background preloader

Cochamp

Facebook Twitter

Module 08 Evaluer performance. Tristan Mazet Rapport Hypertexte Le bien etre au travail. Annexe a la fiche nb023 exemple de plan de formation. Plan de formation. Comment est élaboré le plan de formation ?

Plan de formation

Pour élaborer son plan de formation, l'employeur peut s’appuyer sur : ses priorités et l’évaluation des besoins en formation qui en résultent, les demandes de formation de ses salariés, recueillies soit lors des entretiens professionnels annuels, soit par le biais des représentants du personnel. Haut de la page Quelles actions de formation relèvent du plan de formation ? Elles sont classées en deux catégories Les actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi : assimilées à des missions professionnelles, elles sont suivies pendant le temps de travail et donnent lieu au versement du salaire habituel.

En tant que salarié, doit-on me demander mon avis ? Le départ en formation dans le cadre du plan de formation correspond à l'exécution d'une mission professionnelle. Guide plan de formation. Fp10 plan de formation. Questionnaire de satisfaction. Le climat social en 6 étapes. Parler de climat social à l’heure du Lean Management peut sembler un non-sens.

Le climat social en 6 étapes

Dans un contexte où les charges et la masse salariale pèsent plus que jamais sur la compétitivité des entreprises, l’épanouissement des salariés au travail est un sujet bien souvent relégué au second plan. C’est pourtant un élément clé dans la stratégie des entreprises pour développer leur performance opérationnelle. Qu’est-ce que le climat social? Le climat social est le degré de satisfaction qui règne dans l’entreprise, une notion complexe pour un grand nombre tant son périmètre est vaste. Humeur personnelle, ambiance générale, ambiance du service, ambiance avec la hiérarchie, charge de travail, moyens mis à disposition… les paramètres à prendre en compte sont nombreux pour espérer dresser un état des lieux fiable du climat social de son entreprise et gérer les tensions. Quels sont les enjeux d’une telle démarche?

Etape 1 : l’acceptation de projet Etape 2 : le système d’acquisition Etape 3 : l’état des lieux. 16654d83c967d36a0dc196ad1df9c663. Comment maintenir un bon climat social. Attirer, motiver, fidéliser vos salariés ? Oui, mais comment ? Quelques astuces et idées… On a pu lire dans de nombreuses enquêtes publiées sur les journaux, magazines et web, qu’au-delà de l’aspect financier, des solutions étaient mises en place pour fidéliser ses salariés.

Attirer, motiver, fidéliser vos salariés ? Oui, mais comment ? Quelques astuces et idées…

Il est important pour un dirigeant, un DRH ou un manager de se questionner sur les attentes de ses salariés, afin d’éviter les départs pour la concurrence, mais également pour développer la motivation et l’engagement au travail. Alors pour garder les « compétences clés » nécessaires à votre développement et les faire fructifier et avancer, on a répertorié quelques actions qui pourraient changer la vision de vos salariés sur leur motivation à rester et évoluer au sein de votre entreprise. Rien n’est irrémédiable, mais on peut se poser des questions par rapport aux impacts que peuvent avoir le départ d’un collaborateur… On le voit, fidéliser les collaborateurs de valeur constitue alors une priorité pour l’entreprise.

L’argent n’est pas le seul moyen de fidéliser… et non ! Délégué du personnel (DP) Heures de délégation Pour exercer ses fonctions, le DP dispose d'un crédit d'heures légal de 10 heures par mois (ou 15 heures si l'entreprise atteint au moins 50 salariés).

Délégué du personnel (DP)

Le DP exerçant en même temps les attributions économiques du membre du CE bénéficie de 20 heures par mois. Durant ses heures de délégation et en dehors de ses heures de travail, le délégué peut circuler dans l'entreprise et prendre tous les contacts nécessaires à l'accomplissement de sa mission. Le temps passé en délégation est considéré et payé comme du temps de travail. Déplacement Le DP peut se déplacer en dehors de l'entreprise, durant les heures de délégation, pour exercer ses fonctions. Il peut également se déplacer librement dans l'entreprise, pendant ses heures de délégation et en dehors de ses heures habituelles de travail. Local et affichage Le DP bénéficie d'un local et de panneaux d'affichage mis à disposition par l'employeur.

Réunions avec l'employeur.