background preloader

Enseignant

Facebook Twitter

La classe inversée - IClasse 130. Banqu’outils : comment évaluer ses élèves à l’entrée au CE2. L'évaluation des CE2 en français et en maths est une nouveauté. Pour aider les enseignants, une banque d’outils en ligne a été mise à leur disposition sur Eduscol. Cartables d’élèves. © Prod. Numérik Afin de permettre aux professeurs des écoles de se préparer à l’évaluation « diagnostique » de leurs élèves de CE2, en français et en mathématiques, Eduscol propose une banque d’outils qui regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches. « Le but est de permettre d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée », explique la présentation de la « banqu’outils » sur Eduscol. 400 « fiches évaluation » (pour le français et les maths) permettent de « faciliter la recherche d’exercices selon plusieurs critères (discipline, domaine d’apprentissage, compétences, niveau de difficulté) ».

Chaque exercice est rattaché à deux fiches : un « document élève » et un « document enseignant », qui présente les consignes de passation et de correction. Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie. Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d'aider les élèves dyspraxiques. Ils permettent d'adapter les exercices. © S.Kobold – Fotolia En 2009, Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, imagine avec une enseignante de CE1, un projet pour adapter les ressources scolaires aux élèves dyspraxiques.

La dyspraxie est un trouble de la coordination, de la programmation et de l’automatisation des gestes volontaires, générant fatigue ou incapacité à exécuter des doubles tâches, comme écrire et écouter. “Lors de mes travaux de recherche sur ce handicap, j’ai constaté que les enfants qui en souffrent ont un quotidien scolaire très douloureux”, se souvient la chercheuse. Dans le cadre de son projet, baptisé “Le cartable fantastique de Manon”, Caroline Huron adapte alors, quotidiennement, les exercices et les leçons de Manon, en classe ordinaire de CE1. Le « cartable fantastique » de Manon “L’aventure s’est poursuivie en CE2, puis CM1 et CM2. Moocs : « les enseignants qui en réalisent n’enseignent plus de la même façon » Les Moocs se développent, notamment sur FUN, la plateforme nationale. Sa chargée de mission, Catherine Mongenet, défend leur déploiement à l'université. © davis – Fotolia Où en sont les Moocs ?

Olivier Rollot, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, aujourd’hui chez HEADway, un « groupe de conseil spécialisé » pour les universités, a interrogé sur son blog Catherine Mongenet, qui a lancé en 2013 France Université Numérique (FUN), la plateforme nationale de Moocs. FUN propose plus de 100 Moocs francophones, conçus par des universités et des grandes écoles. Les SPOC privilégiés dans certaines universités Amphithéâtre université © Danielle Bonardelle – Fotolia.com « Le choix de se lancer dans la conception d’un Mooc relève de la stratégie de chaque établissement », explique Catherine Mongenet.

Amphi/Flickr/CamilleStromboni « Nouvelle façon de travailler » pour les enseignants Les Moocs pour remplacer les cours magistraux ? Fabien Soyez. Un résumé des éléments de la formation. Planifier une formation est souvent une tâche très difficile pour plusieurs, sinon pour tous. Si cela ne l’est pas, c’est que vous ne connaissez pas tout ce que cela implique, ou vous ne voulez pas le savoir. Il n’y a pas de planification facile étant donné la complexité de la tâche. Comme je le dis souvent, prédire ce qui va se passer durant une formation c’est comme la météo, tout est déterminé, mais rien n’est prédictible.Article paru sur le site : : Henri Boudreault Voici ma représentation qui résume les éléments et leurs imbrications qui en illustrent la complexité.

Au coeur de la représentation se trouve la « Formation » qui constitue la cause même de la planification. L’agent, que l’on peut associer au professeur, à l’enseignant ou au formateur, agit comme auteur de la planification. L’apprentissage constitue le changement qui sera provoqué par la formation. Bâtisseurs de possibles | Just MOOC it! Est un mouvement d'enfants acteurs de leurs apprentissages.

Il propose outils et méhodes aux enseignants, principalement de primaire, afin de les aider à libérer la parole de leurs élèves, à leur faire confiance, à leur faire prendre conscience qu'ils ne sont pas trop petits pour changer les choses et qu'ils peuvent agir à leur échelle. Cette prise de conscience passe par le développement de savoirs transdisciplinaires comme la capacité à travailler en groupe, l'écoute active ou la créativité. Alors que les enseignants sont souvent convaincus que de telles qualités sont essentielles à la réussite scolaire de leurs élèves et contribuent à donner du sens à l'apprentissage scolaire, ils ne savent parfois pas comment le mettre concrètement en place et se sentent isolés dans leurs pratiques.

Basé sur les résultats de la recherche en éducation, le MOOC Bâtisseurs de possibles est néanmoins volontairement axé sur des expérimentations pratiques. Liste des 22 intervenants et contributeurs. Un être humain, ça se trompe énormément. Si vous ne connaissez pas l’homo œconomicus, dépêchez-vous de le rencontrer tant qu’il remue encore. Jusqu’au tournant du siècle, il était le modèle du sujet autonome, se déterminant selon « l’utilité espérée » de ses choix, c’est-à-dire agissant au mieux de ses intérêts, surtout financiers. Égoïste, rationnel et constant. La figure de proue de l’économie néoclassique. C’était simple. C’était beau. C’était faux. Vade retro, œconomicus ! Les psychologues eux-mêmes ont longtemps été partagés à propos de ce modèle. Certains modèles des années 1980 (comme la logique naturelle de Braine* ou la théorie des schémas pragmatiques de raisonnement de Cheng et Holyoak*) nous dépeignaient comme des manipulateurs de règles formelles, ou de représentations (c’est le cas de la théorie des modèles mentaux de Johnson-Laird*).

On présente quatre cartes à des quidams. Certes, 80 % d’entre nous l’ignorent, et n’en ont aucune intuition. Trompe-toi, le Ciel t’aidera. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre.

Cette plasticité, on doit la comprendre comme une remarquable capacité à recycler des circuits présents dès l’origine. Elle est, et c’est un point très important, mobilisable tout au long de la vie. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. Différentes zones du cerveau 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene. Métacognition - Activités. Alexandre Acou sur Twitter : "RT @frompennylane: 15 choses à essayer dans sa classe cette année ? Via @LeCADRE21... Pourquoi l’oral doit-il être enseigné.

Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés.

Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés. L’homme est génétiquement programmé pour acquérir et utiliser le langage oral. Le jeune enfant active instinctivement dès la naissance un appétit de communication et développe au contact de sa famille des capacités langagières rapidement opérationnelles.

Concurrence ou soumission Outil ou objet. Fritic_twitter_112014.pdf.

Coder

Classe inversée. Tice. Interdisciplinarité. 11 Habits of an Effective Teacher | ICT | eSkil... Corey Aylen sur Twitter : "10 Things Teachers Want for Professional Development by @sylviaduckworth #edchat... Corey Aylen sur Twitter : "15 Things Every Teacher Should Do Next Year via @austin_gagnier8 #edchat... Un espace dédié aux nouveaux enseignants sur Canopé. Si le Manuel de survie à l’usage de l’enseignant même débutant (L’Etudiant, 23,90 €) connaît une cinquième édition (voir notre article), le réseau Canopé étoffe de son côté son offre en faveur des nouveaux enseignants. En ouvrant un espace dédié aux étudiants en Master MEEF, aux néotitulaires et aux personnels en poste depuis quelques années, le réseau Canopé remplit à plein ses missions pour renouveler son public et développer sa présence en ligne. Grâce à cette interface, les nouveaux enseignants auront accès à des actualités mises en avant pour l’aspect pratique qu’elles peuvent comporter pour l’entrée dans le métier.

Mais c’est aussi le lieu où l’on peut retrouver l’agenda des évènements organisés partout à travers la France. Cette page sera aussi l’occasion de regrouper des témoignages de nouveaux enseignants, de personnels de l'Éducation nationale, mais aussi d’experts. (Crédits photos : CC BY 2.0 - 55Laney69) Nouveaux programmes maternelle : les cartes de Marie. Didactiques disciplinaires et anthropodidactiques. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Didactiques disciplinaires et anthropodidactiques Ce cours propose une réflexion sur le statut et la fonction des modèles dans l’enseignement et la formation des enseignants. 166, Cours de l'Argonne33000 BordeauxFranceTél.: 33 (0)5 56 33 80 80 Proposant une réflexion sur le statut et la fonction des modèles dans l’enseignement et la formation des enseignants, ces cours ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d’en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique.

Ce programme est le troisième et dernier volet d’une série de 3 cours dédiés aux modèles et au statut des modèles : Crédit photo : donatas1205 / Shutterstock.com Niveau : Universitaire Mots-clés : Université de Bordeaux , Didactique , Formation Des Enseignants. Le système éducatif. Que pousse t-il, sur la terre dégradée des bonnes idées pédagogiques. Jacqies Nimier, qui a connu une longue carrière d'enseignant de mathématiques d'abord, de directeur adjoint d'IUFM ensuite, de professeur de psychologie clinique enfin, tient depuis plusieurs années le site Pédagopsy, qui nous offre actuellement plus de 1000 pages consacrées aux "facteurs humains dans l'enseignement et la formation d'adultes".

Jacques Nimier a rédigé pendant l'été dernier un article intitulé "La dégradation des bonnes idées en pédagogie", dans lequel il détaille le processus qui transforme inexorablement nombre d'innovations pédagogiques enthousiasmantes en routines vides de sens lorsqu'elles parviennent sur le théâtre des opérations, c'est à dire dans les classes, et qu'elles doivent être appliquées par les enseignants. Le projet pédagogique, entre appropriation et mise à distance Nous résumons ici le processus de dégradation tel que décrit par J. Nimier : - Modélisation des outils par les autorités, qui en diffusent des versions standardisées. Et J. Fort heureusement, J. Devenir enseignant bricoleur. Faire plus avec moins Dans un contexte budgétaire contraint, il semble souvent difficile d’innover. La question des moyens est souvent celle qui est posée en premier. Elle l’est d’autant plus que le numérique apporte avec lui des changements pédagogiques, culturels et même architecturaux.

Apprendre ce n’est plus seulement écouter le professeur, c’est butiner sur le web et multiplier les sources de savoir. C’est travailler en coopération avec ses camarades au sein d’un groupe. C’est, aussi, modifier la géographie de la classe pour s’adapter aux stratégies d’apprentissage. Cela se traduit par exemple par du travail en îlot. L’art du bricolage Cette réflexion est alimentée par un ouvrage : L’innovation jugaad, redevenons ingénieux.

L’exemple du projet archicl@sse. Le projet archicl@sse mené par le ministère de l’Education Nationale français. Simplicité des solutions. Une école ancrée dans le monde. La pédagogie par projet encourage l’élève à faire preuve de créativité. Références. Cognitif. Evaluation. Apprentissages. REE-HS-7.pdf. Stéphane Côté. L'évaluation d'une compétence. Stmg_fiche_6_evaluation-suivi.pdf. MindMeister. Corinne Gilbert  sur Twitter : "27 idées pour encourager la motivation intrinsèque dans vos étudiants. #motivation... Sketchnote : une bonne manière pour (ré)apprendre un cours.

Le sketchnoting, c’est une technique de prise de notes qui consiste à en illustrer les idées principales (d’une réunion, d’un cours…) sur un carnet aux pages blanches. Mélange de dessins et de notes minimalistes, cette nouvelle approche a séduit de nombreuses entreprises aux États-unis et pourrait bien faire son chemin dans l’éducation aussi. Alors, les sketchnotes, une bonne manière pour apprendre et réapprendre ses cours ? Le sketchnoting, c’est l’art de faire travailler l’imagination lors de la prise de notes. On utilise la « vision globale », c’est-à-dire sans repères de carreaux ou même de lignes pour transposer les idées fortes du discours auquel on assiste, ici en l’occurrence, un cours. Mais alors quels sont les avantages des sketchnotes dans le monde de la pédagogie ? Ce ne sont là que quelques avantages de l’utilisation des sketchnotes dans le but de proposer une pédagogie innovante et plus efficace.

Source de l’image à la Une : Flickr (Mike Rohde) Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir. Pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note.

Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. Aujourd'hui le sketchnote se fait surtout sur support papier, de préférence un carnet de note de type Moleskine. On voit donc que cette technique partage beaucoup avec la carte heuristique et la facilitation graphique.

Pédagogie

Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Développer l'attention et la Concentration. Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres.

Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. . • Faire des séquences courtes. Pédagogie : courants, concepts, réflexions et dispositifs. Didactiques des disciplines. Pédagogie du projet. La pédagogie au prisme des Intelligences multiples.

3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos ... | Educnum | Scoop.it. La rétroaction pédagogique dans les exercices autocorrectifs. Qui je suis ? Un praticien réflexif engagé dans une démarche de changement. J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better. Apports. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve.

Les principes de l’intelligence collective. AUTORITE. Acte-pedagogique3.jpg (Image JPEG, 1000x584 pixels) La question, outil de l’enseignant. Constructivisme. Un prof motivant. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Rémy Brissiaud. R. Goigoux. Pédagogie : courants, concepts, réflexions et dispositifs. Pédagogie 3.0 (1/4), l'approche "autogénérante" Pedagogie. IMS - enseignant. Apprendre à apprendre ? Pourvu qu’on les laisse faire … | Le Petit Journal des Profs. Clefs62 completFR. Cerveau, apprentissage et enseignement. Synthese_evaluation_competences.ppt. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016.

Neurosciences. 3/04/2015 - Conférence : "Les classes inversées : enseigner à l'envers, apprendre à l'endroit ou l'inverse ?" Elisabeth Bautier, Patrick Rayou, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Le langage oral à l'école maternelle. Courants pédagogiques. Courants pédagogiques.

Les réseaux de la mémoire : voyage au coeur du cerveau avec Mapping Memory du National Geographic. Eloge du désordre, ou quand l’improvisation devient une qualité professionnelle. Le classeur des savoirs pour consolider les acquis des tout-petits. Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué. Pictogrammes -Canopé académie de Dijon. Les usages professionnels numériques chez les enseignants du primaire en Belgique. Le classeur des savoirs pour consolider les acquis des tout-petits. Classe inversée.

La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique. La Génération Z bouscule le monde de l’entreprise… et l’école. Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques.

Libcast : La classe inversée : c'est... 27 Ways To Increase Student Engagement In Learning. Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ? Évaluer pour valoriser : changement d’ambiance. E-education, projet Eyeschool : la haute technologie au service des élèves à besoins spécifiques. YouTube. Quelles techniques pédagogiques choisir ?

Didactique

Formation continue [Dossier thématique] Médiation. Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Kit de (se)cours, Intermède pour redécouvrir 18 ressources pour l’enseignant. Experience, Theory, and Practical Wisdom in Teaching and Teacher Education. Motivation scolaire. Gestion classe.