background preloader

Théories du complot

Facebook Twitter

Gouvernement

Conspirationnisme et complotisme (EMI) Mediacritique s no11 A4. De la méfiance à la défiance : analyse informationnelle du mythe du complot (2008, OLD) Abstract : The myth of conspiracy becomes an object of study for information and communication fields and particulary for researchers in information literacy.

De la méfiance à la défiance : analyse informationnelle du mythe du complot (2008, OLD)

Conspirationnists theses find opportunities for dissemination with the web and some phenomena can contribute to its success as informational behaviour like mistrust against the media and distrust against traditional authorities. We want to show in this article the existence of deceptive appearances between informational skills of conspiracy's theorists and those used in information literacy. Les théories du complot ne sont pas totalement irrationnelles (Cyrille Frank, 2011)

Mort de Ben Laden, arrestation de DSK… l’actualité récente a donné lieu à des réactions de scepticisme massives de la part du public.

Les théories du complot ne sont pas totalement irrationnelles (Cyrille Frank, 2011)

Cette méfiance vis à vis de l’information officielle n’est pas que pur délire irraisonné. Un sondage paru récemment montre qu’une majorité de Français (57%) ne croit pas à la culpabilité de DSK et pense qu’il s’agit d’un complot. Comme pour l’affaire Ben Laden, les théories du complot fleurissent et remettent en question l’information officielle. Un phénomène de plus en plus courant vis à vis de l’information même si le caractère exceptionnel de ces deux évènements en accentue l’intensité.

La démocratie des crédules, avec Gérald Bronner (France Culture, janvier 2014) Gérald Bronner, vous êtes sociologue, professeur à l’université Paris Diderot et codirecteur du Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain.

La démocratie des crédules, avec Gérald Bronner (France Culture, janvier 2014)

Vous êtes membre de l’Institut universitaire de France. Vous travaillez sur les croyances collectives. Vous avez reçu le prix de l’Académie des sciences morales et politiques en 2003 pour L’Empire des croyances, et le prix européen des sciences sociales d’Amalfi en 2009 pour La Pensée extrême. En mars dernier, vous avez publié aux Presses Universitaires de France La démocratie des crédules. Journalisme contre complotisme : des imprécateurs qui se prennent pour des pédagogues (Henri Maler, mars 2014) Nous publions ci-dessous, en avant première, un article inédit extrait du dossier « Médias et complots » à paraître dans le n°11 du magazine trimestriel d’Acrimed.

Journalisme contre complotisme : des imprécateurs qui se prennent pour des pédagogues (Henri Maler, mars 2014)

Pour ne rien manquer de ce dossier, et s’en délecter confortablement, un bon conseil : commander ce numéro, ou mieux, s’abonner. Qu’il s’agisse de la vision conspirationniste globale de la société et de l’histoire ou du micro-complotisme qui se répand à l’occasion d’événements particuliers, nombreux, très nombreux sont les ouvrages de science sociale, mais aussi de journalistes qui s’attachent à les démonter, à expliquer leur invention et leur propagation.

Pourquoi les théories du complot séduisent-elles nos enfants ? (France Inter, mars 2015) Conspirationnisme : un état des lieux (Rudy Reichstadt, mars 2015) 4 Mars 2015 par Rudy Reichstadt Téléchargez la note (159,33 ko) Pour l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation, le politologue Rudy Reichstadt analyse les ressorts et l’actualité d’un complotisme stimulé par les possibilités inédites que lui a offert Internet.

Conspirationnisme : un état des lieux (Rudy Reichstadt, mars 2015)

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (France 24, mars 2015) Bienvenue !

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (France 24, mars 2015)

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Du conspirationnisme comme idéologie (Emmanuel Taïeb, mai 2015) Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015) Quelques jours après le tremblement de terre d’avril dernier au Népal, des doutes ont envahi la Toile : la catastrophe ne s’expliquerait-elle pas par la réactivation de l’accélérateur de particules de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ?

Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Dorénavant, le scénario est bien rodé. Des marchands de conspirations attribuent chaque bouleversement du monde à l’Occident, aux Juifs, aux financiers de Wall Street, aux francs-maçons, etc. Ces imputations rencontrent un écho d’autant plus large que l’histoire encourage à douter des récits officiels comme des engouements médiatiques. Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) 1.

Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Ne jamais parler de complot « Dans cette Révolution française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été (…) mené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot. » A la fin du XVIIIe siècle, quand l’abbé Augustin de Barruel écrit ces lignes, ceux qui voient des complots partout avancent à visage découvert.

Ils parlent de conspiration, de société secrète, de combine. Aujourd’hui, le vocabulaire a changé. « Je crois que ce mot-là [complot] n’est jamais employé dans mon livre. En fait, moi, je parle de “projet de domination”, de “réseau de domination” », explique Alain Soral le 23 mars 2011 sur RFI. 2. Théories du complot : faut-il en faire un objet d'enseignement (juin 2015, OLD) Arte Yourope Théories du complot : absurdité ou réalité ?

Comment aider les élèves à mieux s'informer? (Rue des Ecoles, nov 2015) Gérald Bronner ; Iannis Roder L.

Comment aider les élèves à mieux s'informer? (Rue des Ecoles, nov 2015)

Jennepin © Radio France Ecouter les élèves et parler avec eux des attentats du 13 novembre, c'était la mission confiée par la Ministre de l’éducation aux enseignants cette semaine Une mission d’éducation et une mission citoyenne – comme le rappelait Ange Ansour, professeur des écoles, invitée de Rue des écoles dimanche dernier : l’enseignant doit réinventer son rôle. Il lui faudrait aujourd'hui prendre acte d'une lourde responsabilité : faire vivre le lien républicain. Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » (Stéphane François, déc 2015) Les thèmes conspirationnistes connaissent un succès croissant sur Internet, comme je l’ai mis en évidence dans plusieurs travaux de recherche.

Pour une frange de plus en plus importante de la population occidentale, la « vérité est ailleurs », ainsi que l’énonce explicitement le slogan de X-Files, célèbre série télévisée américaine au contenu ouvertement complotiste, ou si l’on préfère « conspirationniste ». Cette recherche est importante pour comprendre comment cette thématique se diffuse autant, touchant des secteurs de plus en plus large de l’opinion publique des démocraties occidentales. Et si elle couvre l’ensemble du spectre politique, elle contamine principalement les extrêmes, de gauche comme de droite.

Voici un bref état des lieux, fondé sur l’analyse d’un important corpus de documents numériques et papiers (blogs, sites, livres et articles). Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? (Rue89, janvier 2016) La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs.

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? (Rue89, janvier 2016)

Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? (Sciences humaines, fév 2016) Attentat fomenté par les services secrets, coup monté des medias, manigance des «ennemis de l’islam»… Le 7 janvier 2015, les théories conspirationnistes censées élucider l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont mis que quelques heures à se répandre sur internet. Comment reconnaître et lutter contre ces explications fantasques ? Le 7 janvier 2015, deux hommes, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo où ils assassinent froidement onze personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinsky, Honoré et Tignous. Ils prennent ensuite la fuite à bord d’une Citroën C3 noire, rapidemment abandonnée rue de Meaux, dans le 19e arrondissement.

Dans certaines vidéos prises juste après l’attaque, la voiture utilisée par les frères Kouachi semblent être dotée de rétroviseurs blancs. Or, sur les photos du véhicule retrouvé quelques minutes plus tard, les rétroviseurs sont de couleur noire. Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve (Slate, janvier 2016) On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes.

N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration? David Robert Grimes, physicien à Oxford, vient justement de publier un article scientifique qui démontre qu’il est improbable qu’un grand complot impliquant des milliers de personnes reste secret pendant des décennies. Car la probabilité d’une fuite majeure augmente avec le temps et le nombre de personnes impliquées dans le secret.

Le scandale de Tuskegee dans l’Alabama a connu une longévité bien supérieure; jusque dans les années 1960, des chercheurs ont intentionnellement laissé des patients noirs infectés de la syphilis pour observer la progression de la maladie. Lutter contre le conspirationnisme, une tâche ingrate mais nécessaire. (Reichstadt, fév 2016) Image d'illustration d'un homme sur son ordinateur (RAFE SWAN/CULTURA CREATIVE). "Les complots existent". C’est l’un des truismes les plus récurrents qu’en guise d’objection on oppose à ceux qui entreprennent de lutter contre les théories du complot. Le conspirationnisme divertit des vraies menaces Étrange objection si l’on y réfléchit bien car personne n’a jamais nié l’existence des complots ; elle ne poserait aucun problème si elle n’avait trop souvent servi à escamoter l’émergence d’un nouveau révisionnisme dont internet a, de l’avis de tous les experts, accéléré et accru dans des proportions inédites les possibilités de diffusion.

Bien sûr, la notion de "théorie du complot" est critiquable, à commencer par le fait qu’elle n’a rien d’une "théorie" au sens scientifique du terme. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web (Reynaud, fév 2016) Je me suis donc penché sur le sujet et propose ici quelques réflexions, en revenant sur la définition et l’origine de la notion de biais de confirmation, avant de faire une contre-analyse du travail de Gérald Bronner sur le rapport entre biais de confirmation et utilisation des moteurs de recherche, en poussant la recherche, pour enfin présenter quelques pistes pédagogiques.

Le biais de confirmation : définition et origines Dans un langage de vulgarisation, le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances. Jean-Noël Kapferer, dans son étude sur les rumeurs, sans faire directement référence au concept de biais de confirmation, en donne quelques exemples. C’est ainsi le désir de croire une rumeur (p. 102-105). Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites d'infaux. Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? [Vidéo, Spicee] Comment nous avons piégé les complotistes.

Complot ou théorie du complot : Petite Discussion Entre Razy #OnTeManipule. Game Of Thrones - Le Complot (Le Before du Grand Journal) LE COMPLOT CHAT. [Vidéo] COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX... 11 septembre : 10 ans de rumeurs. "Charlie Hebdo" : ma vidéo des Kouachi serait "falsifiée" ? Ma réponse aux complotistes. [Vidéo] Le théorème du complot - Denis décode.

[Vidéo] La théorie du complot. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Tous des Complôteurs ?! by Yael Boublil on Prezi. [Expérience, 3e] Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Parodies de théories du complot (Lionel Vighier) Au collège Pablo Picasso à Montesson, dans les Yvelines, une classe de 3ème forme la classe médias. Pas d’heure dédiée au projet : chaque enseignant est libre d'adopter un angle médiatique pour peu qu’il éclaire un aspect du programme ou développe une compétence précise chez les élèves.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Cet atelier a été imaginé pour des élèves de lycée et testé auprès des référents « Valeurs de la République » de l’académie de Besançon lors de la journée du 28 septembre portant sur « Éducation aux Médias, à l’Information et théories complotistes ». Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique. Séances proposées pour la semaine de la presse 2015. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. EMI : Pour combattre le complotisme. Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté.

Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Théories du complot: le remède pédagogique du professeur Ronan Cherel. Photo: Antonin Moreau Enseignant d’Histoire-Géographie au collège, Ronan Cherel a été pris par surprise lorsqu'aux lendemains des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, certains de ses élèves ont commencé à tenir des propos conspirationnistes. Scénarios complotistes et autodéfense intellectuelle : comment exercer son esprit critique ? (suite) Le conspirationnisme dans la culture politique et populaire aux Etats-Unis : une approche sociopolitique des théories du complot (Julien Giry) Rôle fonctionnel de l'adhésion aux théories du complot : un moyen de distinction ? (Anthony Lantian)

Read later

Listes de sites favorisant le complotisme. Faire face au complotisme : éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi.