background preloader

Réforme collège

Facebook Twitter

Test PISA : quels sont les secrets des pays qui réussissent ? Lucy Crehan est une enseignante, une exploratrice de l’éducation, une auteure et une consultante en éducation internationale. Elle a enseigné la science et la psychologie dans une école secondaire de Londres. Cette enseignante anglaise a pris le temps de faire un tour du monde des pays qui réussissent le mieux, à en juger par le test de l’OCDE, et le livre qu’elle en a rapporté, « cleverlands » , mêlant anecdotes, analyses et données scientifiques permet de comprendre comment et à quel prix la Finlande, le Japon, Singapour, Shanghai et le Canada se sont hissés aux premières places des « pays intelligents ».

La Finlande laisse les élèves jouer jusqu’à sept ans. 4 Parcours : PEAC, Avenir, Santé et Citoyen. Innover en éducation : des exemples inspirants. La Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) propose le site innovereneducation.com qui présente 50 projets innovateurs implantés dans des écoles de son réseau.

Innover en éducation : des exemples inspirants

Les projets sont regroupés selon huit thèmes : L'innovation pédagogique au primaireL'innovation pédagogique au secondaireLe soutien aux élèves ayant des défis particuliersL'entrepreneuriat étudiantLa promotion de la langue française et de la culture québécoiseL'architecture, l'aménagement et la préservation du patrimoine bâtiLa santé et les saines habitudes de vie Le développement durable Ces projets inspirants démontrent qu'il est possible de faire l'école autrement, tout en s'assurant que les élèves maîtrisent les différents éléments aux programmes officiels. Dans toute l’école Certains projets ont mobilisé toute l'école, comme : - «Apprentissage 360» à l'École Marie-Anne à Rawdon, une école primaire où on a complètement réorganisé l'enseignement au 2e et 3e cycle et éclaté les murs de la classe traditionnelle. Socle Commun 2016.

PEAC

PARCOURS EDUCATIF SANTE. La refondation de l'École de la République. Le rapport parlementaire du comité de suivi de la loi de refondation traite (...) Le rapport très critique du Comité de suivi de la refondation Election oblige ?

Le rapport parlementaire du comité de suivi de la loi de refondation traite (...)

Le deuxième rapport du Comité de suivi de la loi sur la refondation, présidé par le député Yves Durand, est moins sévère que celui de 2015. Il montre une "montée en charge" de la refondation en 2016 avec un "effet systémique". Mais, mise en place de façon précipitée, la refondation est appliquée de façon inégale particulièrement au collège où sur le terrain les nouveaux dispositifs restent formels. Le rapport pointe particulièrement le cycle 3 et l’évaluation avec un livret numérique toujours en attente. . [...] La rapport distingue des niveaux d’application différents. Extrait de cafepedagogique.net du 21.02.17 : Le rapport très critique du Comité de suivi de la refondation Lire le rapport (135 p. )

Cycle 3

Les enseignants se forment à la programmation avec Class’Code. En septembre prochain, le projet Class’Code sera en place dans l’éducation nationale.

Les enseignants se forment à la programmation avec Class’Code

Class’Code va ainsi former les enseignants à l’accompagnement de leurs élèves dans l’apprentissage du coding et du monde numérique et informatique dès 8 ans. La formation au numérique et à l’informatique doit en effet commencer le plus tôt possible et elle passera aussi par les professeurs. Ils pourront donc suivre ce nouveau programme d’initiation au numérique, lancé par des associations professionnelles de l’informatique et des réseaux d’éducation, réunis par la SIF et porté par l’Inria. Conduit en partenariat avec l’éducation nationale, le programme Class’Code est un parcours de formation gratuit pour les personnes qui souhaitent initier les jeunes au coding et à l’informatique.

Le programme mis en place par l’association Pasc@line, le Cigref, l’Inria, L’INSA et la SIF a pour ambition d’aider à l’apprentissage du coding par les enfants de 8 à 14 ans.

Parcours avenir

Parcours citoyen. L'évaluation et le livret scolaire unique - LSUN. Livret scolaire unique Eleves. Ressources des formatrices de lettres "Réforme du collège". Dispositifs et ressources - La formation, mission phare du CLEMI. Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016. Raisonnement mathématique au cœur de situations motivantes en algorithmique Les activités testées Les activités sont classées en accord avec le schéma ci-dessus Liens Composition du groupe académique Groupe constitué par Loïc Le Gouzouguec, IA-IPR de maths, CARDIE Philippe Thuaud, Collège Brocéliande, Guer Josselin Mear, collège Anatole Le Braz, Saint-Brieuc François Loric, Lycée Brocéliande, Guer Carine Gineste, Collège Anatole Le Braz, Saint-Brieuc Agnès Giannantoni, Collège Léonard De Vinci, Saint-Brieuc Olivier Georgeais, Lycée Anita Conti, Bruz Cécile Dubois, Collège Pierre Brossolette, Bruz Gwenaëlle Clément, Collège Léonard De Vinci, Saint-Brieuc.

Travaux académiques mutualisés (TraAM) - Groupe de l'académie de Rennes 2015-2016

Nouveaux programmes : un nouvel espace dédié. En quête d’information sur les nouveaux programmes 2016 ? Découvrez notre espace en ligne Nouveaux programmes avec des ouvrages et des vidéos spécialement sélectionnés pour vous accompagner dans leur mise en œuvre à la maternelle, à l’élémentaire et au collège. Nos films d’animation « 1 minute pour comprendre » présentent les points forts des nouveaux programmes et l’organisation des nouveaux cycles.

Nos ressources apportent, quant à elles, un éclairage disciplinaire et transversal sur les textes officiels. Cet espace en ligne s’enrichira progressivement, notamment de reportages sur les enjeux de la réforme du collège. Afin d’être informé des nouveautés, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter. Nos Ateliers Canopé, présents sur tout le territoire, sont également à votre disposition pour répondre à vos questions et vous renseigner. Outil Prof - parcours Avenir. Mathématiques - réforme du collège 2016 - documents ressources transversales. Français - Français cycle 3 -Le langage oral. L'oral au cycle 3 : enjeux et problématiques Pourquoi des programmes pour l'enseignement de l'oral ?

Français - Français cycle 3 -Le langage oral

La présence de l'oral dans les programmes n'est pas une nouveauté, mais les programmes 2016 ambitionnent de définir ce qu'est ou peut être un programme d'enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) en s'appuyant sur les apports de la recherche. Pour aider les élèves à atteindre les attendus de fin de cycle, malgré les contraintes (nombre de locuteurs dans une classe, volatilité de l'oral), un enseignement de l'oral est à dispenser. Un blog de lecture pour la liaison cycle 3.

Epi

AP. Actualités - Présentation vidéo des nouveaux programmes et du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le nouveau socle Synthèse. Réforme du collège 2016. Collège : Les chefs d'établissement appliqueront la réforme à leur façon. Peut-on s'asseoir sur une circulaire ?

Collège : Les chefs d'établissement appliqueront la réforme à leur façon

Le Snpden, syndicat très majoritaire des personnels de direction, démontre que oui. Il a clairement fait reculer le ministère sur la circulaire d'application de la réforme du collège et défendu avec succès l'autonomie des établissements. Le Snpden va donc soutenir la réforme dans sa phase d'application. Il propose déjà des modèles d'application pour les EPI et les langues anciennes. La circulaire d'application recadrée par le Snpden. REFORME DU COLLEGE.