background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

La classe inversée en 4 temps. Dossier très complet sur la réali... Guide de la classe inversée pour les enseignants. Avec ce Guide de la classe inversée pour les enseignants, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est concrètement une « Flipped Classroom » et de quelle manière l’inversion de la classe peut contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des élèves, quels en sont les avantages et les inconvénients et comment faire pour l’intégrer de manière efficace dans votre enseignement.

Guide de la classe inversée pour les enseignants

Grâce au boom de l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans l’éducation, la salle de classe connait aujourd’hui de profondes mutations. Peu à peu, la classe « traditionnelle », centrée sur l’enseignant, perd du terrain au profit d’une classe de plus en plus centrée sur l’élève qui donne une place importante à l’apprentissage collaboratif. La classe inversée. De plus en plus d’enseignants ont recours à la méthodologie de la classe inversée, dans le but d’améliorer la qualité de leur enseignement et la performance de leurs élèves.

La classe inversée

Cette approche pédagogique présente de nombreux avantages pour réveiller l’intérêt des élèves et permet d’utiliser différents outils en mesure de transformer leur rôle de l’enseignant. Pour vous permettre de mieux comprendre ce concept, Edupronet vous propose un dossier exhaustif, dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprentissage. Et si vous passiez à la classe inversée ? InShare0 La classe inversée (flipped classroom) est un modèle pédagogique dans lequel la partie magistrale (théorique) du cours est exportée en dehors de la classe.

Et si vous passiez à la classe inversée ?

Le temps passé au sein de l’établissement peut alors être consacré pour mettre en place des activités (exercices, projets…) avec un enseignants disponible aux cotés des élèves. Cette approche pédagogique peut être utilisée à tous les niveaux de la maternelle à l’université et pour toutes les matières. Ce modèle d’enseignement est ainsi propice à l’utilisation des TIC et du numérique en classe. Ceci peut simplement se faire grâce à des vidéos disponibles en lignes ou par la mise en place d’un catalogue de ressources numériques spécifique à une classe ou un établissement. Une approche pédagogique aux multiples avantages Pour convaincre les plus sceptiques, il y a de multiples avantages à entreprendre cette méthode d’enseignement : La classe inversée: bénéfices et points de vigilance.

Classe inversée : comment motiver les élèves ? La question qui revient fréquemment quant on parle de classe inversée est « comment motiver les élèves pour faire sérieusement le travail à la maison et venir en cours préparés ?

Classe inversée : comment motiver les élèves ?

». Cette interrogation ne représente pas vraiment une nouveauté pour les enseignants, qui même sans inverser leur classe, se demandent toujours comment faire pour inciter leurs élèves à faire leurs devoirs à la maison. Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage » La classe inversée en EPS, dont E.

Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage »

Tranchant est l'un des pionniers, permet de gagner du temps pour rendre les élèves acteurs et les impliquer dans des "projets collaboratifs". Les MiniFlip.net : des profs de 10 ans – Ludovia Magazine. 3 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.

Les MiniFlip.net : des profs de 10 ans – Ludovia Magazine

Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Problématique pédagogique. La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? 11 Shares Share Tweet Email L’académie de Montpellier a organisé jeudi 7 avril 2016 son troisième séminaire académique sur le numérique éducatif à CANOPÉ Montpellier.

La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ?

La classe inversée pour apprendre les mathématiques. Nicolas Lemoine est enseignant de mathématiques à Drancy.

La classe inversée pour apprendre les mathématiques

Il conçoit des parcours de progression adaptés au niveau des élèves grâce à la classe inversée. Reportage. Classes inversées au Réseau Canopé. Canopé publie un modus operandi indispensable : « CLASSES INVERSEES Enseigner et apprendre à l’endroit !

Classes inversées au Réseau Canopé

» de Marcel Lebrun et Julie Lecoq. On y a jeté un œil, on vous fait un ptit résumé ici-même et on vous conseille fortement de le glisser dans votre sac à main, sac à dos, baluchon bref le truc que vous avez tout le temps sur vous pour consultation inopinée et partage compulsif avec les collègues. On y apprend plein de trucs qu’on a envie de mettre en pratique tout de suite maintenant. Mais oui !! C’est passionnant ! Je suis prof, la classe inversée ça va me servir à quoi encore ce truc ? Par exemple : craner en salle des profs, répondre aux remarques désobligeantes de votre beau-frère sur les enseignants lors du prochain repas de famille (ça marche aussi avec votre belle-mère), voir les yeux de vos élèves briller et plus encore...

CLISE2016 : la semaine de la classe inversée. La classe inversée : Comment redonner du sens à l’apprentissage. Classe inversée De plus en plus répandu et médiatisé à l’ère du numérique, de l’Internet et du multimédia, le concept de «flipped classroom» ou classe inversée, est une approche pédagogique qui a pour but d’inverser les rôles traditionnels d’apprentissage.

La classe inversée : Comment redonner du sens à l’apprentissage

"La classe inversée, c'est le fait de sortir du cours les activités qui demandent moins d'interaction avec l'enseignant pour pouvoir consacrer plus de temps en classe aux activités complexes ou qui demandent plus d'interaction avec l'enseignant. " Héloise DUFOUR, docteur en neurobiologie et enseignante Le temps d’écoute se fait alors à la maison à l’aide de diverses ressources (capsules vidéos, documents, livres…) préalablement préparées et mises à disposition par l’enseignant. Dans le même temps, l’enseignant exerce un rôle de tuteur dont les missions principales sont basées sur le soutien et l’accompagnement individualisé en fonction du niveau et des compétences de chacun. Une carte mentale présentant 100 outils ... Classe inversée, tâches complexes : une « ville virtuelle » pour rendre l’anglais plus concret. Dans le cadre de sa classe inversée, Sébastien Franc, prof d'anglais en lycée, a co-créé une "ville virtuelle".

Le but : scénariser la vie quotidienne d'un quartier, et rendre les élèves "autonomes et acteurs de leur apprentissage". Flanders Lane est une ville virtuelle qui permet aux élèves de S. Franc d’aborder l’anglais d’une façon ludique et interactive. Rendre les élèves acteurs pour rendre l’anglais plus concret et faciliter son apprentissage : telle était l’idée de Sébastien Franc, professeur au lycée des Flandres, à Hazebrouck (59), lorsqu’il s’est lancé dans la classe inversée, en 2013. “Je ne voulais garder en classe que les activités de production”, explique-t-il. Pour mettre en place son projet, l’enseignant a divisé sa classe en îlots et a élaboré des tâches complexes “scénarisées”. Classe Inversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple. N 7625 9355. La pédagogie inversée. CANOPÉ - Académie de Poitiers. La classe inversée « permet une vraie différenciation » La classe inversée, outil de différenciation ? Pour Nicolas Lemoine, professeur de maths en collège, cela signifie "plus de temps pour les élèves en difficulté".

Pour réaliser ses capsules, Nicolas Lemoine utilise des logiciels libres, comme Powtoon et Moovly. “Dans un enseignement classique, on passe 80% du temps à faire du recopiage de cours, ou des choses de base qui pourraient se faire sans le prof. Les exercices d’application, eux, se font en fin d’heure, avec très peu de temps pour les réaliser”. Ainsi Nicolas Lemoine, professeur de mathématiques au collège (REP) Liberté de Drancy (93), explique-t-il les motivations qui l’ont poussé, à la rentrée dernière, à se lancer dans la classe inversée. « Inverser les temps de travail » L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace.

L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Ainsi l’apprentissage en ligne ou « e-learning » modifie profondément notre manière d’apprendre, de transmettre et de partager le savoir. Les réseaux sociaux comme Twitter [1], Facebook ou les plates formes numériques collaboratives comme Moodle [2] ou encore Edmodo [3] constituent des supports de choix pour proposer un apprentissage hybride à nos élèves alternant des phases de cours en présentiel et des cours en ligne en distanciel.

Premier congrès de la classe inversée, 3 et 4 juillet 2015. Socialiser les outils- Usages du numérique éducatif. La classe inversée de Marie Soulié : un changement de posture, une interactivité et une construction. Marie Soulié, professeur de français au collège Daniel Argote Orthez, académie de Bordeaux. Marie est également formatrice lettres-tice et Clémi Elle Pratique la classe inversée depuis septembre 2013. Marie Soulié décrit 3 phases dans le processus pédagogique : 1- La mise en bouche : il s’agit d’une accroche sur une notion qui se fait par le visionnage d’une capsule vidéo qui débouche sur une interaction entre les élèves.Deux îlots sont organisés dans la classe, celui du débat et celui des curieux. 2- La résolution de problème : en lien avec la notion abordée dans la capsule, une tâche complexe est à réaliser sous la forme ludique de l’enquête ; 3- La construction de la leçon : la restitution des recherches peut se faire sous différentes formes, cartes heuristiques, tableaux, mandalas.

La somme des travaux des élèves constitue la trace écrite. Socialiser les outils- Usages du numérique éducatif. View. Marie soulié sur Twitter : "Doc explicatif sur ma classe inversée .Je le commente aux parents en début d'année Cc @Classe_Inversee. La classe inversée de Marie Soulié : un changement de posture, une interactivité et une construction.