background preloader

Cavalerie

Facebook Twitter

Arme blindée cavalerie. Régiment de cavalerie français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Régiment de cavalerie français

L'armée française comporte plusieurs régiments de cavalerie : Historique[modifier | modifier le code] Histoire générale de la Cavalerie Française 1814[modifier | modifier le code] L'ordonnance du Roi sur l'organisation de la cavalerie française en date du 12 mai 1814[1] indique : Article 1 Il y aura 56 régiments de cavalerie, savoir : Chaque régiment sera de 4 escadrons et chaque escadron sera composé de 2 compagnies. Article 5 Les 1er et 2e régiments de carabiniers formeront une brigade et prendront la dénomination de corps de carabiniers de Monsieur. Article 6 Les 12 régiments de cuirassiers prendront les douze premiers numéros. Il sera donné plus tard des noms aux autres régiments de cuirassiers. Article 7[1] Les 15 régiments de dragons prendront les quinze premiers numéros. Il sera donné plus tard des noms aux autres régiments.

Le régiment de dragons créé par l'arrêté du 23 avril dernier sera amalgamé avec le régiment de dragons du Roi. Article 8. Arme blindée et cavalerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arme blindée et cavalerie

L'arme blindée et cavalerie (ABC) est une composante de l'armée de terre française. Elle a été formée le 24 novembre 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale par l'amalgame des unités de chars et de cavalerie. Elle est chargée de la mise en œuvre de la majeure partie des blindés français, quelques-uns dépendant encore des régiments d'infanterie. L’armée blindée et cavalerie a repris les traditions et les missions de la cavalerie et de l’artillerie à cheval. Son ancêtre était l’artillerie spéciale créée en 1916. À noter que les appellations de « Cavalerie blindée » ou même de « Cavalerie » sont de plus en plus fréquemment utilisées[1]. Doctrine d'emploi[modifier | modifier le code] Parade du 11e régiment de chasseurs le 11 juin 1988 lors de la journée des forces alliées à Berlin-Ouest.

La doctrine d'emploi de l'arme blindée et cavalerie reprend les missions traditionnelles de la cavalerie adaptées au contexte moderne : Son parc comprend alors : Cavalerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cavalerie

La cavalerie est l'arme des soldats ou des guerriers qui combattent à cheval. Historiquement, elle est la troisième plus ancienne des armes de combat (après l'infanterie et les chariots de guerre) et la plus mobile. Dès les premiers temps de son utilisation, la cavalerie offre l'avantage de la mobilité, qui en fait un instrument de guerre redoutable car elle permet de déborder et d'éviter l'adversaire, de surprendre et de vaincre, de battre en retraite et d'échapper à l'ennemi en fonction des besoins du moment.

C'est aussi l'arme de la reconnaissance et des raids dans la profondeur. Sa monture confère au cavalier plusieurs avantages sur son adversaire à pied : vitesse, hauteur, masse et inertie lors du choc. Durant la période entre les deux guerres mondiales, de nombreuses unités de cavalerie sont converties en infanterie motorisée ou en unités mécanisées et blindées. Histoire de la cavalerie en Europe[modifier | modifier le code]