background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

N 7916 9833. Déconstruire les théories du complot. Ne paniquez pas braves gens, mais il faut le dire : le monde que vous croyez connaître n’est pas ce qu’il est.

Déconstruire les théories du complot

Enfin, voilà ce qu'affirment bien des individus pour qui, selon eux, nous serions manipulés par des forces au-dessus de nous. Il n’y a toutefois pas de consensus sur ces dites forces. Certains parlent de créatures reptiliennes, d’Atlantes, de la CIA, de gouvernement mondial secret, d'élites financières, de groupes religieux, etc. Toutefois, nous n’avions pas besoin de vous en informer. Cards for Democracy – Learn to Change. The cards identify and describe key actions that people who are facilitating learning can develop to better act in a society in which democracy is a true process that is inclusive of all human beings.

Cards for Democracy – Learn to Change

The cards – and the activities and games we can do with them – propose that each and every individual has a responsibility for true democracy to live. It’s a right and also a struggle. Each and everyone of us can develop our: Creative possibilities to imagine a moral and just society;Willingness to act for the society we wish to live in;Agency to change our environments with our vision in mind. Carl Schmitt, la nature du pouvoir. Carl Schmitt a pensé avant tout le monde la nature du politique, l’état d’exception, les guerres irrégulières… Sa critique du libéralisme continue de fasciner une partie de la gauche.

Carl Schmitt, la nature du pouvoir

Mais il fut l’un des juristes attitrés du régime nazi, et cela reste une tache indélébile. Le 13 novembre 2015, des attentats d’une violence inouïe sont commis à Paris par des terroristes pour la plupart nés en France, mais venus d’un tout autre territoire. François Hollande décrète l’état d’urgence. Quelques jours plus tard, il déclare devant le Congrès que « la France est en guerre ». Il ne s’agit pas d’une guerre de civilisation, car cet ennemi « ne représente aucune civilisation », précise-t-il.

Livret pc esop justice. Une exposition pour comprendre les migrations et lutter contre les préjugés – Solidarité Laïque. La France est composée de populations d’origines diverses et variées, cette réalité concerne notre pays mais aussi le monde entier : “Les statistiques sont formelles, il y a de plus en plus d’étrangers dans le monde !”.

Une exposition pour comprendre les migrations et lutter contre les préjugés – Solidarité Laïque

En 22 panneaux, l’exposition “Immigrations” revient de façon chronologique sur 200 ans d’histoire, en mettant le focus sur les populations immigrées, arrivées en grand nombre, pendant des périodes données. Raconter les histoires des Italiens, Espagnols, Algériens etc, entre exodes, espoirs et désillusions, c’est raconter notre histoire commune, une histoire à valoriser pour lutter contre les préjugés, le racisme et les discriminations. Mêlant textes, documents historiques, photographies, l’exposition se veut un support pédagogique à destination des jeunes et moins jeunes (à partir de 14 ans) pour casser des clichés tenaces. Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante. Désinformation, réinformation, fake news… depuis quelques temps, le numérique semble devenu fou à l’ère de la post-vérité.

Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante

Je suis un fan inconditionnel de l’émission la sphère de Matthieu Dugal. Le pire de l’année techno évoque bien le processus de construction de la rumeur à travers le pizza gate. Une fois la rumeur lancée, elle laisse toujours des traces : “ce n’est quand même pas dit par hasard”. Une solution pour nos élèves : le fact-checking. L’idéal de la société de la connaissance... Le fact-checking représente ce que le web en tant qu’idéal d’émancipation fait de mieux. Reportage : Quel avenir pour la mixité sociale à Nancy ? Comment en finir avec les collèges ghettos et favoriser la mixité sociale dans les établissements ?

Reportage : Quel avenir pour la mixité sociale à Nancy ?

Encouragées par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, plusieurs académies ont lancé des projets. A Nancy, cinq collèges sont impliqués. L’empreinte des femmes dans l’histoire. Agnodice Reconnue comme ayant été l’une des premières femmes gynécologues, Agnodice aurait courageusement pratiqué la médecine en Grèce à une époque où les femmes encouraient la peine de mort pour cela.

L’empreinte des femmes dans l’histoire

Finalement arrêtée pour ses activités, ses patientes prirent sa défense et lui donnèrent raison. Elle put ainsi continuer à exercer. En dépit des extraordinaires avancées médicales réalisées au cours de l’histoire, plus de 800 femmes meurent encore chaque jour de complications évitables liées à la grossesse et à l’accouchement, dont 99 % dans les pays en développement. Sor Juana Inés de la Cruz. Attention, voilà L'alternative lycéenne ! Jamais contents.

Attention, voilà L'alternative lycéenne !

Ils avaient tout pour eux. Jugez : parti de zéro, leur syndicat lycéen a raflé tous les sièges lycéens au Conseil supérieur de l'éducation. Oui, tous ! Education Morale et Citoyenne – EMC – école élémentaire René Rucklin. Coffresnsm10. Quiz : savez-vous ce qui est permis ou interdit au nom de la laïcité ? En France, aucune #religion n'est imposée, de même qu'aucune religion n'est interdite. C'est ça aussi la #Laicite ► La laïcité en questions.

La démocratie expliquée aux enfants. Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches. Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie.

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches

Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. TimelineJS Embed. Cette frise interactive enrichie vous propose pour chaque philosophe : 1. Une courte biographie 2. Une présentation de sa philosophie en quelques mots 3. Je dessine. Introduction Avec les attentats de l’année 2015, la notion de radicalisation a été placée au cœur des réseaux sociaux numériques, Internet étant un canal de propagande et de recrutement privilégié par les groupes terroristes.

Je dessine

Ces derniers en exploitent toutes les solutions technologiques : sites d’apologie du terrorisme, forums, services de messagerie directe, vidéos, réseaux sociaux… Dès 10 ans : websérie et quiz pour relire des règles de la démocratie → #EcoleNumerique. Jouez au Jeu de l'Oie de la Fraternité #forumdesassociations d'@Albertville_fr 10/09 avec le @CR_ALBERTVILLE @LeDL73. Pour les 6 – 10 ans. Éduquer aux droits de l'homme — Enseigner avec le numérique. Le site officiel du Conseil de l'Europe donne accès à un certain nombre de ressources en langue française : Charte sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme, Kit pédagogique Tous différents tous égaux, Questions de genre, Mouvement contre le discours de la haine, Programme Pestalozzi, Ressources Jeunesse pour l'EDH (éducation aux droits de l'homme), Plateforme d'e-learning.

Différents manuels sont proposés comme celui consacré au droit européen en matière de protection de données ou encore le Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes. Le manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes disponible en plusieurs versions linguistiques est intitulé Repères. Sources. Les précurseurs de la laïcité et de la mixité, Ferdinand Buisson et Paul Robin.

L’éducation est un domaine particulièrement sujet à la réflexion et à l’amélioration. Parfois brutales et parfois trop douces, les mesures qui sont prises dans le cadre de l’éducation de nos enfants sont souvent critiqués car, en cas d’échec, les conséquences peuvent être lourdes. Pourtant d’aucuns proposent au fil du temps des avancées parfois majeures, mais qui nécessitent du temps pour coller aux préoccupations et mentalités du moment. Ferdinand Buisson ou l’éducation laïque et morale C’est un intellectuel, philosophe et homme politique qui va recevoir le prix Nobel de la paix en 1927 avec Ludwig Quiddle. Cet homme d’ouverture est aussi co-fondateur de la ligue des droits de l’homme et un farouche défenseur des droits de la femme.

Ferdinand Buisson posera de nombreux jalons de ce qui est devenu aujourd’hui le système éducatif français. Les jeunes et les mouvements sociaux : devenir un citoyen actif. Même si les jeunes sont peu souvent pris au sérieux par leurs aînés, on s'aperçoit qu'au fil du temps, ils inquiètent davantage les politiques lorsqu'il s'agit de mouvements sociaux. Intraitables et fougueux, les jeunes électeurs sanctionnent par leur vote ceux qui ne les ont pas soutenus.

La défense du marché du travail Pour Michel Fize, sociologue spécialiste de l'adolescence, l'inquiétude ressentie par les politiques provient du fait que les jeunes sont dans un contexte de crise. Authentication CAS nécessaire ! Sénat Junior - Qu’est-ce que S&eac... La République et le fait religieux depuis 1880- Lettres, Histoire et Géographie en lycée professionnel. Pratiques democratiques ecole numerique. EMC : Les pratiques démocratiques à l'école. Citoyenneté : les Français réclament des activités pédagogiques actives en EMC (sondage Cnesco – Casden) Selon un sondage réalisé pour le Cnesco et la Casden, les Français portent une "vision nouvelle et multidimensionnelle" de la citoyenneté. Ils prônent "l'apprentissage des valeurs" au sein de l'enseignement d'éducation civique, et des "pédagogies plus actives". © Christophe Fouquin – Fotolia Qu’est-ce qu’être citoyen ? "Graines de citoyens"

On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Les valeurs de la République.

Enseigner la République française et ses valeurs à travers ses symboles. Enseigner la République française et ses valeurs à travers ses symboles. Animer un débat en classe autour du vivre ensemble. Je dessine. Un séminaire pour faire vivre la laïcité. En cette période de commémoration des événements dramatiques qui ont touché notamment la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, l’académie de Poitiers a organisé un séminaire sur le thème de la laïcité. Cette journée s’inscrit dans un long processus de formation engagé juste après ces attentats. Après Charlie : des ressources pour aborder la liberté d’expression et les valeurs de la République. L’association "Dessinez Créez Liberté", créée en avril 2015, assure la diffusion des dessins d'élèves envoyés à Charlie Hebdo après les attentats. Le ministère de l'éducation nationale a décidé de soutenir cette démarche.

A Aulnay-sous-Bois, une enseignante remet le politique dans les mains des lycéens. L’enseignante en profite pour faire quelques rappels sur ce que sont les allocations, le revenu minimal, le montant du SMIC, avant de demander aux élèves d’écrire à leur tour un projet de programme politique pour leur société idéale. Les Clés de la République.

C'est quoi la Laïcité ? - 1 jour, 1 question. Enseigner la République française et ses valeurs à travers ses symboles. Quiz - La République et ses symboles Quiz - La République et ses symboles - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République. La Constitution de 1958 À cette adresse vous trouverez le texte de la Constitution promulguée le 4 octobre 1958, à jour des dernières révisions constitutionnelles, disponible en anglais, espagnol et allemand, et téléchargeable sous différents formats de fichiers dans sa version française.

Il est également possible de consulter les Constitutions de la France depuis 1791 à partir de cette page, et de consulter la Constitution actuelle par titres. Un coffre à outils encourageant la démocratie scolaire. Livret Laïcité. Ressource créée le 15/10/2015. All videos from Graines de citoyens (grainesdecitoyens) on Dailymotion. Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs. Enseignement moral et civique.

Eduquer à la citoyenneté - constr... EMC : les programmes sont enfin disponibles ! Etre gentil à l’école, ça ne s’apprend pas ! Quiz - La République et ses symboles Quiz - La République et ses symboles - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République. Le Quiz 10-15. Réflechir à la liberté d'expression. Valeurs Rép. Laïcité. Graines de Citoyens : des films animés pour "éveiller" les enfants aux droits de l'homme. « On érige entre "eux" et "nous" le mur qu’on cherche à abattre » – Thomas Kirszbaum. Le parcours citoyen. LES LOIS SCOLAIRES DE JULES FERRY - Sénat. Laïcité : principe et pédagogie.

La laïcité à l'usage des éducateurs. Philippe Meirieu : laïcité et liberté. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Comment utiliser et expliquer la charte de la laïcité en classe ?LeWebPédagogique. Organiser un débat en classe. C'est quoi la laïcité ? - 1 jour, 1 question. Laïcité et enseignement dans la République française. L'éducation plutôt que la peur, pour développer la citoyenneté numérique. Monde cruel. Moi et les autres : La laïcité à l'école- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Victimation et prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire: point d’étape avec Eric Debarbieux.

Formation - E-learning - HALDE. Www.animafac.net/assets/Guides-pratiques/guidedebattre-autrement.pdf. La surconsommation. Accueil Fiches pratiques.