background preloader

Reflexiologie

Facebook Twitter

S’initier à la reflexologie. Ce mini cours va vous permettre d'acquérir les principes fondamentaux de la réflexologie.

S’initier à la reflexologie

Il s'adresse à toutes les personnes qui veulent utiliser la réflexologie comme thérapie. Qu'est-ce que la réflexologie ? Une définition ancestrale La réflexologie est née en Chine ou en Egypte, il y a plus de 4000 ans. C'était une technique traditionnelle très populaire, utilisée principalement par les Hindous, les Incas et les Indiens.

Elle a été formalisée et réactualisée au début du siècle aux Etats-Unis. C'est une méthode demassage pratiquée sur les pieds, les mains et le visage. Aujourd'hui elle fait partie des médecines douces et s'est focalisée sur le pied. Explications du fonctionnement Les pieds et les mains représentent un miroir du corps en miniature. Le visage ne reproduit pas le corps en totalité, mais on y retrouve de nombreuses zones miroirs. Schemas de reflexologie plantaire de a a z - S'informer sur la réflexologie plantaire. L’installation Vous devez d’abord faire remplir à la personne le questionnaire santé 1ère ou 2ème ou autre séance (questionnaire présent sous la rubrique : "Questionnaire santé").

schemas de reflexologie plantaire de a a z - S'informer sur la réflexologie plantaire

Ensuite, après vous êtes assuré que la personne est apte à recevoir une séance de réflexologie plantaire, installez-la en position confortable, soit sur une table de massage (en position basse), soit sur un lit ou encore allongée sur un canapé. Asseyez-vous sur une chaise ou sur un tabouret en face d’elle. Installez les pieds de la personne sur vos genoux recouverts au préalable d’une serviette-éponge. Vous pouvez également installer un coussin sous les genoux de la personne pour plus de confort.

Prenez contact avec les deux pieds en les lavant à l’aide d’une lingette nettoyante (non obligatoire) et enduisez-les généreusement de talc jusqu’aux chevilles, d’huile d’amande douce ou de crème de massage. Auto-réflexo 0: Les différentes zones réflexes (par ordre alphabétique) - Réflexologie plantaire. Pratique en automassage pour l'équilibre personnel. Ces exercices sont issu du Do In, technique chinoise d'auto massage à l'origine du Shiatsu.

Pratique en automassage pour l'équilibre personnel

La pratique des autos massages peut s’intégrer au quotidien comme un éveil énergétique, une stimulation de la circulation énergétique du corps. Elle peut aussi être utilisé pour compléter l’échauffement musculaire avant l’activité sportive ou après, en récupération, associée à des étirements. On peut également s’en servir comme technique d’auto traitement pour maintenir l’équilibre de santé, ou pour accompagner certains symptômes (rhume, douleurs, indigestion, etc…). Le toucher sécurise, souligne la perception de notre espace intérieur et répond à notre besoin fondamental de contact.

C’est une technique supplémentaire pour être proche de son ressenti. Le propos de l’auto massage est de concourir à un sentiment d’unité de soi. Faire un massage des pieds - Massage. Le massage des pieds peut être soit thérapeutique, avec la réflexologie plantaire qui donne accès, énergétiquement parlant, à tous les organes du corps, soit un moment de détente avec un massage pouvant être pratiqué par tout un chacun.

Faire un massage des pieds - Massage

Voyons donc comment faire un massage des pieds. 1 Mettez le massé à l’aise Il est essentiel que la personne que vous allez masser soit à l’aise et la plus détendue possible. Assurez-vous qu’elle n’a pas froid (couvrez-la au besoin) et qu’elle est à l’aise. La personne sera sur le dos donc n’hésitez pas à lui proposer un coussin pour soutenir sa tête et, au besoin, de quoi maintenir les genoux légèrement fléchis sans effort (une serviette de bain roulée passée sous les genoux fait l’affaire). 2 Préparez une huile de massage Pour que le receveur bénéficie pleinement des bienfaits d’un massage des pieds et que sa détente et son bien-être soient complets, l’idéal est d’utiliser une huile de massage.

AUTOMASSAGES ÉNERGÉTIQUE -relancer l’énergie inée. Do In automassage : détendre le haut du dos. Do In automassage : tonifier son visage. DO-IN en pratique. Qu'est-ce que le Do-in? Le Do-in est une pratique ancestrale au service de la santé. C'est un massage que l'on effectue sur soi-même, au travers des vêtements, pour améliorer le métabolisme, favoriser la conscience de soi et le bien-être. Pratiqué avec de légères pressions des doigts et de mouvements effectués dans le but de régulariser le flux d'énergie vitale qui passe dans l'esprit de l'apprenant, il permet de modérer ou de restaurer l'énergie qui circule dans le corps, mais aussi d'activer et d'augmenter les capacités d'apprentissage sur le plan intellectuel.

L'avantage du Do-in repose dans le fait qu'il est pratiqué sur son propre corps, qu'il ne nécessite aucun accessoire extérieur, ni connaissance technique. De plus, des résultats positifs peuvent être obtenus dès la toute première rencontre. Par des exercices, une série de pressions et étirements simples, le DO-IN procure la détente en régénérant les systèmes musculaire, nerveux et énergétique.

DO IN. Tout l’art du do in réside dans le fait que l’on puisse agir sur son propre corps quand on le souhaite.

DO IN

Notre but est de vous enseignez un gestuelle pour un bien être au quotidien. Dans le Lit, sous la Douche, dans le Bain, sous le Soleil, dans la Mer, Le DO-IN qui veut dire étirer (IN) pour faire circuler (DO) systématise un ensemble d’exercices de santé taoïstes d’harmonisation de l’énergie.