background preloader

Cocousm

Facebook Twitter

Produit en Bretagne en chiffres. 100% made in France: l'utopie politique peut-elle devenir réalité? C'est un peu le rêve d'Arnaud Montebourg qui vient de prendre forme. Pendant un an, Benjamin Carle, jeune journaliste, a vécu au rythme du made in France. Tenable ? C'est tout l'objet du documentaire diffusé le 19 mars par la chaîne Canal+, qui a cherché à savoir si une telle pratique était envisageable mais surtout possible pour monsieur tout le monde. Et surtout si elle serait à même de préserver l'emploi dans nos industries. Consommer made in France, un parcours du combattant Le postulat de Benjamin Carle n'a a priori aucun sens. Mais le véritable intérêt du reportage est de montrer de manière tangible ce que produit encore l'industrie française à destination du consommateur. Le symbole de la brosse à dents La production de certains produits en France ne tient désormais plus qu'à un fil. Reste que contrairement à nombre de produits, notamment dans le textilel'entreprise peut se targuer de rivaliser avec les concurrents étrangers, y compris sur les prix.

Le "Made in France" fait-il (encore) vendre ? Même s'il a été incarné ces derniers mois par un ministre socialiste en marinière rayée, le sujet transcende les partis politiques. Lors de la dernière campagne présidentielle, il revenait dans la bouche de tous les candidats, soucieux de réhabiliter le « made in France » afin de stopper la désindustrialisation de notre pays et d'enrayer la montée du chômage. Un v?

U pieux alors que la crise incite plutôt les Français à se ruer sur les prix bas? Une vraie prise de conscience qui gagne tous les pays développés, affirment au contraire les entreprises décidées à jouer le jeu. « Le marqueur d'une façon plus raisonnée de consommer », renchérit Serge Papin, le PDG du groupe de distribution Système U. Pour autant, l'exercice a ses limites. Derrière l'étiquette, le consommateur ou l'acheteur professionnel, français ou étranger, exige plus que jamais garantie, traçabilité et qualité. Des consommateurs de plus en plus sensibilisés Une prise de conscience balbutiante des professionnels. Cinq idées reçues sur le Made in France - Economie. 1. Le made in France, c'est plus cher Oui, souvent, et pour deux raisons : la première c'est que les produits made in France sont souvent de bonne qualité ou de gamme supérieure.

La deuxième, c'est la compétitivité des entreprises : "Les normes de production ne sont pas forcément les mêmes à l'étranger, explique Marc Teyssier d'Orfeuil, directeur du magazine Made in France. Si les contraintes qui pèsent sur les entreprises en matière de production sont moindres, le prix s'en ressent. " En revanche, le coût de la main d'œuvre est un facteur que l'on a aujourd'hui de plus en plus tendance à relativiser : il ne compte que pour 4% du prix final, et l'économie réalisée se dilapide parfois en contrôle qualité, retour de la marchandise non conforme... 2.

Sur ce point, les avis sont unanimes : "Les produits français sont de bonne, voire de très bonne qualité. " , se félicite Marc Teyssier d'Orfeuil. 3. Oui... 4. Non pas forcément ! 5. Bien au contraire ! Quel avenir pour le Made In France? - EcoSocioConso. « Je ne connais de pays au monde qui ait des exportations industrielles fortes sans qu’il y ait une fierté du label de production nationale chez ses propres consommateurs. » Robert Rochefort est eurodéputé et vice-président du Modem. Il a été directeur du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) pendant de nombreuses années. Le Made in France est un sujet auquel il s’est intéressé tout particulièrement, notamment dans son dernier livre Produire en France : Oui, c’est possible ! (édition Odile Jacob, 2012). Comment est-ce que vous définiriez aujourd’hui le made in France ?

Au contraire, je pense que c’est l’une des stratégies pour reconquérir l’industrie. Ainsi, au niveau purement industriel, nous avons des capacités, notamment grâce aux innovations. Le propos n’est pas de dire qu’on va tout fabriquer à nouveau en France. Le propos n’est pas de dire qu’on va tout fabriquer à nouveau en France. Vous avez un exemple ? Airbus est le parfait exemple. Le Made In France vu d'ailleurs - EcoSocioConso. Depuis deux ans, porté notamment par le volontarisme d’Arnaud Montebourg, le Made in France s’affiche dans tous les médias et se fraye un chemin jusque dans nos rayons. Mais quelle est sa place dans une production mondialisée ? Et comment distinguer la part de véritable politique économique de la part de stratégie marketing ? Vins, cosmétique, haute couture, voitures … les produits français plébiscités à l’extérieur de nos frontières ne manquent pas et vu des médias, nos lointains clients en raffolent.

Mais, au-delà de l’image d’Épinal, quelle perception les consommateurs étrangers ont-ils réellement du Made in France ? Le Made in France est toujours associé à la qualité des produits, pour un quart des personnes interrogées. Nombreux sont les industriels et artisans qui contribuent à façonner et entretenir cette image par la qualité de leur travail. Seule ombre au tableau du Made in France vu par le reste du monde : la technologie. Crédit photo : PIERRE VERDY JEAN-PIERRE MULLER / AFP. [E-commerce] Le Made in France : au-delà du buzz, une tendance durable !

Au-delà du simple buzz médiatique provoqué lors des élections présidentielles, « Le Made in France » s’inscrit comme une véritable tendance du e-commerce. Tous les secteurs de la consommation sont concernés. Etat des lieux. Le slip Français, Les ambassadrices, CityCake, Archiduschesse, Alittlemarket… Les sites marchands mettant en avant la production locale ne cessent de se multiplier.

Au-delà des mutations telles que le social commerce, le m-commerce ou encore le cross commerce, le « Made in France » opère un réel retour en force dans le paysage du e-commerce français. Si cette nouvelle tendance a notamment surfé sur la vague des élections présidentielles, le phénomène ne semble toutefois pas être éphémère. Le Made in France englobe tous les secteurs de la vente en ligne, allant de la mode à la décoration d’intérieur, en passant par la pâtisserie et l’alimentation bio.

Les généralistes Alittlemarket séduit les investisseurs. Les Ambassadrices embarquent pour un Tour de France. EXCLUSIF. Pour 60% des Français, le «made in France» est un gage de qualité. CONSOMMATION Le regard des citoyens sur les produits fabriqués en France a fortement évolué en quinze ans, comme le démontre une enquête dévoilée en exclusivité par «20 Minutes»... Pessimistes, les Français?

S’il y a bien une chose dont ils ne doutent pas, c’est de la qualité des produits tricolores. Cette année, 60% des citoyens estiment que les biens fabriqués en France sont de meilleure qualité que les articles produits hors d’Europe. Ils étaient seulement 32% à le penser en 1999. «Ce changement spectaculaire s’explique par la défiance croissante des Français vis-à-vis de la mondialisation. C’est lui qui a réalisé, à la demande du ministère de l'Economie et plus précisément de la Direction générale des entreprises (DGE), cette enquête* que 20 Minutes s'est procurée en exclusivité.

Des Français prêts à payer plus cher «Ces chiffres sont étonnants dans un contexte de crise. Les seniors particulièrement sensibles Les Français se méprennent sur l’Allemagne Mots-clés : Made in France. Qu'est-ce que le Made In France? - EcoSocioConso. Depuis deux ans, porté notamment par le volontarisme d’Arnaud Montebourg, le Made in France s’affiche dans tous les médias et se fraye un chemin jusque dans nos rayons. Mais quelle est sa place dans une production mondialisée ?

Et comment distinguer la part de véritable politique économique de la part de stratégie marketing ? Octobre 2012. Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, apparaît à la une d’un grand hebdomadaire français, fier de porter vêtements et accessoires de fabrication française. Crédit photo : AFP / THOMAS COEX Cet encouragement à la consommation de produits « Made in France » fait du bruit mais n’est pourtant pas une première.

On peut citer deux précédents historiques : Les produits d’origine française se retrouvent donc une fois de plus sous le feu des projecteurs. Pour bien comprendre le cadre dans lequel la mention Made in France et les autres labels de ce type sont utilisés, un point sur la réglementation est utile. Crédit photo : DPA/AFP PATRICK SEEGER Ou.