background preloader

Migrants en Europe

Facebook Twitter

Datagueule : des chiffres contre les idées reçues sur les migrants. La lettre d'un réfugié syrien à Angela Merkel: "Je n'ai pas d'autre choix que de revenir en Syrie" Début mars, l’hebdomadaire allemand Die Zeit a publié une lettre vibrante (traduite en anglais) d’un réfugié syrien à Angela Merkel.

La lettre d'un réfugié syrien à Angela Merkel: "Je n'ai pas d'autre choix que de revenir en Syrie"

Arrivé en Allemagne en novembre 2015, l’ingénieur électricien Arif Abbas (le nom a été changé) a décidé de revenir à Alep près des siens. Il explique pourquoi. “La seule chose que je rapporterai en Syrie, ce seront les humiliations” Père de quatre enfants âgés de 3 à 11 ans et restés en Syrie avec leur mère, Arif Abbas était venu en Allemagne “pour offrir un avenir meilleur à [ses] enfants. Mais désormais, [il] revien[t] en Syrie à cause d’eux”. “Je ne peux plus expliquer à mes fils pourquoi je ne suis pas avec eux. A côté de ses journées rythmées par l’attente d’une audience d’une première audience pour sa demande d’asile (prévue, au mieux, en juin), il parle à sa femme, cinq ou six heures par jour. “Nos enfants continuent à aller en cours mais mon épouse doit souvent aller les chercher plus tôt car des coups de feu sont entendus près de leur école. Si la France était la Syrie, 39 millions de Français auraient quitté le pays. Avons-nous réellement conscience de l’impact de la crise des réfugiés et de notre relative indifférence face à une telle crise humanitaire ?

Si la France était la Syrie, 39 millions de Français auraient quitté le pays

C’est la question qui nous vient à l’esprit à la lecture d’un article, publié par la rubrique “Les Décodeurs” du journal Le Monde. En s’inspirant du site ifweweresyrian, le quotidien illustre en la transposant en France la situation en Syrie à l’aide d’infographies, “afin de mieux mesurer l’ampleur des dommages causés” par la guerre civile. Plus de 250 000 morts syriens. (3) Migrants : l'accord Turquie-UE est-il applicable ? La frontière entre la Grèce et la Turquie ferme officiellement dimanche soir, tant pour les immigrés économiques que pour les demandeurs d’asile.

(3) Migrants : l'accord Turquie-UE est-il applicable ?

Tous ceux qui arrivent dans les îles grecques sont désormais censés être renvoyés manu militari vers les côtes turques, en vertu de l’accord conclu vendredi entre l’Union européenne et Ankara, accord qui met fin au droit d’asile en Europe, au moins temporairement. Mais ça, c’est la théorie. Migrants : quatre preuves que la crise est en train de disloquer l'Union européenne. L'Union européenne est en pleine crise existentielle.

Migrants : quatre preuves que la crise est en train de disloquer l'Union européenne

La solidarité européenne s'effrite face à l'afflux de migrants et de réfugiés, qui se retrouvent désormais bloqués dans des pays qui ne veulent pas d'eux, faute de pouvoir traverser les frontières qui, y compris à l'intérieur de l'espace Schengen, se referment. Un sommet européen extraordinaire est prévu lundi 7 mars, à Bruxelles, auquel participera la Turquie, dont la coopération est indispensable. Il doit permettre de trouver une réponse commune à la crise migratoire, qui menace de désintégrer l'Union européenne.

Francetv info liste quatre preuves que l'UE se disloque face à cette crise des migrants. Les Etats membres se replient sur eux-mêmes. Jungle de Calais: la Belgique rétablit des contrôles à sa frontière avec la France. Europe. Le Danemark prévoit bien de confisquer les bijoux des migrants. Le gouvernement de droite a trouvé un accord avec le principal parti d’opposition sur le projet de loi qui permettra à la police de confisquer les biens des réfugiés à leur arrivée au Danemark.

Europe. Le Danemark prévoit bien de confisquer les bijoux des migrants

Ils ne pourront garder que les objets ayant une valeur affective. Les célébrités d'Hollywood prennent elles aussi fait et cause pour les migrants. De nombreuses célébrités d'Hollywood se servent de leur notoriété ...

Les célébrités d'Hollywood prennent elles aussi fait et cause pour les migrants

Publié le Mis à jour le De nombreuses célébrités d'Hollywood se servent de leur notoriété pour mettre en lumière le drame des migrants qui arrivent en Europe, chassés par les conflits au Moyen-Orient et en Afrique, à l'image de l'actrice Susan Sarandon, qui va passer Noël sur l'île grecque de Lesbos. La comédienne oscarisée est la dernière personnalité en date à être allée sur place, à ce point de passage particulièrement sensible vers l'Europe. Durant quelques jours elle va aider les nouveaux arrivants et écrire à propos de son expérience, pour le Huffington Post notamment. De la Grèce à Paris, l'itinéraire du kamikaze qui prétendait être un migrant.

Un Britannique menacé de prison pour avoir sorti une réfugiée de 4 ans de la « jungle » de Calais. Plus de 18 000 signatures en France et 43 000 au Royaume-Uni.

Un Britannique menacé de prison pour avoir sorti une réfugiée de 4 ans de la « jungle » de Calais

Les pétitions de soutien à Rob Lawrie, un ex-soldat britannique de 49 ans qui a tenté de faire passer clandestinement la frontière à une enfant Afghane de 4 ans, ne cessent de gagner des signataires. Arrêté au contrôle des frontières à Calais, ce père de quatre enfants, accusé d’aide à l’immigration illégale, est passible, en vertu du droit français, d’une peine maximale de cinq ans de prison et d’une amende de 30 000 euros. Interrogé par The Independent, il a déclaré : « Je sais que j’ai commis un crime. L'ancien aéroport de Tempelhof à Berlin accueille ses premiers réfugiés. Une centaine de réfugiés sont arrivés lundi dans l'ancien aéroport de Tempelhof, symbole de la Guerre froide à Berlin, a annoncé la Ville qui fait face à un manque grandissant de places dans les structures d'accueil.

L'ancien aéroport de Tempelhof à Berlin accueille ses premiers réfugiés

Une centaine de réfugiés sont arrivés lundi dans l'ancien aéroport de Tempelhof, symbole de la Guerre froide à Berlin, a annoncé la Ville qui fait face à un manque grandissant de places dans les structures d'accueil. Soldats, pompiers et bénévoles ont monté à la hâte 72 tentes dans un hangar de 18 m de haut et installé des lits superposés, a constaté l'AFP. Chacune des tentes accueille dix personnes réparties dans cinq lits superposés mais l'accueil s'avère précaire: des toilettes mobiles doivent encore être ajoutés, ceux existants étant trop peu nombreux. Le mois où la France n'est pas redevenue «le pays des Droits de l’Homme» Récit d'un mois qui a commencé dans l'émotion de la mort d'Aylan Kurdi et s'est terminé dans les idées courtes et les querelles de mauvaise foi.

Le mois où la France n'est pas redevenue «le pays des Droits de l’Homme»

Le mois de septembre portait un faux-nez. Les premiers jours, il a poussé devant lui, devant le drame des réfugiés, de soudaines espérances collectives de solidarité dont il a pourtant vite sonné le glas, virant à l’aigre, les jours passant, et laissant à peu près pour seul sillage, au seuil d’octobre, leur parfait contraire, un rebond de xénophobie, un surcroît de repli sur soi et de refus de l’autre, dans le débat public, et les figures grimaçantes de Nadine Morano et de Marine Le Pen. Crise des réfugiés : le collaboratif contre-attaque ! Couchsurfing pour héberger les migrants, campagne de crowdfunding pour les sauver en mer, crowdsourcing des initiatives solidaires… Des solutions connectées et citoyennes se multiplient pour faire face à la plus grande crise migratoire depuis la seconde guerre mondiale.

Crise des réfugiés : le collaboratif contre-attaque !

Un « AirBnb des réfugiés » Vous avez une chambre de libre chez vous ? La déferlante « beauf » Rejet de l'autre, recherche de boucs émissaires, appels à la haine, la "beaufitude" est aujourd'hui un phénomène en pleine expansion. Or, pays des droits de l'homme et des lumières, la France ne peut raisonnablement pas accepter toute cette médiocrité intellectuelle. Certes, on peut essayer de compatir envers ceux qui fuient l'instruction et dont le "temps de cerveau disponible" alterne entre la télé-réalité et les jeux sur smartphones ; mais il faut être lucide : avec ses théories de comptoir, son racisme décomplexé et ses opinions binaires, le beauf n'a pas vocation à faire avancer la société.

Le beauf dénonce volontiers les migrants comme des envahisseurs venus profiter du système. Habitué à répéter que la France est le paradis des aides sociales, il n'a toujours pas remarqué que la plupart des migrants préfèrent aller en Allemagne ou en Angleterre. Pas question pour lui d'évoquer les guerres, les dictatures et autres persécutions, c'est de "migration économique" dont il s'agit.

Migrants & expulsions à Nantes. Des artistes appellent à tendre la main aux réfugiés. "Une main tendue" : c'est le titre d'un appel lancé par 66 artistes en faveur des réfugiés dans Le Journal du Dimanche. Les Nordistes Line Renaud et Dany Boon font partie des signataires. EM avec AFP Publié le 06/09/2015 | 09:29, mis à jour le 06/09/2015 | 10:56 A l'initiative du comédien Alex Lutz, le texte signé notamment par Isabelle Adjani, Carole Bouquet, Matthieu Chedid, Guillaume Canet, les Daft Punk ou encore les Nordistes Line Renaud et Dany Boon proclame: "Plus jamais d'Aylan sur les plages de Turquie".

Tous migrants ou descendants de migrants. Le hashtag #JaiétéMigrant a été lancé sur Twitter en réaction au numéro de "l'Obs" qui sort demain en kiosques. A vo... A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?” “Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France.

Migrants: voici dix raisons d'ouvrir les frontières. Opinions Une opinion de François Gemenne, politologue, chercheur et enseignant à l'Ulg (CEDEM) et à Sciences Po (Paris) et Michel Agier, Anthropologue, directeur de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Alors que l’Europe se barricade, pensant que les murs qu’elle dresse la protégeront d’un fantasmatique danger migratoire, voici, au contraire, dix raisons d’ouvrir les frontières. Entre 2000 et 2014, 40 000 migrants sont morts aux frontières, dont 22 000 en tentant de rejoindre l’Europe, qui est aujourd’hui devenue la destination la plus dangereuse du monde pour les migrants.

Depuis le début de l’année 2015, plus de 2 500 sont morts noyés en Méditerranée, alors qu’ils fuyaient violences et oppression en Syrie, en Erythrée ou dans d’autres endroits du monde. Voici dix raisons pour lesquelles il faut ouvrir les frontières. Fédération européenne des journalistes. “Pour la première fois dans ma vie, j’ai vu des collègues – photographes et journalistes – pleurer à cause de la situation”. PHOTOS - Les enfants, l'autre visage terrible de la crise migratoire. C’est l’autre visage de la crise des migrants qui secoue l’Europe, l'une des plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale. Migrant à Londres : « Je m’imaginais que j’allais faire des études » Les traumas des migrants arrivés en Italie. Migrants : Paris et Londres renforcent la sécurité à Calais - Les Echos. Tourisme - Transport. EN IMAGES. De la Turquie à Calais : le long chemin des migrants vers l'eldorado européen.