background preloader

Apprendre a apprendre

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre : les clés pour optimiser l'apprentissage – Blog Toolearn. 8 points méthodologiques pour réviser efficacement (et réussir ses examens) 1.Connaître le fonctionnement du cerveau On gagnerait à comprendre comment fonctionne le cerveau pour mieux apprendre.

8 points méthodologiques pour réviser efficacement (et réussir ses examens)

Quelques points clés : Le cerveau a des besoins physiologiques pour bien apprendre : de l’oxygène, une bonne hydratation, une alimentation équilibrée (vitamines C et B1, B3, B9, B12, protéines, acides gras, fer), une quantité de sommeil suffisante.La neuroplasticité nous indique qu’il n’y a pas une intelligence fixée à la naissance mais qu’on peut créer de nouvelles connexions dans le cerveau à tout âge. La neuroplasticité signifie qu’à chaque instant de notre vie, le cerveau change et se reconfigure.L’intelligence se développe par le mouvement. 3 méthodes visuelles pour apprendre.

1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente.

3 méthodes visuelles pour apprendre

On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions. InShare266 Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir.

Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions

Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre. De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage. Il est souvent facile pour un professeur, voire même pour un parent, de transmettre le premier type de connaissance, généralement à l’aide de dates, de théorèmes, de faits…Il est moins évident de traiter de l’acte d’apprentissage et des aspects « méta-cognitifs ». [Infographie] Optimiser les apprentissages : la mémoire. Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants? La métacognition est un concept que Julie Roberge, professeure de français au collégial et chargée de cours à l’UQAM, a voulu mettre en application auprès de ses étudiants.

Comment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants?

Son objectif : rendre les étudiants de son cours plus « autonomes » dans leurs apprentissages. Shutterstock / g-stockstudio Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation, Julie Roberge enseigne depuis plus de 20 ans au collégial. Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions. Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions. Comment la technologie modifie notre mémoire. Il est souvent dit d’Internet qu'il a abruti notre mémoire.

Comment la technologie modifie notre mémoire

Le brutal constat n’est pas entièrement faux. Nous nous en remettons fréquemment à nos téléphones pour nous rappeler de numéros, Google (ou tout autre moteur de recherche) est devenu l’aide-mémoire dès que nous avons une question de grammaire, d’histoire, de géographie, de mathématiques, etc. 6 Important Things To Know About How Your Brain Learns. Whether you want to learn a new language, learn to cook, take up a musical instrument, or just get more out of the books you read, it helps to know how your brain learns.

6 Important Things To Know About How Your Brain Learns

While everyone learns slightly differently, we do have similarities in the way our brains take in new information, and knowing how this works can help us choose the most efficient strategies for learning new things. Here are six things you should know about the brain’s learning systems. Want more learning hacks and tips on living a more creative and productive life? Les neuromythes constituent un obstacle au changement dans le domaine de l’éducation. Qu’est-ce qui fait obstacle au changement et à l’amélioration de l’éducation?

Les neuromythes constituent un obstacle au changement dans le domaine de l’éducation

Je crois qu’un des obstacles est lié au fait que les enseignants possèdent souvent de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter. 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter

Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Faire apprendre n’est pas synonyme de dire et de montrer. La peur d'apprendre. Les dernières découverts en neuroéducation. Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ?

Les dernières découverts en neuroéducation

Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Comment apprendre à apprendre. François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation.

Comment apprendre à apprendre

Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Nos muscles comme interfaces. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent.

Pour bien apprendre : faire de l'exercice physique. De plus en plus d'études internationales montrent l'efficacité de l'exercice physique pour traiter la dépression. Voici quelques-unes de leurs découvertes. ;;;;;• Exercices physiques . Une étude finlandaise portant sur 3 403 personnes a découvert que ceux qui faisaient de l'exercice deux ou trois fois par semaine étaient moins dépressifs, colériques, stressés ou cyniques. Le Grain asbl. Le développement cognitif ou « apprendre à apprendre » Un enjeu d’émancipation Francis Tilman & Dominique Grootaers, Le GRAIN asbl, 18 novembre 2009 Nous voudrions montrer dans les lignes qui suivent que le développement cognitif que l’on peut traduire dans la compétence « apprendre à apprendre » est une compétence essentielle de l’émancipation.

Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Michèle Drechsler sur Twitter : "La mémoire et son optimisation. Comment j’apprends.

Au moment où on entend parler de plus en plus des moocs et autres classes inversées, il est toujours intéressant de revenir à des fondamentaux ! Or dans notre domaine de spécialité, ce qui est fondamental c’est le sujet qui apprend (cf la vidéo de cloture du mooc itypa2 dans l’échange que j’ai eu avec Marcel Lebrun). Les méthodes d’enseignement sont-elles capables de transformer les formes de l’apprentissage des sujets ? Les sujets doivent-ils s’adapter aux formes d’enseignement qui leur sont proposées ? La mesure des taux d’échecs ou d’abandon face aux différents systèmes, méthodes, types d’enseignement, nous renseigne au moins sur un point, bien connu depuis longtemps : il ne suffit pas d’enseigner pour que quelqu’un apprenne !!! Pour revenir aux fondamentaux, regardons simplement comment chacun de nous apprend.

Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog. Qu'est ce qu'une bonne fiche ? La fiche est un résumé intelligent du cours. Elle doit reprendre les notions essentielles et les mettre en valeur par une présentation qui va faciliter l’apprentissage.

Une fiche c’est donc RESUMER, ORGANISER, PRESENTER ce qui doit être APPRIS On pourrait penser que c’est un travail supplémentaire et inutile que de reprendre ce qui a déjà été noté dans son classeur. Néanmoins la méthode des fiches est un excellent outil de travail. Les bonnes recettes pour assaisonner mémoire et révisions aux examens. Le cerveau humain contient 200 milliards de neurones (cent pour le cerveau proprement dit et cent pour le cervelet). Et bien vous imaginez facilement que cet immense cerveau ne peut produire une seule et unique mémoire.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Comment fonctionne le cerveau quand on apprend ?

L'art de donner l'envie d'apprendre. Apprendre à apprendre. Les émotions favorisent l’apprentissage. Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. Trois petites activités sur la mémoire.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Apprendre. Carte heuristique. Carte heuristique Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre parcours ? 10_principes_de_la_memorisation. Comment apprendre à apprendre. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Ce que les enfants devraient apprendre à propos de leur cerveau à l’école - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info. MEMOIRE ou MEMOIRES, comment s'en servir ? La mémoire et les émotions (1ère partie) Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb.

Apprendre à apprendre.