background preloader

La Redoute

Facebook Twitter

Nouveau

La Redoute vendue "avant la fin de l'année" ? Économie Le groupe PPR, propriétaire de la Redoute, effectue des "travaux préparatoires" pour une cession au second semestre 2013. François-Henri Pinault, président du groupe, l'a annoncé ce matin. A Roubaix, les syndicats attendent surtout de savoir qui sera l'acheteur. Par Mickael Guiho Publié le 15/02/2013 | 12:25, mis à jour le 15/02/2013 | 15:09 © MaxPPP La Redoute sera bientôt vendue, reste à savoir à qui. La Redoute, enseigne Roubaisienne, est encore aujourd'hui propriété du groupe PPR. En février 2012, le groupe PPR programmait la cession de Redcats, sa filiale de vente à distance, qui comprend notamment la Fnac et La Redoute.

Les syndicats voudraient surtout connaître le repreneur A Roubaix, les syndicats n'avaient pas été informés ce matin. Un repreneur que PPR n'a sans doute pas encore trouvé. Stratégie payante Cela fait déjà plusieurs années que le groupe PPR se recentre sur le luxe (Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta…) et le sport & lifestyle (Puma). Pourquoi La Redoute est en panne. La Redoute, pionnière et longtemps fleuron de la vente par correspondance en France, est sur le point d'être vendue par son actionnaire Kering, à l'heure où elle doit une fois de plus se réinventer. Les salariés, qui manifestaient ce jeudi à Lille, dénoncent la suppression d'au moins 700 emplois sur les 3300 que compte la société. Le 29 octobre, le directeur financier de Kering a confirmé leurs craintes et assuré qu'une cession serait réalisée "avant Noël". Trois repreneurs seraient en lice.

Passé dans le giron de PPR, aujourd'hui Kering, en 1994, la Redoute a déjà connu plusieurs restructurations: de plus de 5000 salariés au milieu des années 2000, la société n'en compte plus aujourd'hui que 2400 à 2600 en France, selon les sources, et environ 900 à l'étranger. La société a bien pris le virage d'Internet La société, qui a connu son heure de gloire durant les Trente Glorieuses, a pourtant déjà prouvé sa faculté d'adaptation. De nouveaux concurrents dans le prêt-à-porter. La Redoute : plan social de 700 personnes. VIDÉO - Les syndicats demandent à ce que soit favorisé le recours au temps partiel et aux départs en préretraite, «plutôt que des licenciements secs». Alors que le nom du repreneur de la filiale à distance du groupe Kering ne devrait pas être connu avant mi-novembre, l'actionnaire de La Redoute va supprimer au minimum 700 des 3300 emplois que compte le vépéciste en France et à l'étranger. C'est ce qu'ont affirmé les syndicats à la sortie d'une réunion de travail avec la direction à Marcq-en-Barœul, dans le Nord.

«La direction financière nous a confirmé que ce serait au minimum la taille du plan social de 2008, soit 672 personnes», détaille Thierry Bertin, délégué syndical SUD. En plus du plan social, le service relation clientèle (environ 200 personnes) sera externalisé. Une solution qui pourrait aussi concerner le département logistique (1400 personnes), le plus en difficulté, mais dans un premier temps simplement filialisé.

Presentation

Donnee. Espace Presse - La Redoute. Le premier catalogue voit le jour en 1928 : sous un petit format de 16 pages, une quarantaine d'articles, uniquement centré sur le tricot. En 1956, il s'ouvre à la maison. En 1962, il passe le cap des 50 000 références. Aujourd’hui, il est édité à 14 millions d'exemplaires, distribués en France et à l'étranger. Deux ans plus tard, la société rentre en Bourse, devenant leader dans l'univers de la vente à distance. Un rang qu'elle maintiendra jusqu’à son intégration au sein du groupe PPR. Spécialisée dans la vente à distance, La Redoute a souvent innové et mis en oeuvre diverses stratégies afin de maintenir son leadership.

Outre le catalogue bien connu des français, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et avant l'avènement d'internet, la société lance plusieurs services innovants. En 1969, La Redoute signe un partenariat avec Finaref pour lancer sa carte de crédit appelée carte Kangourou. La Redoute: vetement, meuble, chaussures, jardin, électroménager. Chômage: ralentissement de la hausse en métropole selon l'Insee | [VIDEO] - Actualités France. La Redoute supprime au moins 700 emplois, selon les syndicats. Le groupe Kering, en quête d'un repreneur pour sa filiale de vente à distance La Redoute, a dit mardi aux syndicats prévoir au minimum la suppression d'environ 700 postes en France et à l'étranger.

"Le directeur financier de Kering nous a dit qu'on serait a minima à l'équivalent des suppressions de postes du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) de 2008", soit 672 à l'époque, aussi bien parmi les 2 400 salariés de La Redoute en France que les 900 autres à l'étranger, a déclaré Jean-Claude Blanquart, délégué CFDT. Ses collègues de Sud, de la CGT ont confirmé la teneur de cette annonce faite mardi lors d'un groupe de travail direction-syndicats à Marcq-en-Baroeul (Nord), mais qui n'a encore de valeur qu'indicative.

"On nous a parlé de réductions drastiques de postes administratifs et commerciaux au siège de Roubaix avec l'abandon probable de certains marchés. (...) La région est déjà particulièrement sinistrée au niveau du chômage. Un repreneur fin novembre Outil logistique obsolète. La Redoute, malade de ses compétences et de son actionnaire.

Réflexions Par Gaëtane Deljurie | 11H30 | 21 novembre 2013 La perspective d’un plan social concernant plus de 700 personnes à La Redoute secoue actuellement aussi bien le monde économique (pour le nombre d’entreprises sous-traitantes) que politique (à l’approche des prochaines municipales). Pourquoi Kering, la société mère (ex-Pinault Printemps-Redoute), a-t-elle décidé de se séparer de La Redoute ? Comment en est-on arrivé là? DailyNord a posé la question à André-Yves Portnoff, qui n’est pas Nordiste, mais chercheur, consultant en prospective & stratégie et directeur de l’Observatoire de la Révolution de l’intelligence (Groupe Futuribles), un centre indépendant d’étude et de réflexion sur le monde contemporain.

Sa réponse, dépassionnée des enjeux régionaux, apporte un autre regard sur le problème. D’autant que le docteur ès sciences s’était déjà penché sur la problématique de la vente par correspondance il y a trois ans. DailyNord : De quoi souffre La Redoute aujourd’hui ? Les salariés de La Redoute manifestent à Paris. Les salariés de La Redoute dans la rue pour défendre leurs emplois. Quelque 1 200 salariés de La Redoute, selon la police et les syndicats, ont défilé jeudi 7 novembre à Lille pour protester contre la suppression d'au moins 700 emplois lors d'une cession prochaine et demander des garanties au groupe Kering, leur actionnaire. Le cortège, parti à 11 heures de la gare de Lille-Flandres, a rejoint peu après midi la Grand-Place de la capitale régionale, où les représentants syndicaux ont pris la parole avant de se rendre à l'hôtel de ville, accompagnés d'une quinzaine de salariés et d'élus de la métropole lilloise.

Les manifestants ont voté à main levée le principe d'une "nouvelle action d'envergure" dans les prochains jours. "On se pose des questions, la question de notre avenir, quand on voit que les repreneurs n'ont même pas d'argent pour nous racheter", a déclaré Karim, salarié et délégué Confédération française démocratique du travail (CFDT), sifflet orange à la bouche, 43 ans, dont dix-sept à La Redoute. "Zéro, zéro, zéro sur le carreau ! Les salariés de La Redoute manifestent nombreux à Lille : « On veut des garanties de l'actionnaire » - Roubaix et ses environs. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 07/11/2013 - Mis à jour le 07/11/2013 à 14:02 La manifestation des salariés de La Redoute pour défendre leurs emplois s'est déroulée à Lille ce jeudi matin. 1200 personnes y ont participé.

D'autres mobilisations sont prévues dans les prochaines semaines. Avec environ 700 emplois menacés au bas mot, les salariés de La Redoute abordent, inquiets, les prochaines semaines avant la vente de leur entreprise par le propriétaire Kering. Ils étaient environ 1200 à battre le pavé lillois ce jeudi matin, selon la police. On ne se souvient pas d'une telle mobilisation lors du dernier plan social qui avait pourtant affecté plus de 600 emplois...

Ci-dessous, la réaction du délégué CGT Fabrice Peeters. Vers 11h, les manifestants se sont regroupés sur la place de la gare Lille Flandres, avant de se diriger, sous la pluie, vers la Préfecture du Nord. A leur côté, on comptait également 80 Roms vêtus de parkas blanches Lille 2004. Le Printemps ciblé.