background preloader

Aides Linux

Facebook Twitter

PORTEFOLIO DE GIRAULT JULIEN. Projet Eyes Of Network, GLPI Le but de ce projet est de mettre en œuvre des outils supervision du réseau de la Maison des Ligues pour gérer l’ensemble du parc informatique et des incidents.

PORTEFOLIO DE GIRAULT JULIEN

Concernant Eyes Of Network la mission principal est centré sur le protocole SNMP :* Installer la solution complèteMettre en œuvre le protocole SNMP sur l’ensemble des routeurs, commutateurs et serveursGestion des alertes par mail. Sauvegarde automatique via Crontab et Rsync - www.ophyde.com. Crontab est un scheduler de task, celui-ci permet de lancer des taches à une date/heure donnée.

Sauvegarde automatique via Crontab et Rsync - www.ophyde.com

Rsync est un outil sous linux permettant de réaliser des sauvegardes incrémentales. Le but ici étant de combiner les deux outils pour réaliser un petit utilitaire de sauvegarde automatique. Nous allons créer un petit script bash qui va utiliser la commande rsync pour sauvegarder un dossier vers un autre. Rsync. Présentation rsync (pour remote synchronization ou synchronisation à distance), est un logiciel 1) de synchronisation de fichiers.

rsync

Il est fréquemment utilisé pour mettre en place des systèmes de sauvegarde distante. rsync travaille de manière unidirectionnelle c'est-à-dire qu'il synchronise, copie ou actualise les données d'une source (locale ou distante) vers une destination (locale ou distante) en ne transférant que les octets des fichiers qui ont été modifiés. La notion d'unidirectionalité semble souvent mal comprise : elle signifie qu'en une commande, la synchronisation ne peut se faire que dans un sens. Rien n'empêche ensuite de relancer la commande une seconde fois dans l'autre sens ! D'un point de vue de l'entreprise, un serveur de synchronisation est utile pour centraliser les sauvegardes sur une même machine équipée accessoirement d'un enregistreur de bande. [Tuto] - Echange de clés SSH sous Linux. Lorsque vous vous connectez régulièrement à un (ou plusieurs) serveur(s) ssh, il est parfois pénible d’avoir à retaper tout le temps le mot de passe du serveur distant, il y a pourtant une manière simple d’éviter cela en effectuant un échange de clé ssh entre client et serveur, ça demande quelques minutes et après on est tranquilles Intéressons-nous à ce que nous allons faire ici.

[Tuto] - Echange de clés SSH sous Linux

Tout d’abord, le travail se fera essentiellement sur le client, ce dernier va générer 2 clés, une publique et une privée, la clé publique sera destinée au serveur, tandis que la clé publique restera chez le client. Niveau sécurité du bazar, nous pouvons utiliser une « passphrase », en somme un mot de passe pour la clé, ce qui implique d’avoir la clé ainsi que la passphrase de la clé pour se connecter. [Résolu] Changer une @ip sous Centos - Centos 5.0 installé sur 6 postes by yannjoss. Rien de sorcier.

[Résolu] Changer une @ip sous Centos - Centos 5.0 installé sur 6 postes by yannjoss

Cherche dans les menus un terminal (dit console) pour taper des commandes. Connaissant Fedora qui est proche de CentOS, je connais une solution qui devrait fonctionner et ce de manière plus permanente. Tu vas dans la console et tu tapes : Création d'une arborescence de dossiers. Jeudi, 04 Décembre 2008 10:00 DTH #Le but de ce script est de créer l'arborescence suivante (dossiers vides) à partir d'un fichier csv contenant le nom des utilisateurs : # DOCUMENTS# TITI# dossier1# dossier2# images# TATA# dossier1# dossier2# images# TOTO# dossier1# dossier2# images #Nom du dossier ROOT$D_root = "D:\DOCUMENTS\" #On recupère le nom des utilisateurs a partir d'un fichier .csv $list_nom = Get-Content "c:\list_pers.txt"

Création d'une arborescence de dossiers

Filezilla. FileZilla est un client FTP libre (GNU) convenant aussi bien au débutant qu'à l'utilisateur confirmé.

filezilla

Il possède de nombreuses fonctionnalités : Gestionnaire des connexions ; Connexion par protocole SSH (SFTP) ; File d'attente ; Répertoire de liens déjà visités ; Compression des données en cours de chargement, ce qui permet d'accélérer la vitesse de transfert ; Réglage de la bande passante ; Doubles fenêtres paramétrables « répertoire local/ordinateur distant ». Installation Via les dépôts officiels. Installation complète d'un serveur web sous Debian. II-B.

Installation complète d'un serveur web sous Debian

Préparer son serveur▲ Se connecter en root sur le serveur puis effectuer une mise à jour : apt-get update apt-get upgrade. Phpmyadmin : 403 forbidden ! / Serveurs. Salut à tous je viens ici pour vous donner une petite explication possible au message d'erreur du sujet qu'on peut avoir suite à l'installation de phpmyadmin en suivant pourtant scrupuleusement l'excellent tuto de cette page : (en fait je veux surtout partager un grand moment de solitude avec vous) J'ai donc suivi pas à pas le tuto pour installer LAMP sur une Xubuntu Hardy fraichement réinstallée et à la fin, après avoir installé phpmyadmin, je ne pouvais pas afficher la page j'avais toujours un message d'erreur "403 forbidden"J'ai cherché sur des dizaines de sites via mon ami Google, j'ai viré et ré-installé phpmyadmin avec apt-get puis avec Synaptic sans aucun résultat...

phpmyadmin : 403 forbidden ! / Serveurs

Backuppc. BackupPC est un logiciel libre de sauvegardes de données informatiques, publié sous licence GPL.

backuppc

Il permet d'assurer une politique de sauvegardes "versionnées" pour des clients de différents types (Unix, GNU/Linux, Windows, Mac) Présentation. Mysql. Installation Installez le paquet mysql-server. L'installation de ce paquet doit se faire en utilisant dans un terminal la commande sudo apt-get install mysql-server Ne pas simplement cliquer sur le lien apt ci-dessus. Installer un Serveur DNS avec Bind9 sous Linux - Fichiers de Configuration. Tout les fichiers de configuration de Bind9 se trouve dans /etc/bind. En tapant la commande : named.conf : ce fichier est le fichier de configuration principale de bind, il contient surtout les définitions des zones par défaut et fait références aux autres fichiers de configuration.named.conf.local : ce fichier et vide au départ et contiendra la définition vos zones.named.conf.options : ce fichier contient les options supplémentaire de Bind tel que les redirecteur on encore des options concernant la sécurité.rndc.key : ce fichier défini la clé RNDC du serveur souvent utilisé pour filtrer l'accès au serveur.zones.rfc1918 et db.empty : ces fichier ne doivent ni être supprimés ni modifiés.

Bind9. Le service DNS (Domain Name Service) est un service TCP/IP permettant la correspondance entre un nom de domaine qualifié (FQDN : Fully Qualified Domain Name) et une adresse IP, par exemple www.ubuntu-fr.org = 193.55.221.76. Ainsi, grâce à DNS, il n'est pas nécessaire de se souvenir des adresses IP.

Un serveur qui héberge le service DNS est appelé "serveur de noms". Ubuntu est livré par défaut avec BIND (Berkley Internet Naming Daemon), le serveur DNS le plus utilisé sur Internet. /bin/sh can't access tty job control turned off. Util:backintime. — relu et corrigé par oh! Rocks 2009/11/09 10:52 “Backintime” est un programme de sauvegarde simple, efficace, permettant d'automatiser les sauvegardes, le tout avec une interface graphique intuitive. Son objectif est d'offrir la facilité d'utilisation et la souplesse d'un programme comme “TimeVault” sur MacOS, avec une organisation temporelle des sauvegardes, la possibilité de naviguer dans les sauvegardes pour restaurer un fichier particulier ou l'état antérieur d'un répertoire personnel entier.

Un signe $ précède les commandes qui ne nécessitent pas de droits administrateur ; un signe # précède celles qui nécessitent des droits administrateur (ces signes ne font PAS partie des commandes). Les lignes qui ne commencent pas par un signe $ ou # correspondent au résultat de la commande précédente. Squid. Squid est un serveur mandataire, en anglais un proxy, entièrement libre et très performant. Squid est capable de gérer les protocoles FTP, HTTP, HTTPS et Gopher. Il est généralement utilisé dans certaines entreprises et universités pour des fonctions de filtrage d'URL ou en tant que tampon. Les pages Internet sont stockées localement ce qui évite d'aller les recharger plusieurs fois et permet d'économiser la bande passante Internet.