background preloader

Choisir

Facebook Twitter

Social-networks-for-business.jpg (950×6060) Social-networks-for-business.jpg (950×6060) Influence sur les réseaux sociaux : Facebook ou Twitter ? La puissance des réseaux sociaux ne peut plus être ignorée des marques en quête d'influence, de proximité et de nouveaux clients. Mais les profils et les comportements des titulaires de comptes diffèrent fortement selon les réseaux sociaux et les marques doivent en tenir compte avant de décider sur lequel s'impliquer le plus fortement. Selon Nielsen, Facebook compte dans notre pays 26 millions de membres actifs (au moins une connexion mensuelle) dont 63% qui consultent le site tous les jours. Chaque membre du réseau passe en moyenne 5h18 par mois sur le site contre 1h36 seulement sur Google et, sur la même période, visite 559 pages contre 235 pour Google. Et Facebook n'est pas le seul réseau social ... Pour les marques, la question n'est donc plus d'être ou de ne pas être sur les réseaux sociaux, mais de savoir sur lesquels, pourquoi et comment.

Face à ces attentes, les différents acteurs présents sur le réseau ne se battent pas à armes égales. Qu'en est-il pour Twitter ? Médias sociaux : les investissements marketing chahutés par la loi sur la vie privée. D'après l'étude, cette croissance est principalement alimentée par trois éléments : le nombre et la variété des terminaux connectés, l'adoption toujours croissante par les consommateurs des médias sociaux, et la consolidation autour de réseaux sociaux moins nombreux. Cependant, Forrester avertit que la croissance prévue est menacée par la nouvelle législation européenne sur la vie privée, qui devrait prendre effet en 2016 et pourrait réduire la croissance des dépenses marketing prévues sur les médias sociaux de plus de 880 millions d'euros en deux ans (2016-2017).

" La pleine mesure et la mise en oeuvre de la législation européenne sur la vie privée est encore incertaine, écrit dans son rapport James McDavid, chercheur chez Forrester. Le fait que de telles directives soient appliquées de façon fragmentée dans les différents pays européens signifie que les coûts de mise en conformité pour les annonceurs vont augmenter. Parmi les autres conclusions du rapport : Twitter, Facebook, Google + pour les petites entreprises. Lorsque nous mettons en place un projet de site pour un client, nous abordons toujours le levier des réseaux sociaux qui seront potentiellement un plus pour varier ses sources de contacts et de trafic.

Certains manient cela très bien, pas de souci, mais pour d’autres les questions classiques sont : Comment ça marche ? A quoi ça sert ? Comment générer du business avec ça ? Je vais essayer de vous donner quelques pistes. Oubliez un peu le référencement. Oui, l’utilisation de ces réseaux impactera indirectement votre trafic ou votre positionnement. Oui, l’authorship d’un compte Google+ impactera le positionnement d’une page taguée en rel= »author » probablement quand l’auteur commence à avoir un bon profil, c’est Éric Schmidt lui-même qui le dit.

Mais cela ne doit pas être votre motivation pour vous lancer avec ces outils, cela sera juste une cerise sur le gâteau. Les réseaux sociaux, c’est quoi ? Dans les grandes lignes, comme le nom l’indique, ces outils servent à avoir des échanges sociaux. Prévisions de dépenses des entreprises sur les médias sociaux en 2013. Comment choisir le média social le plus adapté?