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Escape game

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Escape Games. S'CAPE : nos 20 conseils. Secrets d'un escape game réussi. Escape n' games. Des idées d’énigmes pour réussir votre jeu d’évasion. Escape CDI - Documentation. En début d’année en classe de seconde a lieu la traditionnelle visite du CDI. Le but du scénario co-construit avec Sophie Gronfier était de “dépoussiérer” et de dynamiser au maximum cette visite en lui donnant la forme d’un jeu de piste / escape game. Le but était que les élèves, à l’issue de cette séance, se soient familiarisés avec l’organisation de l’espace du CDI et aient envie d’y revenir par eux-mêmes. L’expérience s’est déroulée en 3 temps :

Escape game au CDI. La fin de l'année dernière a été l'occasion d'évaluer ludiquement les acquis de l'EMI 6eme (rebaptisée info-doc cette année).

escape game au CDI

J'ai donc fabriqué, avec la complicité d'un prof de SVT un peu barré de mon collège, un escape game. J'ai imaginé 2 scenarii car les classes sont divisées en 2 groupes (les 2 groupes d'une classe n'ont pas eu le même scenario). We've been hacked. Escape Game découverte du CDI by stephaniecoda on Genially. Séquence pédagogique ludifiée : se repérer dans un espace documentaire. S'CAPE-Connais-moi. Échappe-toi !

Vous êtes enlevés par une inconnue.

S'CAPE-Connais-moi. Échappe-toi !

Votre preneur d’otage vous offre l’opportunité de retrouver votre liberté, mais en mettant à mal votre perspicacité : vous avez exactement 40 minutes pour vous échapper de la salle dans laquelle vous êtes enfermés… Partez à la chasse aux traces numériques et données personnelles. Découvrez les identité et personnalité de votre kidnappeur.

S'CAPE-Escp’rimes, voyage en OuLiPo. « Bonjour, Raymond Queneau à l’appareil… » C’est bien le poète qui accueille les élèves de 5e au sein du CDI de la professeure documentaliste Anne Petit, lors d’une séance d’accompagnement personnalisé bien particulière.

S'CAPE-Escp’rimes, voyage en OuLiPo

La voix (ou presque) de Raymond Queneau leur confie une mission : retrouver son carnet de poésie, dans lequel se trouvait une fable en cours de construction, et l’aider à achever son écriture. L’escape game débute par la fouille de l’espace dédié au jeu. Chaque équipe de 3 à 4 joueurs découvre alors divers objets et indices qui constituent un ensemble d’énigmes en parallèle. On peut compter une mallette cadenassée, un miroir, de nombreux faux documents qui renforcent la contextualisation historique du jeu : billet d’avion, carte de membre, carton d’invitation, télégramme, article de journal… Le message téléphonique initial constitue lui aussi une énigme subtile, que les élèves ne repèrent pas tout de suite.

S'CAPE-L’affaire Roswell : ballon-sonde ou OVNI ? Après We’ve been hacked, Séverine Ricard, professeure-documentaliste créé un second escape numérique, cette fois orienté EMI [1], à destination des élèves de sixième et cinquième.

S'CAPE-L’affaire Roswell : ballon-sonde ou OVNI ?

Afin de vérifier et mettre à mal leurs capacités d’observation et d’analyse critique, Séverine ancre son défi-évasion dans une rumeur historique : l’affaire Roswell. Les journalistes en herbe doivent retrouver dans les archives des autorités militaires, des documents sur cet événement très médiatisé et controversé, et bâtir leur propre opinion sur la mystérieuse affaire. C’est donc une immersion au cœur des théories conspirationnistes à laquelle vont se prêter les élèves. Les joueurs, par équipe de trois, sont missionnés via un teaser.

« Escape Game  5ème: Who stole the Crown? « Who Stole The Crown » est un jeu de type Escape Game à proposer aux élèves de 5ème pendant un cours d’Anglais. La difficulté est de proposer un jeu de fouille et d’énigme à une classe entière… Aussi j’ai choisi d’installer 5 tables éloignées plutôt qu’un grand espace à fouiller qu’il aurait fallut réinitialiser à chaque passage d’un groupe. Escape Game C.D.I Identité Numérique. Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Documentation 2017-2018, un groupe inter-académique s'est constitué : Perrine Chambaud (Académie de Guyane), Géraldine Rouard-Mocquais, Jean-Marie Frizzole, Caroline Soubic (Académie de Nice), afin de travailler sur l'appropriation des espaces info-documentaires par la mise en place d'un jeu d'évasion, escape game.

Escape Game C.D.I Identité Numérique

Au collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, cet escape game a été créé par les élèves de 5e pour les élèves de Cycle 3 (notamment les CM2 pour les visites de classes de fin d'année scolaire), afin que ces derniers se familiarisent avec ces espaces, qu'ils identifient les missions des professeurs documentalistes, qu'ils s'approprient le lieu, les ressources et les outils mis à disposition. La mise en place de ce projet s'est déroulée en trois étapes : 1. Libérez la doc ! Ou comment ludifier la visite du 3C.

L’objectif de cet article est de présenter les intentions pédagogiques et la démarche de création d’un escape game en documentation.

Libérez la doc ! Ou comment ludifier la visite du 3C

Ce témoignage se veut un retour d’expérience, complété d’éléments visant à expliciter les ressorts de la mise en œuvre de cette modalité en contexte scolaire. Pourquoi proposer un escape game ? Lors d’une réunion de travail du groupe académique Prof & Doc en juin dernier, nous avions engagé la réflexion et la création d’un escape game transposable dans le cadre de la liaison 3e/2nde. Notre objectif : faire découvrir le CDI aux nouveaux élèves de façon ludique à la rentrée scolaire 2018.

Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones. Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée.

Quand les élèves sont prisonniers des livres ! Escape game L'effroyable nettoyeur CM2/6e. Ce projet a été réalisé dans le cadre des travaux académiques mutualisés EMI en collaboration avec l'APMEP ( Description détaillée du projet / de la séquence Dans le cadre de la liaison école/collège, afin de renouveler la traditionnelle visite du collège par les élèves de CM2, les enseignants de deux collèges (collège Sidney Bechet à Antibes et collège Pablo Picasso à Vallauris) et d'une école primaire (Saint Maymes à Antibes) se sont réunis afin de co-construire un escape game pédagogique intitulé “l'effroyable nettoyeur”.

Escape game L'effroyable nettoyeur CM2/6e

Les thématiques retenues pour la scénarisation sont en lien avec Le Printemps des poètes (thème : la Beauté), et La Semaine des mathématiques (thème : "Jouons ensemble avec les mathématiques"). L'idée de départ est la suivante : l'effroyable nettoyeur arrive.