background preloader

Cobraencornet

Facebook Twitter

Comparatif : smartphones et téléphones portables. Téléphone à tout faire, centrale multimédia mobile, ordiphone… le smartphone s'est rapidement imposé dans notre quotidien. Avec des renouvellements de gamme réguliers, mieux vaut comparer avant d'acheter, pour ne pas se tromper. Navigation Internet, appareil photo, emails, GPS, lecteur audio, écran de visionnage de vidéo, console de jeux mobile… Depuis la sortie de l'iPhone en 2007, une déferlante de terminaux mobiles connectés multifonctions a poussé à la remise nos téléphones. Avec des tailles d'écran toujours plus grandes — difficile aujourd'hui de trouver du choix dans les smartphones de moins de 4,5 pouces —, des systèmes d'exploitation (Android pour Google, iOS pour Apple, Windows Phone pour Microsoft, BlackBerry OS pour RIM, Bada pour Samsung, etc.) toujours plus intuitifs et pratiques, et des processeurs toujours plus puissants et de moins en moins énergivores, les smartphones ont rapidement séduit leur public : l'Homo Connectus.

Guide d'achat : les meilleurs smartphones. Cours_sio_maths.pdf. Veille juridique. Veille juridique : Résponsabilité des administrateurs réseaux. La réglementation. Responsabilité des administrateurs systeme et reseaux. Prise en main d'Apple OS X Yosemite : le test. Lors de la keynote du WWDC 2014, Apple a présenté son nouveau système d'exploitation : OS X 10.10 Yosemite. C'est aujourd'hui que débute le programme de bêta publique. Les heureux élus, qui s'étaient préalablement inscrits, vont pouvoir télécharger la version bêta de Yosemite pour l'évaluer avant son arrivée officielle dans le courant de l'automne 2014. Il s'agit d'une version non finalisée qu'il faut installer avec précaution, et si possible sur une machine secondaire, comme le conseille Apple. La firme à la Pomme nous a prêté un MacBook Pro 15" équipé d'OS X Yosemite en version bêta bien sûr.

Il ne s'agit donc pas d'un test en bonne et due forme, mais d'une première prise en main de ce nouvel OS. Nous n'avons toutefois pas pu passer en revue toutes les nouvelles fonctions, notamment celles concernant Continuity et toutes celles faisant intervenir un terminal mobile sous iOS 8 (iPad, iPhone, iPod Touch). Un plat pays Les barres d'outils n'échappent pas au nouveau design.

Carpe Diem. Sécurité : le NFC une vraie passoire. Bientôt, le NFC devrait équiper toutes nos cartes bancaires, et nous permettre d'effectuer des paiements via notre smartphone. Mais un problème, de taille, subsiste : la sécurité n'est pas au rendez-vous. Nous vous en avions déjà parlé il y a un an : le NFC (Near Field Communications), une technologie qui permet entre autre le paiement sans contact et l'échange de données, via une carte bancaire ou via votre smartphone, est piratable. Oui, mais ça, c’était il y a un an.

Depuis, la CNIL s’est saisie de la question, et les choses ont bougé, un peu. A l’origine, il y avait deux spécialistes en sécurité. Avec une simple clé USB NFC, disponible pour 40 euros (ou avec un smartphone), il avait montré qu’il était possible de capter les communications émises depuis une carte sans contact située à proximité, et d’accéder à une multitude de données, comme le nom, le prénom, le numéro de carte bancaire, la date d’expiration et la liste des 20 dernières opérations effectuées. Cage de faraday. Piratage des cartes NFC : le plan de crise secret des banques françaises. 01net le 16/06/14 à 12h45 Le paiement par NFC se fait à faible distance avec le lecteur Poser, c’est payé ! », tel est le slogan diffusé il y a quelques mois par le Groupement des Cartes Bancaires CB pour faire décoller l’usage du paiement sans contact.

Une alternative aurait pu être : « Poser, c’est piraté ! Officiellement, les banques ont toujours nié un risque réel lié à cette faille de sécurité qui permet à une personne mal intentionnée de capter à distance le numéro de carte et sa date de validité (voire même le nom et l’historique des transactions si la carte n’est pas très récente). S’ils s’équipent ainsi, ce n’est pas par plaisir, mais par obligation. « Les banques doivent avoir un stock équivalent à 10% du nombre de cartes NFC en circulation. Le nombre de cartes bancaires sans contact ( NFC) en circulation augmente rapidement, mais moins que celui des lecteurs chez les commerçants (160.000 en avril 2014, soit 12% du parc installé) .

La faille NFC des cartes bancaires, c’est quoi ? La Cnil enquête sur la sécurité des cartes sans contact NFC. EM12 EM13. L’enseignement de l’économie-droit-management en BTS SIO (EDM), se fonde sur des pratiques pédagogiques nouvelles telles que l’utilisation de contextes en classe avec les étudiants. Un outil nouveau a été conçu par une équipe de professeurs en charge de cet enseignement. Il s’agit de fiches synthèses. Elles permettent de mettre en évidence les notions et compétences acquises. Trois fiches ont déjà été publiées sur ce site : D1.1 Le rôle du droitD1.2 La personnalité juridiqueEM1.1 Les acteurs du secteur informatique Voici quatre nouvelles fiches : D1.3 Les sources du droitD1.4 l’organisation judiciaire EM1.2 prix et informationEM1.3 décision des agents économiquesEM 1.4 Choix d’externaliser Bonne lecture !

Rappel : l’outil de veille en EDM au BTS SIO. EM1.1 Les acteurs de l'industrie informatique.