguer la part de véritable politique économique de la part de stratégie marketing ? Vins, cosmétique, haute couture, voitures … les produits français plébiscités à l’extérieur de nos frontières ne manquent pas et vu des médias, nos lointains clients en raffolent. [E-commerce] Le Made in France : au-delà du buzz, une tendance durable ! Au-delà du simple buzz médiatique provoqué lors des élections présidentielles, « Le Made in France » s’inscrit comme une véritable tendance du e-commerce.

[E-commerce] Le Made in France : au-delà du buzz, une tendance durable !

Tous les secteurs de la consommation sont concernés. Etat des lieux. Le slip Français, Les ambassadrices, CityCake, Archiduschesse, Alittlemarket… Les sites marchands mettant en avant la production locale ne cessent de se multiplier. EXCLUSIF. Pour 60% des Français, le «made in France» est un gage de qualité. CONSOMMATION Le regard des citoyens sur les produits fabriqués en France a fortement évolué en quinze ans, comme le démontre une enquête dévoilée en exclusivité par «20 Minutes»...

EXCLUSIF. Pour 60% des Français, le «made in France» est un gage de qualité

Pessimistes, les Français? S’il y a bien une chose dont ils ne doutent pas, c’est de la qualité des produits tricolores. Qu'est-ce que le Made In France? - EcoSocioConso. Depuis deux ans, porté notamment par le volontarisme d’Arnaud Montebourg, le Made in France s’affiche dans tous les médias et se fraye un chemin jusque dans nos rayons.

Qu'est-ce que le Made In France? - EcoSocioConso

Mais quelle est sa place dans une production mondialisée ? Et comment distinguer la part de véritable politique économique de la part de stratégie marketing ? Octobre 2012. Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, apparaît à la une d’un grand hebdomadaire français, fier de porter vêtements et accessoires de fabrication française. Crédit photo : AFP / THOMAS COEX.