background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. La prévention du racisme et de l’antisémitisme est une priorité gouvernementale. L’École, mobilisée autour des valeurs de la République, en fait un élément constitutif du Parcours citoyen, un moyen de mettre en œuvre l’engagement des élèves. La Semaine d’éducation contre les racismes est un dispositif qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour d’actions à destination des élèves des écoles, des collèges et des lycées. Son objectif est de sensibiliser tous les élèves à la prévention de toutes les formes de racisme et de discrimination à travers de multiples manifestations dans et hors les établissements. L’absence de discrimination et l’égalité de tous les hommes, quelles que soient leurs origines, leurs conditions et leurs convictions, sont des valeurs fondamentales de la République française. En 2016, cette Semaine d’éducation contre le racisme coïncide avec la Semaine de la presse.

Activités à destination des élèves de l’école élémentaire Un haïku pour la tolérance. Monter un atelier débat en classe. Cette étape de la séance permet de travailler une compétence spécifique utile au débat. En raison de l’hétérogénéité évidente des apprenants et des points à aborder, ce moment constitue une séquence pédagogique complète et à part entière qui fait l’objet d’une fiche dédiée. Le réemploi se fait généralement lors du débat qui suit, les apprenants étant fortement poussés à faire un effort supplémentaire vis-à-vis de cette compétence lors de leurs échanges du jour et futurs.

Des fiches pédagogiques permettant de traiter ces compétences se trouvent dans la section”Fiches et contenus pédagogiques” de ce carnet, avec des contenus créés spécifiquement pour l’atelier débat mais avec aussi des ressources glanées sur le web pédagogique. Parmi les fiches ajoutées prochainement, on trouvera par exemple : savoir introduire un débat d’idéessavoir trouver et diversifier ses argumentssavoir illustrer et justifier ses arguments… 3 jeux pour apprendre à vivre ensemble en classe et éduquer à l'empathie.

L’éducation à l’empathie permet de cultiver une autre forme d’intelligence que le QI. Cette forme d’intelligence émotionnelle et relationnelle suppose l’acquisition de nouvelles compétences qui peuvent être cultivées en classe. Comme les maths ou la lecture, la vie affective est un domaine où l’on peut faire preuve de plus ou moins d’habileté et qui exige un ensemble spécifique de compétences. L’aptitude émotionnelle est une métacapacité; elle détermine avec quel bonheur nous exploitons nos autres atouts y compris notre intellect. – Daniel Goleman Je vous propose une sélection de jeux proposés par Omar Zanna dans son livre Apprendre à vivre ensemble en classe. 1.La vision aveugle Ce jeu met en scène un affrontement de plusieurs équipes de 3 ou 4 élèves dont un des membres a les yeux bandés et n’a pas le droit de parler.

Ses coéquipiers doivent le guider uniquement par la voix. Une fois qu’un des élèves aux yeux bandés termine son trajet, le jeu est fini. 2.Le jeu du gagnant-gagné 3. CAREP - Et si on se concertait ! A l’école Anatole France, à Montreuil, les conseils de classe de CM1 sont menés par les élèves. Il s’agit réellement d’un échange portant sur le fonctionnement de la classe.

Comment est-il structuré ? Les rôles : Le président, qui donne la parole, résume les idées échangées, modère. Le maître du temps, qui gère la durée des échanges et limite si c’est trop long. Les secrétaires qui prennent en notes tout ce qui est dit (il y en a 2 pour qu’ils puissent se partager les sujets). Celui qui gère les "gêneurs", c’est-à-dire les élèves qui ne respectent pas les règles de prises de paroles, font autre chose que de participer au conseil, se tiennent mal. L’enseignante : « Parfois, lorsqu’ils sont un peu agités, on fait un peu de silence avant de s’y mettre parce que ça leur demande beaucoup d’investissement » Le message clair : Il s’agit d’une technique orale permettant à 2 élèves (ce point est important) de créer un espace "sanctuarisé" pour exprimer des sentiments : CESC. Démocraties sous influence. Si l’on a longtemps pensé que les domaines privé et public relevaient de sphères qui devaient demeurer séparées, les dernières décennies ont été, pour reprendre l’expression de Pierre France et d’Antoine Vauchez, le théâtre d’un « grand brouillage ».

Ce brouillage s’opère au travers de pratiques aussi variées que l’influence, l’intermédiation ou même la corruption. Si les pratiques qui accompagnent le capitalisme de connivence sont généralement considérées comme illégales et indésirables, il n’en va pas toujours de même de pratiques d’intermédiation et de « lobbying » qui sont au cœur des activités parfaitement légales de cabinets de conseil ou de cabinets d’avocats spécialisés dans le droit dit des affaires.

Le mandat de Margaret Thatcher et celui de Ronald Reagan ont en effet inauguré, au début des années 1980, un tournant néo-libéral qui a profondément révolutionné la conception des frontières entre public et privé. Déjà publiés sur notre site : Pour citer cet article : Nota bene : Bertrand Russell's Ten Commandments for Living in a Healthy Democracy. Image by J. F. Horrabin, via Wikimedia Commons Bertrand Russell saw the history of civilization as being shaped by an unfortunate oscillation between two opposing evils: tyranny and anarchy, each of which contain the seed of the other. The best course for steering clear of either one, Russell maintained, is liberalism. "The doctrine of liberalism is an attempt to escape from this endless oscillation," writes Russell in A History of Western Philosophy. "The essence of liberalism is an attempt to secure a social order not based on irrational dogma [a feature of tyranny], and insuring stability [which anarchy undermines] without involving more restraints than are necessary for the preservation of the community.

" In 1951 Russell published an article in The New York Times Magazine, "The Best Answer to Fanaticism--Liberalism," with the subtitle: "Its calm search for truth, viewed as dangerous in many places, remains the hope of humanity. " 1: Do not feel absolutely certain of anything. 10. N 7916 9833. Déconstruire les théories du complot. Ne paniquez pas braves gens, mais il faut le dire : le monde que vous croyez connaître n’est pas ce qu’il est. Enfin, voilà ce qu'affirment bien des individus pour qui, selon eux, nous serions manipulés par des forces au-dessus de nous. Il n’y a toutefois pas de consensus sur ces dites forces. Certains parlent de créatures reptiliennes, d’Atlantes, de la CIA, de gouvernement mondial secret, d'élites financières, de groupes religieux, etc. Toutefois, nous n’avions pas besoin de vous en informer.

L'ère du complotisme En fait, dans la dernière année, on a vu le complotisme prendre le pas sur l’information. Un vieux réflexe Pourtant, l’histoire du complotisme n’est pas nouvelle. Or, les conspirationnistes ne voient le monde que sous l’angle du complot, sans tenter de faire appel à des coïncidences, à des erreurs ou même une perception erronée. Déconstruire par la pédagogie Dans ce contexte, est-il possible de déconstruire les théories du complot? Identifier la source, l'origine... Références. Cards for Democracy – Learn to Change. The cards identify and describe key actions that people who are facilitating learning can develop to better act in a society in which democracy is a true process that is inclusive of all human beings.

The cards – and the activities and games we can do with them – propose that each and every individual has a responsibility for true democracy to live. It’s a right and also a struggle. Each and everyone of us can develop our: Creative possibilities to imagine a moral and just society;Willingness to act for the society we wish to live in;Agency to change our environments with our vision in mind. In this post we describe just one activity that can be done with these cards.

It can be uplifting to experience how the values we hold dear can take many shapes. Carl Schmitt, la nature du pouvoir. Carl Schmitt a pensé avant tout le monde la nature du politique, l’état d’exception, les guerres irrégulières… Sa critique du libéralisme continue de fasciner une partie de la gauche. Mais il fut l’un des juristes attitrés du régime nazi, et cela reste une tache indélébile.

Le 13 novembre 2015, des attentats d’une violence inouïe sont commis à Paris par des terroristes pour la plupart nés en France, mais venus d’un tout autre territoire. François Hollande décrète l’état d’urgence. Quelques jours plus tard, il déclare devant le Congrès que « la France est en guerre ». Il ne s’agit pas d’une guerre de civilisation, car cet ennemi « ne représente aucune civilisation », précise-t-il.

Cet ennemi est présenté comme un danger pour l’Europe mais aussi pour l’humanité entière. Tout lecteur de Carl Schmitt aura eu en ces quelques jours le sentiment de voir illustrer quelques-unes des thématiques et des thèses les plus fameuses du juriste et théoricien politique le plus controversé du 20e siècle. Livret pc esop justice. Une exposition pour comprendre les migrations et lutter contre les préjugés – Solidarité Laïque. La France est composée de populations d’origines diverses et variées, cette réalité concerne notre pays mais aussi le monde entier : “Les statistiques sont formelles, il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde !”.

En 22 panneaux, l’exposition “Immigrations” revient de façon chronologique sur 200 ans d’histoire, en mettant le focus sur les populations immigrées, arrivées en grand nombre, pendant des périodes données. Raconter les histoires des Italiens, Espagnols, Algériens etc, entre exodes, espoirs et désillusions, c’est raconter notre histoire commune, une histoire à valoriser pour lutter contre les préjugés, le racisme et les discriminations. Mêlant textes, documents historiques, photographies, l’exposition se veut un support pédagogique à destination des jeunes et moins jeunes (à partir de 14 ans) pour casser des clichés tenaces. Une exposition itinérante également disponible sur location Les objectifs de cette exposition Lutter contre la xénophobie Public : à partir de 14 ans. Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante. Désinformation, réinformation, fake news… depuis quelques temps, le numérique semble devenu fou à l’ère de la post-vérité.

Je suis un fan inconditionnel de l’émission la sphère de Matthieu Dugal. Le pire de l’année techno évoque bien le processus de construction de la rumeur à travers le pizza gate. Une fois la rumeur lancée, elle laisse toujours des traces : “ce n’est quand même pas dit par hasard”. Une solution pour nos élèves : le fact-checking. L’idéal de la société de la connaissance... Le fact-checking représente ce que le web en tant qu’idéal d’émancipation fait de mieux. Sous l’effet des technologies, tout un chacun a accès au savoir, la connaissance brute. . … à la post vérité La connaissance semble être plus que de l’information. Faire de l’élève l’ami critique Le titre peut paraître provocateur en ces temps où le doute doute même de lui même. Douter ou enseigner le scepticisme ?

Twitter ou le piège des bots Twitter est mon outil de travail favori. L’art d’avoir toujours raison ? Reportage : Quel avenir pour la mixité sociale à Nancy ? Comment en finir avec les collèges ghettos et favoriser la mixité sociale dans les établissements ? Encouragées par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, plusieurs académies ont lancé des projets. A Nancy, cinq collèges sont impliqués. Où l'on mesure toute la complexité pour faire bouger les choses. Et le temps qu'il faudra pour que ça change... à condition que l'on poursuive et que l'on ne revienne pas en arrière. Pour parler des dispositifs de mixité sociale à Nancy, l'inspecteur d'académie de Meurthe-et-Moselle Jean-Luc Strugarek a convié dans ses locaux les principaux des cinq collèges concernés – Claude Le Lorrain, Alfred Mézières, Guynemer, Chopin (il s'agit d'une cité scolaire) et la Craffe.

Inflammable Comprenez : la mixité sociale est une affaire sérieuse et hautement inflammable - les parents y sont extrêmement sensibles. On va tenter ici de faire simple. Pour arriver à davantage de mixité dans les collèges trop homogènes, Nancy joue sur les trois leviers possibles : Dynamique. L’empreinte des femmes dans l’histoire. Agnodice Reconnue comme ayant été l’une des premières femmes gynécologues, Agnodice aurait courageusement pratiqué la médecine en Grèce à une époque où les femmes encouraient la peine de mort pour cela. Finalement arrêtée pour ses activités, ses patientes prirent sa défense et lui donnèrent raison. Elle put ainsi continuer à exercer. En dépit des extraordinaires avancées médicales réalisées au cours de l’histoire, plus de 800 femmes meurent encore chaque jour de complications évitables liées à la grossesse et à l’accouchement, dont 99 % dans les pays en développement.

Sor Juana Inés de la Cruz Fortement critiquée pour son étude de textes profanes, la célèbre dramaturge et religieuse mexicaine Sœur Juana Inés de la Cruz a défendu les droits des femmes à l’éducation en 1691 de façon mémorable, en déclarant : « il est tout à fait possible de philosopher en préparant le repas. » Devenue une icône nationale, elle apparaît aujourd’hui sur les billets mexicains. Anna Filosofova Kate Sheppard. Attention, voilà L'alternative lycéenne ! Jamais contents. Ils avaient tout pour eux. Jugez : parti de zéro, leur syndicat lycéen a raflé tous les sièges lycéens au Conseil supérieur de l'éducation. Oui, tous ! Pourtant Eliott Nouaille et Arthur Moinet, deux anciens responsables du Syndicat Général des Lycéens (SGL) publient un livre amer. Une dénonciation du productivisme scolaire "Le but de cette entreprise est de faire part au public des différentes propositions pour le lycée que nous avons théorisées avec d'autres lycéens engagés.

Ces deux anciens responsables du Syndicat général des lycéens ont pourtant une vision bien à eux du lycée. EMC et accompagnement personnalisé... Un chapitre spécial est consacré à la "dépersonnalisation du lycée". Un autre chapitre concerne l'éducation civique. Les instances lycéennes : des outils de controle Parlons en du ministère ! Ils dénoncent avec une incroyable lucidité ce système. Elitisme et entre soi Cette lucidité ils l'utilisent aussi à l'interne. François Jarraud Le commander. Education Morale et Citoyenne – EMC – école élémentaire René Rucklin. Malle EMC (inventaire de ) Noémie Richard a patiemment réuni dans une malle « EMC » , des ressources que chaque enseignant pourra emprunter pour mettre en oeuvre les programmations que l’on trouvera également ci-dessous. Malle EMC > @PDF contenu-malle-emc Programmation EMC Cycle 2: @PDF: programmation-emc-c2-avec-indications-formes @WORD: programmation-emc-c2-avec-indications-formes Programmation EMC Cycle 3: @PDF : programmation-de-cycle-3-emc @ WORD : programmation-de-cycle-3-emc Débat philo Les thèmes possibles pour l’école: @PDF : liste-de-themes-philo @WORD : liste-de-themes-philo.

Coffresnsm10. Quiz : savez-vous ce qui est permis ou interdit au nom de la laïcité ? En France, aucune #religion n'est imposée, de même qu'aucune religion n'est interdite. C'est ça aussi la #Laicite ► La laïcité en questions. La démocratie expliquée aux enfants. Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches. TimelineJS Embed. Je dessine. Dès 10 ans : websérie et quiz pour relire des règles de la démocratie → #EcoleNumerique. Jouez au Jeu de l'Oie de la Fraternité #forumdesassociations d'@Albertville_fr 10/09 avec le @CR_ALBERTVILLE @LeDL73. Pour les 6 – 10 ans. Éduquer aux droits de l'homme — Enseigner avec le numérique.

Les précurseurs de la laïcité et de la mixité, Ferdinand Buisson et Paul Robin. Les jeunes et les mouvements sociaux : devenir un citoyen actif. Authentication CAS nécessaire ! Sénat Junior - Qu’est-ce que S&eac... La République et le fait religieux depuis 1880- Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel.

Pratiques democratiques ecole numerique. EMC : Les pratiques démocratiques à l'école. Citoyenneté : les Français réclament des activités pédagogiques actives en EMC (sondage Cnesco – Casden) "Graines de citoyens" On te manipule. Les valeurs de la République. Enseigner la République française et ses valeurs à travers ses symboles. Enseigner la République française et ses valeurs à travers ses symboles. Animer un débat en classe autour du vivre ensemble. Je dessine. Un séminaire pour faire vivre la laïcité. Après Charlie : des ressources pour aborder la liberté d’expression et les valeurs de la République. A Aulnay-sous-Bois, une enseignante remet le politique dans les mains des lycéens.

Les Clés de la République. C'est quoi la Laïcité ? - 1 jour, 1 question. Enseigner la République française et ses valeurs à travers ses symboles. Quiz - La République et ses symboles Quiz - La République et ses symboles - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République. Un coffre à outils encourageant la démocratie scolaire. Livret Laïcité. All videos from Graines de citoyens (grainesdecitoyens) on Dailymotion. Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs.

Enseignement moral et civique. Eduquer à la citoyenneté - constr... EMC : les programmes sont enfin disponibles ! Etre gentil à l’école, ça ne s’apprend pas ! Quiz - La République et ses symboles Quiz - La République et ses symboles - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République.

Le Quiz 10-15. Réflechir à la liberté d'expression. Valeurs Rép. Laïcité. Graines de Citoyens : des films animés pour "éveiller" les enfants aux droits de l'homme. « On érige entre "eux" et "nous" le mur qu’on cherche à abattre » – Thomas Kirszbaum. Le parcours citoyen. LES LOIS SCOLAIRES DE JULES FERRY - Sénat. Laïcité : principe et pédagogie.

La laïcité à l'usage des éducateurs. Philippe Meirieu : laïcité et liberté. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Comment utiliser et expliquer la charte de la laïcité en classe ?LeWebPédagogique. Organiser un débat en classe. C'est quoi la laïcité ? - 1 jour, 1 question.

Laïcité et enseignement dans la République française. L'éducation plutôt que la peur, pour développer la citoyenneté numérique. Monde cruel. Moi et les autres : La laïcité à l'école- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Victimation et prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire: point d’étape avec Eric Debarbieux. Formation - E-learning - HALDE. Www.animafac.net/assets/Guides-pratiques/guidedebattre-autrement.pdf. La surconsommation. Accueil Fiches pratiques.